En matière de décoration comme de bien-être, les plantes d’intérieur valorisent naturellement nos intérieurs. Certaines espèces se distinguent même par un feuillage surprenant, insolite ou artistique, qui rivalise de charmes avec les plus beaux tableaux et autres objets déco. Voici notre sélection.

Maranta, la dormeuse

001

Originaire d’Amérique centrale et du Sud, Maranta est une vivace rhizomateuse qui se démarque par son port ample et alangui. Si la plante produit parfois des petits épis de fleurs blanches, c’est pour son feuillage qu’elle est courtisée. Ses rosettes ovales ornées de dessins colorés se distinguent par des nervures apparentes qui s’élancent comme les branches d’un chandelier. Une plante décorative idéale en intérieur puisqu’elle s’épanouit loin des lumières trop vives et des rayons directs du soleil. La belle apprécie l’humidité et demande à être régulièrement vaporisée.

Caladium, l’amoureux

002

Il provient des régions exotiques du continent américain. Le Caladium, une tubéreuse qui peut atteindre 1 mètre de haut et autant d’envergure, surprend par ses imposantes feuilles sagittées en forme de cœur dont les coloris sont extrêmement variés et peuvent donc être choisis pour sublimer nos intérieurs. Tout comme Maranta, Caladium n’apprécie guère les atmosphères trop éclairées et s’épanouit sous une lumière douce et indirecte. Arroser avec modération et protéger la plante de la poussière et des courants d’air.

Alocasia sanderiana, le fer de lance

003

Direction les Philippines et la Malaisie avec l’Alocasia sanderiana, une herbacée aux mensurations généreuses puisque la plante peut atteindre 1,50 de haut et autant de large. Si des fleurs peuvent surgir tout au long de l’année, c’est pour son feuillage atypique que l’espèce intéresse. Portées par de solides pétioles, les feuilles en fers de lance sont marquées par des bords sinueux et de magnifiques nervures d’argent. Cette plante spectaculaire apprécie la luminosité tout en étant protégée des rayons directs du soleil. Elle demande à être régulièrement vaporisée.

Croton Benoît Conte, l’arlequin

004

Arbuste buissonnant originaire des îles d’Océanie, le Croton est une plante de la famille des euphorbiacées qui est devenue très populaire dans nos intérieurs. Parmi les variétés aux feuillages les plus décoratifs, le Croton Benoît Conte se présente comme un arlequin aux couleurs chatoyantes. Robuste, la plante nécessite cependant quelques attentions pour s’épanouir : une température de 12°C minimum, une atmosphère humide, un arrosage modéré et aucun contact avec les rayons directs du soleil. Bien entretenu, le Croton peut vivre plus de 10 ans.