A l’approche de Noël, les rayons maquettes des magasins de jouets sont particulièrement fréquentés (à condition, bien sûr, d’être déconfinés). Apprendre tout en s’amusant, c’est l’un des objectifs des maquettes de bateaux qui, au-delà de leurs atouts créatifs et décoratifs, nous invitent à découvrir ou revivre l’histoire des plus grands voyages maritimes.

CUTTY SARK Le 150e Anniversaire

Maquette bateau 1

Lancé en 1869 en Écosse, le Cutty Sark est un navire à voiles britannique conçu au départ pour le commerce entre la Chine et la Nouvelle-Zélande avec le Royaume-Uni. Dernier bâtiment du genre existant à ce jour, ce trois-mâts carré est installé en cale sèche au bord de la Tamise en 1954. Endommagé par un incendie en 2007, il fait l’objet de restaurations jusqu’en 2012. Il est ici revisité par Revell dans une maquette en plastique de 164 pièces à construire et à peindre, dès l’âge de 12 ans.

TITANIC Le 100e anniversaire

Maquette bateau 2

On ne raconte plus la tragique histoire du Titanic, ce gigantesque paquebot britannique de la White Star Line parti de Southampton le 10 avril 2012 pour New York et qui fait naufrage dans l’Atlantique Nord à la suite d’une collision avec un iceberg. Considéré comme l’une des plus grandes catastrophes maritimes de notre époque, ce naufrage coûtera la vie à quelque 1 500 passagers et membres d’équipage. Plus d’un siècle plus tard, Revell le ressuscite dans une maquette à monter et à peindre de 262 pièces (difficulté 5, expert).

BELEM L’un des plus anciens trois-mâts

Maquette bateau 3

Construit en 1896 à Nantes, le Belem connaît un destin hors du commun. Du voilier de commerce au navire-école en passant par un bateau de luxe, le dernier trois-mâts barque français encore en état de navigation a échappé à de nombreux naufrages avant de briller aujourd’hui dans les plus grands festivals maritimes. Artesania a logiquement entrepris de publier une maquette en bois à son effigie et aux dimensions généreuses avec ses 1 300 pièces. Une maquette de difficulté 3 à 4, à partir de 15 ans.

RICHELIEU Un navire de guerre

Maquette bateau 9

Baptisé en l’honneur du cardinal du même nom, le Richelieu est un cuirassé de la Marine nationale française de quelque 250 mètres de long, connu pour son rôle actif durant la Seconde Guerre mondiale. Désarmé en 1967, le navire est démoli en Italie en 1968. Un navire armé qui intéressera tous les amateurs de guerre et d’histoire grâce à cette maquette en plastique de 326 pièces à monter et à peindre, commercialisée par Trumpeter. Une maquette destinée aux experts comme aux débutants, peinture et colle à acheter séparément.