Ils ont accompli de véritables exploits sportifs, décroché des titres de champion du monde ou des médailles olympiques. Quelle que soit leur discipline, ces célébrités françaises du monde du sport sont devenus des modèles pour toutes les générations. Des héros contemporains qui se racontent à travers des livres… à découvrir et offrir sans modération !

« J’ai parfois eu le sentiment que la vie était injuste, mais je n’ai jamais renoncé »

FOOTBALL Olivier Giroud
Toujours y croire

Éditeur : Plon.
Date de parution : 10 septembre 2020.
Format : 14 cm x 22 cm, 192 pages.

Résumé : La vie d’Olivier Giroud n’est pas un long fleuve tranquille. Aujourd’hui troisième meilleur buteur de l’Équipe de France, derrière Michel Platini et Thierry Henry, l’attaquant est tour à tour porté aux nues puis critiqué par la presse. Passionné de ballon rond depuis petit, le gamin de Froges, prêt à tous les sacrifices, s’est acharné à croire en ses ambitions. Et il a réussi. Son éducation fondée sur le travail, le respect et l’humilité, sa force de caractère et sa foi inébranlable en Jésus l’ont mené au sommet. À 34 ans, il a toujours faim de victoires et de titres. Habituellement si discret, Olivier Giroud se confie sans fard : son enfance, l’argent, la notoriété, les coups durs, sa famille, sa rivalité supposée avec Benzema, les attaques dont il est la cible…

Rivalités, coups bas et amour impossible

NATATION Camille Lacourt
Cinquante nuances de bleu

Éditeur : Michel Lafon.
Date de parution : 28 février 2019.
Format : 14 cm x 22 cm, 335 pages.

Résumé : « Je n’ai jamais parlé de cette étrange déception à personne. La mélancolie du vainqueur. Un phénomène de descente, de décompression, peut-être, comme lorsque tu remontes trop vite des profondeurs. » Des efforts surhumains, des compétitions à suspense, du cérémonial, de la déconne et de la grandeur : ce livre nous entraîne dans les coulisses du sport de haut niveau. Mais il y a aussi l’argent, les sponsors, la jeunesse, les filles, la femme… et la gloire. Avec une liberté totale, Camille Lacourt raconte cette incroyable épopée mais également ses côtés sombres : rivalités, coups bas et amour impossible. Un regard lucide et sans concession sur une incroyable aventure intime et collective.

La première autobiographie du recordman du monde du décathlon

ATHLÉTISME Kevin Mayer
Mes 10 commandements

Éditeur : Solar, collection Sports.
Date de parution : 15 décembre 2020.
Format : 14 cm x 22 cm, 336 pages.

Résumé : En 2018, Kevin Mayer battait l’un des record mythiques de l’athlétisme. Avec 9126 points, il bat le record du monde détenu par Ashton Eaton. Il devient le premier homme à dépasser les 9100 points dans le sport roi de l’athlétisme, celui des surhommes qui accomplissent dix travaux d’Hercule en s’alignant pendant deux jours sur des courses, des sauts et des lancers. Le décathlon est une discipline si éprouvante que les athlètes n’en accomplissent qu’un seul par an, lors des championnats du monde ou des JO. Champion d’Europe, champion du monde, Kevin Mayer n’a plus que le titre olympique à décrocher après sa médaille d’argent à Rio en 2016 pour atteindre le sommet de son art.

Une conscience citoyenne ouverte sur le monde

VOILE François Gabart
Rêver large

Éditeur : Stock.
Date de parution : 5 octobre 2016.
Format : 13 cm x 21 cm, 288 pages.

Résumé : François Gabart est un marin professionnel pressé. Initié à 6 ans, globe flotteur à 10, il a accédé à sa passion en accéléré. Lauréat d’un bac S, mention très bien, il a aussi parfaitement négocié ses études supérieures. Avec une facilité souriante doublée d’un esprit d’entreprise qui font de lui un skipper à part. Avec également, dans le coin de sa tête, l’envie de faire évoluer la voile de compétition et d’inventer de nouveaux bateaux. Vainqueur du Vendée Globe – l’Everest de la voile – en 2013, à l’âge de 29 ans, François Gabart n’a cessé, depuis, de progresser. Refusant de se répéter, il a récemment mis à l’eau un trimaran révolutionnaire de 30 mètres avec lequel il a remporté la Transat anglaise 2016 en attendant d’autres records… Il détonne en cultivant, sous ses allures de faux golden boy, une conscience citoyenne ouverte sur le monde et sur les autres.

Son décès brutal a provoqué une onde de choc

RUGBY Christophe Dominici
Bleu à l’âme

Éditeur : Le Cherche-Midi, collection Documents.
Date de parution : 25 février 2021.
Format : 14 cm x 22 cm, 368 pages.

Résumé : Au cours de l’année 2020, durement touché par l’échec de son projet pour le club de Béziers, Christophe Dominici a vu réapparaître ses vieux démons, ceux qui l’avaient déjà jeté dans le fond de la dépression en 2000. Le 24 novembre, en fin de matinée, sa vie s’est tragiquement arrêtée après une chute de dix mètres dans le parc de Saint-Cloud. Cette nouvelle édition de son autobiographie écrite en 2007 nous aide à mieux comprendre le destin brisé du rugbyman au gabarit de poche et à l’énergie sans limite. Elle est aussi un bouleversant hommage à l’homme et au joueur d’exception. Dans une longue « lettre » à son fils, Jean Dominici raconte son Christophe, avec émotion et pudeur. Loretta, sa compagne et la mère de ses deux filles, nous ouvre les pages de leur album photos.