Depuis 1962, il est le plus célèbre espion des services secrets britanniques et un insatiable séducteur. James Bond, qui compte aujourd’hui 25 films au box-office, constitue l’une des plus longues sagas de l’histoire du cinéma. Six acteurs officiels ont jusque-là endossé le rôle de ce héros contemporain apparu en 1953 dans Casino Royale de Ian Fleming. Mais il y a quelques jours, la production annonçait qu’il se pourrait bien que le fameux matricule soit désormais récupéré par… une femme !

Sean Connery
Le premier James Bond

James Bond 1

Né le 25 août 1930 à Édimbourg, en Écosse, Sean Connery est novice en matière de cinéma lorsqu’il est retenu pour le rôle du premier opus de James Bond, 007 contre Dr No, sorti en 1962. Le créateur du célèbre espion, Ian Fleming, le trouve d’abord trop musclé, pas assez raffiné, mais changera finalement d’avis. Sean Connery jouera les cinq Bond suivants : Bons baisers de Russie (1963), Goldfinger (1964), Opération Tonnerre (1965), On ne vit que deux fois (1967) et Les diamants sont éternels (1971). L’acteur est également à l’affiche d’autres grands films comme Le Nom de la rose ou Highlander en 1986. Parmi ses nombreuses distinctions, il est notamment récompensé par l’Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. Il s’est éteint de vieillesse, le 31 octobre 2020 aux Bahamas, à l’âge de 90 ans.

George Lazenby
Le plus jeune des James Bond

James Bond 2

Né le 5 septembre 1939 à Goulburn, en Australie, George Lazenby remplace Sean Connery dans Au service secret de Sa Majesté, le sixième opus de la saga Bond paru en 1969. Au départ, c’est le Britannique Timothy Dalton qui était pressenti pour le rôle, mais Lazenby est finalement retenu pour ses qualités « physiques », malgré son jeune âge. De son propre chef et certainement mal conseillé par ses managers, il décide de ne tourner qu’un seul film dédié à l’agent 007. Il faut dire que ce dernier n’est pas le mieux accueilli par les fans de la saga. On le retrouve par la suite dans des séries comme Emmanuelle en 1993 ou Le Caméléon à la fin des années 90. En privé, George Lazenby se marie puis divorce de la joueuse de tennis américaines Pam Shriver, qui est de 23 ans sa cadette, avec laquelle il a eu trois enfants, dont des jumeaux.

Roger Moore
Le plus dandy des James Bond

James Bond 3

Né le 14 octobre 1927 à Londres, en Angleterre, Roger Moore est déjà bien connu du grand public lorsqu’il intègre la famille Bond. On l’a vu dans les séries Ivanhoé à la fin des années 50, Le Saint dans les années 60 et Amicalement vôtre au début des années 70. C’est donc tout logiquement lui qui va tourner le plus grand nombres de James Bond avec sept films au compteur : Vivre et laisser mourir (1973), L’Homme au pistolet d’or (1974), L’Espion qui m’aimait (1977), Moonraker (1979), Rien que pour vos yeux (1981), Octopussy (1983) et Dangereusement vôtre (1985). Parmi ses distinctions, l’acteur est honoré par une étoile sur Hollywood Boulevard. Ambassadeur de l’Unicef, Moore a une vie privée agitée. Il est notamment victime de violences conjugales de la part de ses deux premières épouses. Père de quatre enfants, il décède en 2017 des suites d’un cancer.