N comme « Navigateur »
Capitaine dans la marine marchande dans Le Crabe aux pinces d’or, le capitaine Haddock repart en mer pour d’autres aventures avec Tintin en commandant notamment l’Aurore dans L’Étoile mystérieuse ou le Sirius dans Le Trésor de Rackham le Rouge.

O comme « Officiel »
Pour tout savoir sur le capitaine Haddock, le site tintin.com lui a consacré une page officielle (voir). Livres, figurines, jeux ou objets déco, de nombreuses idées cadeaux à l’effigie du capitaine y attendent tous les fans de la série.

Capitaine Haddock 7

P comme « Poète »
S’il est plus connu pour ses jurons et des remarques pas toujours très réfléchies, le capitaine Haddock se révèle parfois être un vrai poète, surtout lorsqu’il cause de ses ancêtres. Dans Le Trésor de Rackham le Rouge, il va même jusqu’à reprendre des vers du Lac de Lamartine : « Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ».

Q comme « Querelle »
Se moquer et se quereller est l’un des passe-temps favoris du capitaine. Ses premières victimes sont les Dupond(t), ces deux policiers clichés un peu bêtes que le marin se plaît à railler pour leur incompétence et leurs maladresses.

R comme « Rival »
Avec son caractère irascible, le capitaine Haddock ne se fait bien sûr pas que des amis. Parmi ses principaux rivaux, le lieutenant Allan Thompson, qui enivre le capitaine pour s’adonner au trafic d’opium, ou le colonel Sponsz, chef de la police secrète de Bordurie.

Capitaine Haddock 6

S comme « Septième art »
Le Crabe aux pinces d’or, Tintin et le Mystère de La Toison d’or, Tintin et les Oranges bleues, Tintin et le Temple du Soleil, Tintin et le Lac aux requins, Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne… Ce sont plusieurs albums qui ont été adaptés au cinéma et sept comédiens qui ont déjà endossé le rôle du capitaine Haddock.

T comme « Tournesol »
Bien qu’il le fasse souvent sortir de ses gonds, le professeur Tournesol est le deuxième ami du capitaine Haddock dans la série. A la fin du Trésor de Rackham le Rouge, c’est lui qui offre au marin le château de Moulinsart, qui a appartenu à ses ancêtres.

U comme « Uniforme »
S’il s’essaye brièvement à la mode du châtelain dans Les Sept Boules de cristal, le capitaine Haddock se reconnaît au premier coup d’œil grâce à son uniforme de commandant avec sa casquette, son pull marin à col roulé et ses chaussures noires.

Capitaine Haddock 8

V comme « Vocabulaire »
Mais pourquoi le capitaine Haddock s’emporte-t-il aussi facilement, moyennant un vocabulaire pour le moins sulfureux ? Pour les spécialistes de la série, Hergé se serait inspiré de son frère militaire à la verve corsée et des vendeuses à l’étal des marchés de Bruxelles.

W comme « White Star Line »
Saviez-vous que des capitaines Haddock ont réellement existé ? C’est notamment le cas des Britanniques Richard Haddock (1629-1715), Nicholas Haddock (1686-1746) ou Herbert James Haddock (1861-1946), commandant pour la White Star Line et capitaine du Titanic avant sa livraison à la compagnie transatlantique.

X comme « XXe siècle »
Avec 250 millions d’exemplaires vendus, les aventures de Tintin font partie des bandes dessinées européennes les plus populaires du XXe siècle, faisant du capitaine Haddock l’un des héros les plus célèbres de ce siècle.

Capitaine Haddock 4

Y comme « Yéti »
Au fil des albums des aventures de Tintin, l’intrépide capitaine Haddock n’hésite pas à venir chatouiller des animaux pour le moins dangereux. C’est notamment le cas du yéti dans Tintin au Tibet, le vingtième album paru en 1960.

Z comme « Zouave »
S’il y a un héros de bande dessinée qui adore faire le zouave, c’est bien le capitaine Haddock, même s’il faut bien avouer qu’il ne fait rire que lui et ses lecteurs. D’après Jacques Martin, le créateur d’Alix, Hergé se serait inspiré de l’auteur belge Edgar P. Jacobs, ex-collaborateur et auteur de la série Blake et Mortimer.

Capitaine Haddock 3

© Mister Corail