Abréviation de l’anglais Very High Frequencies, la VHF est un moyen de communication maritime dont la principale ambition est d’assurer la sécurité des bateaux et de leurs équipages. Elle permet ainsi de demander assistance, de participer à une opération de sauvetage, de recevoir des alertes météorologiques et d’entrer en contact avec le CROSS, une capitainerie ou les autres navires.

3 types de VHF

Il existe trois types de VHF. La VHF fixe (avec ou sans ASN), dont la puissance est de 25 watts et la portée de 30 milles. La VHF portative, dont la puissance est de 6 watts et la portée de 6 à 8 milles. La VHF ASN, qui transmet automatiquement, sur le canal 70, les appels codés en format numérique aux navires et aux stations. Le CRR ou le permis de conduire est nécessaire pour pouvoir utiliser les VHF de plus de 6 watts.

55 canaux

La bande de fréquence de la VHF est divisée en 55 canaux simplex (une même fréquence où les utilisateurs parlent en alternance) ou duplex. Les canaux principaux sont le canal 16 (radiotéléphonie) et le canal 70 (ASN), réservés aux appels de détresse, urgence, sécurité et appels CROSS. Les canaux 06, 08, 72 et 77 sont réservés aux communications entre navires. Le canal 09 concerne les capitaineries.

Licences et conformité

Toute VHF doit être déclarée à l’Agence nationale des fréquences (ASN), qui délivre une licence mentionnant l’indicatif d’appel attribué au navire et le MMSI (Maritime mobile service identity). La VHF doit porter un marquage CE attestant de sa conformité et son utilisation à l’étranger est soumise à l’obligation de posséder le Certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR). Son utilisation à terre est interdite.

3 types de messages VHF

3 types de messages ASN

Par ordre de priorité, Mayday (Détresse), Pan Pan (Urgence) et Securite énoncés trois fois chacun sont émis sur le canal 16. Mayday est une menace de danger grave comme un incendie, une importante voie d’eau ou une personne en danger. Pan Pan concerne la sécurité du navire et des personnes (blessures, avaries, pannes…). Securite est dédié à la sécurité (BMS, bouées défectueuses, épaves à la dérive…).

Par ordre de priorité et comme ci-contre, il s’agit de Distress (Détresse), Urgency (Urgence) et Safety (Securite). Ces messages sont transmis numériquement à tous sur le canal 70 par la VHF ASN et fournissent automatiquement l’identité du navire (MMSI) aux stations. Connecter la VHF ASN à un GPS permet également aux CROSS de connaître la position du navire qui est à l’origine de l’envoi du message.

Gestion des communications

Lors de l’envoi d’un message de détresse, le chef de bord doit mentionner le nom du navire, son indicatif d’appel, sa position, le nombre de personnes à bord, la nature de la détresse, le type d’assistance demandée et ses intentions. À réception d’un message de détresse, tout navire doit cesser ses communications, attendre les instructions du CROSS et accuser réception de l’appel si aucune station ne l’a fait au bout de 5 minutes.