Il est le créateur de la célèbre émission télévisée Thalassa, magazine de la mer diffusé sur la troisième chaîne depuis 1975 et qu’il a présenté durant près de 40 ans. Le journaliste Georges Pernoud, qui a introduit le monde de la mer dans les foyers des Français, s’est éteint le 10 janvier à Paris, des suites d’une longue maladie. C’est un océan d’hommages qui lui est depuis offert.

Emmanuel Macron, président de la République
« Avec Thalassa qu’il créa et présenta pendant près de 40 ans, Georges Pernoud a transmis aux Français son amour de la mer et des paysages. À notre génération, aujourd’hui, de protéger cette nature qu’il nous a appris à connaître. »

Jean Castex, Premier ministre
« Pendant 40 ans, nous avions appris à lever l’ancre avec lui. Plus qu’un moment de télévision, Georges Pernoud a partagé avec nous son amour des gens d’à bord et de la mer dont il savait si bien saisir les forces, les beautés et les fragilités. Merci capitaine, et bon vent ! »

Le ministère de la Mer
« Pour son amour de la mer, pour sa passion des paysages, pour avoir éveillé nos consciences. Durant plus de 40 ans, il a tenu la barre de l’émission Thalassa, chère dans le cœur de millions de Français. Merci monsieur Georges Pernoud, et bon vent. »

La Marine nationale
« La Marine nationale rend hommage à George Pernoud, amoureux de la mer et véritable marin dans l’âme. Avec les caméras de Thalassa, il a fait embarquer avec lui sur nos bâtiments des générations de Français, pour leur faire découvrir les missions et les valeurs de notre Marine. »

Le Chef d’état-major de la Marine
« Georges Pernoud, passionné de la mer, a réussi pendant 37 ans à faire mentir le dicton qui affirme que « la mer, c’est ce que les Français ont dans le dos quand ils sont à la plage ». Son départ pour le paradis bleu nous laisse orphelins d’un ambassadeur de premier plan. »

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national
« Je suis triste d’apprendre le décès de Georges Pernoud, animateur-créateur de Thalassa, émission emblématique du PAF qui donna en premier une voix au monde méconnu de la mer, dans toute sa variété. J’adresse toutes mes condoléances à ses proches. »

Jean-Luc Mélenchon, président de La France insoumise
« Pensées affligées par la mort de Georges Pernoud. Il a initié des millions de personnes à l’enchantement par la mer. Avec lui, Thalassa reste un cri de joie comme il y a 2000 ans pour Xénophon ! »

Thalassa
« Merci pour tout Georges. Merci de nous avoir ouvert les yeux sur le monde pendant plus de 40 ans. »

Faut pas rêver
« Il avait créé Thalassa en 1975 puis, il avait décidé de s’intéresser aussi à la terre en créant Faut pas rêver. C’était en 1990. Georges Pernoud nous a quitté ce matin, nous laissant orphelins. Son rire résonnera longtemps dans nos cœurs. Merci Georges et bon vent. »

France 3
« Pendant plus de 40 ans, il a été le capitaine et le visage de Thalassa… Merci pour tout Georges Pernoud. Une soirée spéciale lui sera consacrée sur France 3 ce vendredi 15 janvier, en première partie de soirée. »

Catherine Chabaud, navigatrice
« Bon vent mon cher Georges ! Avec Thalassa tu as nourri ma passion de la mer comme l’avait fait Cousteau. Travailler à tes côtés pour la revue Thalassa a été une étape fondatrice de mon chemin vers la mer. Merci Georges Pernoud. Monique, Fanny, Julie, mes pensées à vos côtés. »

Romain Attanasio, navigateur
« Un grand monsieur de la mer nous a quitté. Merci Georges Pernoud de nous avoir partagé pendant plus de 40 ans, les beautés du monde maritime dans Thalassa. Tu manqueras beaucoup aux nouvelles générations ! Sincères pensées pour ses proches. »

Arnaud Boissières, navigateur
« Du bout du Pacifique, Arnaud a une pensée pour Georges Pernoud qui a fait aimer la mer à tant de gens. »

L’Ifremer
« Georges Pernoud a mis les voiles… Les équipes de l’Ifremer tenaient à rendre hommage à celui qui a fait découvrir, comprendre et aimer la mer à tant d’entre-nous. À nous de poursuivre ce travail, de veiller sur l’océan ! Bon vent, Georges ! Toutes nos pensées pour ses proches. »

Élise Lucet, journaliste
« Grande tristesse après la disparition de Georges Pernoud qui a tenu la barre de Thalassa pendant plus de 40 ans en gardant toujours le bon cap !! Salut Capitaine. Que les alizés te bercent là où tu es !! »

Le Musée national de la marine
« Ce lundi, le musée national de la Marine fait part de toute sa tristesse suite à la disparition de Georges Pernoud et lui rend un hommage ému. Ami du musée, Il avait lancé en 1975 Thalassa, le magazine des gens de mer. »

Ségolène Royal, femme politique
« Reconnaissance méritée à Georges Pernoud et mes condoléances attristées à toute sa famille et ses amis réunis ce jour-là pour sa Légion d’honneur que j’ai eu le grand plaisir de lui remettre. »

Martin Fourcade, champion olympique
« Bon vent…pas de « et à la semaine prochaine » cette fois et c’est une partie de l’enfance qui s’envole ! »