OceansOcéans, les animaux en photos et en vidéos

Auteurs : Créations Idées Book.
Editeur : 1 2 3 Soleil.
Parution : 2020.
Caractéristiques : 27cm x 34cm.
Présentation : La pieuvre mimétique qui change de couleur et de forme, la limule qui peuple les océans depuis 450 millions d’années, le dugong, lointain cousin de l’éléphant, la baudroie des abysses avec sa loupiote sur la tête… De la surface aux abysses, les océans sont peuplés d’animaux incroyables ! Pour découvrir le secret de la méduse immortelle, comment le crabe boxeur se défend ou quelle crevette produit un claquement plus fort qu’un coup de feu ou comment préserver les océans, ce superbe album présente 170 animaux en photos…
-> Voir

Océan sauvageOcéan sauvage

Auteurs : Catherine Vadon et Biosphoto.
Editeur : Glénat, Beaux livres nature.
Parution : 2019.
Caractéristiques : 24cm x 32cm, 192 pages.
Présentation : L’océan mondial est immense. Il recouvre les trois quarts de la planète, et sa profondeur moyenne est de 3 600 m. Quant à son fond ultime, il se situe à 11 km sous la surface. C’est dans cet espace colossal que la vie est apparue, il y a plus de 3,8 milliards d’années. Un recensement mondial y a répertorié quelque 270 000 espèces, mais, grâce à l’exploration des grands fonds et du monde des minuscules, ce nombre pourrait passer à 1 à 2 millions, voire plus. Ajoutons que le cycle de vie de la plupart de ces espèces demeure une énigme, et que l’on connaît mieux la surface de Mars que le fond de l’océan…
-> Voir

La belle aventure de l'OceanLa belle aventure de l’Océan

Auteurs : Pierre Royer et Jean-Baptiste de Panafieu.
Editeur : Dunod, Hors collection.
Parution : 2018.
Caractéristiques : 22cm x 27cm, 216 pages.
Présentation : L’océan mondial, qui abrite la majorité des espèces vivantes sur Terre, génère aussi une grande part de l’oxygène que nous respirons. Il régule le climat de la planète et joue un rôle majeur dans la température terrestre. C’est aussi par la mer que circulent les hommes et les marchandises, permettant aux économies de se développer. De l’apparition de l’eau liquide, il y a plus de 4 milliards d’années, aux bateaux autonomes et aux robots plongeurs, cet ouvrage magnifiquement illustré retrace en 100 dates l’histoire mouvementée de l’océan et de son exploration…
-> Voir

Sur la plage abandonnés...Sur la plage abandonnés…

Auteurs : Steve Trewhella et Julie Hatcher, Denis Richard (traduction) .
Editeur : Delachaux et Niestlé, Environnement et écologie.
Parution : 2017.
Caractéristiques : 14cm x 21cm, 308 pages.
Présentation : Le nez au vent, les poumons emplis d’air marin, les oreilles ouvertes à la rumeur de l’océan : plongez-vous dans l’exploration des laisses de mer ! Depuis toujours en effet, on trouve sur la plage des moyens de subsistance mais aussi de mystérieux objets qui alimentent mythes ou folklore local : les bords de mer stimulent notre instinct de chasseur-cueilleur ! La ligne de rivage est aussi un biotope, qui abrite une communauté singulière d’animaux et de végétaux qu’on ne trouve nul part ailleurs. Elle constitue ainsi une véritable oasis de vie, constamment renouvelée, au sein d’un environnement rigoureux…
-> Voir

Algues marinesAlgues marines, propriétés, usages, recettes

Auteur : Ole G. Mouritsen.
Editeur : Delachaux et Niestlé, Monde aquatique et poissons.
Parution : 2015.
Caractéristiques : 19cm x 26cm, 304 pages.
Présentation : Les algues jouent un rôle de plus en plus important dans nos vies quotidiennes et leur introduction dans nos habitudes alimentaires a permis de populariser leur usage. Le livre décrit l’histoire culturelle des algues ainsi que leur biologie et écologie. Leur rôle dans le domaine de la santé et la beauté est également traité. D’autres usages dont les débouchés pourraient s’avérer prometteurs dans les années à venir sont détaillés : cultures destinées à l’éradication de la faim dans le monde, fertilisants, construction, usages industriels…
-> Voir

© Mister Corail