Begonia olympica, l’escargot

005

Avec plus de 900 espèces dédiées, le Bégonia est un habitué de nos intérieurs et de nos jardins. Parmi les variétés au feuillage étonnants, le Begonia olympica se distingue par la forme spiralée du limbe qui lui vaut le surnom d’escargot. Facile à entretenir, cette plante supporte le plein soleil sauf durant l’été. Veiller toutefois à le préserver des forts coups de chaleur, des courants d’air, de la pollution comme la fumée de tabac et des excès d’humidité : ne jamais vaporiser son feuillage. Le Bégonia peut vivre jusqu’à trois ans en appartement.

Strobilanthes dyerianus, les synthétiques

006

Dans la famille des acanthacées, les strobilanthes sont bien connues pour leur splendide feuillage et leur floraison. Originaires des zones tropicales d’Asie, ce sont environ 250 espèces herbacées, rampantes ou arbustives qui se caractérisent par des rameaux en nœuds plus ou moins renflés. Parmi les variétés au feuillage détonant se démarquent les Strobilanthes dyerianus, parées de reflets métalliques qui produisent un effet quasi synthétique. Des plantes faciles à entretenir qui ne manqueront pas de faire leur plus bel effet dans nos intérieurs.

Acalypha wilkesiana, la ricinelle

007

Également appelée ricinelle, l’Acalypha wilkesiana est une plante semi-arbustive originaire de Nouvelle-Guinée que l’on apprécie pour port ample et son effet buissonnant. Longues d’environ 10 centimètres, ses feuilles en forme de cœur denté se distinguent par leurs nuances allant du bronze au cuivré. Une plante très décorative qui apprécie la luminosité, l’exposition idéale étant derrière une grande fenêtre exposée au sud/sud-ouest. Les fleurs produites étant insignifiantes, il est conseillé de les supprimer pour laisser au feuillage toute son utilité.

Philodendron verrucosum, l’art abstrait

008

Inscrit sur la liste des plantes dépolluantes, le philodendron trouve naturellement sa place dans nos intérieurs. Très facile à cultiver, cette liane originaire d’Amérique centrale appartient à la famille des aracées. Parmi les variétés les plus décoratives, le Philodendron verrucosum se distingue par ses feuilles à l’effet transparent qui évoque une œuvre d’art abstraite des plus captivantes. Installer la plante dans un endroit humide et lumineux, arroser avec parcimonie, protéger des courants d’air et dépoussiérer les feuilles une fois par mois avec une éponge.

© Mister Corail