Il est une star des aquariums. Le voile de Chine, avec ses nageoires élégantes et ses splendides volutes, est un poisson à part dans la grande famille des poissons rouges. Mais ce joli cyprinidé est exigeant et demande de nombreuses attentions pour resplendir. Alimentation, habitat et entretien, voici quelques conseils pour le chouchouter.
Il appartient à la plus grande famille des poissons d’eau douce, les cyprinidés, élevés à grande échelle pour notre alimentation mais aussi pour l’aquariophilie. Apparenté au poisson rouge, le voile de Chine se décline lui-même en plusieurs dizaines de variétés. Mais d’une manière générale, il se distingue par un corps plus court et arrondi tandis que sa tête est plus longue et volumineuse.
Le voile de Chine séduit surtout par ses grandes nageoires, sa caudale et sa queue, qui lui permettent d’évoluer avec élégance et fluidité. Quel que soit l’aquarium choisi, il ne passe pas inaperçu avec son joli minois, ses voiles et ses volutes. Un véritable spectacle en eau calme, car contrairement aux idées reçues, ce poisson rouge ne manque pas de vitalité.
De l’espace et de la propreté
Le voile de Chine supporte très bien la compagnie d’autres poissons, à condition que ceux-ci soient de sa proche famille. À condition également qu’il y ait assez de place pour tout le monde. Le voile de Chine a besoin de beaucoup d’espace et si l’aquarium n’est pas assez grand, il est préférable de le laisser profiter seul des joies du célibat. Comptez quelque trentaine de litres d’eau par spécimen.
Pour être à l’aise, le voile de Chine a encore besoin d’évoluer dans un environnement propre et sain. Dans un bocal sans équipement, l’eau est à changer dès qu’elle devient trouble. Dans un bac équipé, l’eau est à renouveler partiellement tous les 15 jours. Prenez soin d’assainir saletés et bactéries. Lors de la remise à l’eau, attention au choc thermique. La température de l’eau doit rester constante, idéalement entre 10 et 20 degrés.
Un poisson très gourmand…
Comme tous les poissons rouges, le voile de Chine est très gourmand et manifeste avec vigueur son désir de s’alimenter. Ne cédez surtout pas à ses caprices ! Une nourriture trop copieuse peut tout simplement le tuer. Au contraire, le nourrir en petites quantités lui permet de conserver toute sa vitalité et de vous offrir de jolies voltiges.
Question nourriture, préférez les petits granules (type JBL NovoPearl) aux paillettes ou aux flocons. Ces derniers ont en effet tendance à stagner à la surface et risquent au voile de Chine d’absorber trop d’air en essayant de les attraper. Question quantité, deux à trois granules par jour suffisent, à étaler sur la journée et à évaluer selon la grosseur du poisson.
… Voire un véritable goinfre !
Le voile de Chine apprécie également une alimentation variée. Lorsque vous faites cuire à l’eau ou à la vapeur certains légumes comme des brocolis, des épinards ou des courgettes, vous pouvez lui en mettre de côté et lui servir froid, toujours en petites quantités. Le poisson est encore friand de petits organismes vivants comme des vers de vase ou des larves de moustique.
Enfin, si vous oubliez un jour de le nourrir, il est inutile de doubler sa ration le lendemain. Pour garder votre voile de Chine en parfaite santé, il est même conseillé de le faire jeûner un jour par semaine.
© Mister Corail