Chez Mister Corail, on est très friand de poisson cru. Direction la poissonnerie donc, pour se procurer des filets de thon rouge frais sans nervures (idéal pour sashimis), puis au marché pour trouver quelques légumes et autres herbes fraîches. Nous vous présentons aujourd’hui la recette d’une entrée fine en bouche, délicate et pleine de saveurs : le tartare de thon rouge façon Corail.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 tranches de thon rouge frais.
- 1 carotte.
- 1 oignon.
- 1 tomate.
- 2 citrons.
- 4 gousses d’ail.
- Quelques brins de persil et de ciboulette.
- Graines de sésame.
- Huile d’olive.
- Sel et poivre.
Ustensiles :
- 1 saladier.
- 1 planche de travail.
- 1 économe.
- 1 couteau.
- 1 presse-ail.
- 1 cercle en inox.
Recette
- Sur la planche de travail, épluchez la carotte avec l’économe et découpez la carotte en petits cubes. Épluchez l’oignon et les gousses d’ail en ôtant les germes puis découpez en petits morceaux.
- Dans le saladier, passez au presse-ail la carotte, l’oignon et les gousses d’ail.
- Sur la planche de travail, découpez à l’aide d’un couteau les tranches de thon rouge et la tomate en petits cubes. Ajoutez au saladier.
- Ajoutez à la préparation les branches de persil et de ciboulette finement découpées, parsemez les graines de sésame, arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez avec modération puis mélangez le tout.
- Dans les assiettes, dressez vos tartares grâce à un cercle en inox et accompagnez chaque tartare d’un demi-citron. C’est prêt !
Sauces et accompagnement
Nous avons choisi d’accompagner notre tartare de riz basmati rincé puis cuit dans un rice-cooker et servi chaud. Le tartare s’accompagne également très bien d’une salade de jeunes pousses et de pommes de terre sautées.
Quant à l’assaisonnement, nous avons opté pour un aïoli fait maison. Vous pouvez bien sûr déguster votre tartare sans sauce ou simplement arrosé d’huile d’olive ou de citron. Les sauces soja sucrée, sushi ou sashimi s’accordent également très bien pour créer des saveurs exotiques.
© Mister Corail