Il est la poupée masculine la plus célèbre à travers le monde. Commercialisé en 1961 par la firme américaine Mattel Inc., deux ans après le lancement de sa célèbre petite amie Barbie, cet éternel jeune homme aux allures de prince plus ou moins charmant fête en 2021 ses 60 ans et… Ken n’a pas pris une ride !

Les années 60 : Il est blond, il est beau…

Si Barbie doit son prénom à la fille de sa créatrice Ruth Handler, Ken porte sans grand étonnement celui de son fils. Et presque comme sa sœur, il est blond, il est beau et sent bon le sable chaud. Est-ce pour cela qu’il est tout d’abord commercialisé presque nu, simplement vêtu d’un petit shorty ? Non, pour des raisons commerciales, ses vêtements et accessoires sont vendus séparément.

Les années 70 : Pattes d’eph & Disco

Tout comme Barbie (et c’est l’une des raisons de son succès), le look de Ken doit être tendance et évolue au fil des décennies. Dans les années 70, il est à la mode Flower Power, costumes en velours, élégance pattes d’eph, cheveux longs et idées courtes. Il devient brun, porte la barbe ou la moustache tout en restant un jeune homme présentable. À la fin de la décennie, Ken n’échappera pas à la mode disco.

Les années 80 : Musique & Lights

Bien qu’il garde un fort penchant pour le style propre des costumes de soirée avec nœuds pap et cravates, Ken suit les tendances et rappelle à ceux qui ont vécu les années 80 les tenues pop et excentriques qui ont marqué cette décennie. Désormais, Ken change à l’envi sa couleur de peau comme celle de ses yeux ou de ses cheveux. On le retrouve aussi bien en rockeur déjanté qu’en bon père de famille.

Les années 90 : Victime de la mode

Si la mode des années 80 est devenue vintage, celle des années 90 peut faire sourire et même rappeler quelques mauvais souvenirs à certains d’entre nous. Ken et Barbie n’ont ainsi pas échappé aux coiffures choucroutées, aux vêtements excessivement amples et aux mariages de couleurs pas toujours du meilleur goût. Pourtant, de nombreux modèles ont été, à l’époque, réalisés par des créateurs.

Le XXIe siècle : L’émancipation

Dans les années 2000 et 2010, Ken reprend le contrôle sur son image et sur son look. Il faut dire qu’avec Barbie, la relation est tendue. Désormais, chaque coupe de cheveux et chaque tenue sont étudiées. La poupée s’émancipe en adoptant toutes les couleurs de peau et toutes les morphologies. On le retrouve aussi bien en footballeur black que dans des tenues gay friendly, en sirène et même en fauteuil roulant.

© Mister Corail