A l’approche de Noël, les rayons maquettes des magasins de jouets sont particulièrement fréquentés (à condition, bien sûr, d’être déconfinés). Apprendre tout en s’amusant, c’est l’un des objectifs des maquettes de bateaux qui, au-delà de leurs atouts créatifs et décoratifs, nous invitent à découvrir ou revivre l’histoire des plus grands voyages maritimes.

CUTTY SARK Le 150e Anniversaire

Maquette bateau 1

Lancé en 1869 en Écosse, le Cutty Sark est un navire à voiles britannique conçu au départ pour le commerce entre la Chine et la Nouvelle-Zélande avec le Royaume-Uni. Dernier bâtiment du genre existant à ce jour, ce trois-mâts carré est installé en cale sèche au bord de la Tamise en 1954. Endommagé par un incendie en 2007, il fait l’objet de restaurations jusqu’en 2012. Il est ici revisité par Revell dans une maquette en plastique de 164 pièces à construire et à peindre, dès l’âge de 12 ans.

TITANIC Le 100e anniversaire

Maquette bateau 2

On ne raconte plus la tragique histoire du Titanic, ce gigantesque paquebot britannique de la White Star Line parti de Southampton le 10 avril 2012 pour New York et qui fait naufrage dans l’Atlantique Nord à la suite d’une collision avec un iceberg. Considéré comme l’une des plus grandes catastrophes maritimes de notre époque, ce naufrage coûtera la vie à quelque 1 500 passagers et membres d’équipage. Plus d’un siècle plus tard, Revell le ressuscite dans une maquette à monter et à peindre de 262 pièces (difficulté 5, expert).

BELEM L’un des plus anciens trois-mâts

Maquette bateau 3

Construit en 1896 à Nantes, le Belem connaît un destin hors du commun. Du voilier de commerce au navire-école en passant par un bateau de luxe, le dernier trois-mâts barque français encore en état de navigation a échappé à de nombreux naufrages avant de briller aujourd’hui dans les plus grands festivals maritimes. Artesania a logiquement entrepris de publier une maquette en bois à son effigie et aux dimensions généreuses avec ses 1 300 pièces. Une maquette de difficulté 3 à 4, à partir de 15 ans.

RICHELIEU Un navire de guerre

Maquette bateau 9

Baptisé en l’honneur du cardinal du même nom, le Richelieu est un cuirassé de la Marine nationale française de quelque 250 mètres de long, connu pour son rôle actif durant la Seconde Guerre mondiale. Désarmé en 1967, le navire est démoli en Italie en 1968. Un navire armé qui intéressera tous les amateurs de guerre et d’histoire grâce à cette maquette en plastique de 326 pièces à monter et à peindre, commercialisée par Trumpeter. Une maquette destinée aux experts comme aux débutants, peinture et colle à acheter séparément.

PINTA La découvreuse du Nouveau monde

Maquette bateau 4

Avec la Niña et la caraque Santa Maria chevauchée par Christophe Colomb, la Pinta fait partie de cet extraordinaire voyage débuté en 1492 en Espagne vers la découverte des Amériques. Longue de 30 mètres pour une largeur de 8 mètres, la Pinta fera partie du voyage retour vers l’Europe et tentera d’arriver la première, guidée par le capitaine Martín Alonso Pinzón. Un bateau mythique que la marque Heller présente dans une maquette à monter et à peindre, colle et peinture n’étant toutefois pas incluses.

BLACK PEARL Comme au cinéma

Maquette bateau 5

Embarquement pour le septième art et plus précisément sur le Black Pearl, navire le plus rapide des Caraïbes et galion du pirate Jack Sparrow, personnage emblématique de la saga Pirates des Caraïbes. Revell le présente ici sous la forme d’une maquette en plastique à monter et à peindre de 895 pièces pour un format de 50 cm de longueur pour 47 cm de hauteur. Conseillée à partir de l’âge de 14 ans, cette maquette ne comprend pas la peinture et la colle, qui doivent donc être achetées séparément.

HMS BOUNTY Le navire des mutins

Maquette bateau 6

Le 28 avril 1789, quelques jours après avoir quitté l’île de Tahiti, une mutinerie emmenée par Fletcher Christian éclate à bord du Bounty, unité de la Royal Navy britannique commandée par le tempétueux capitaine Bligh. Débarqués sur l’île Pitcairn après maintes péripéties, les mutins brûlent le navire le 23 janvier 1790. Une épopée relatée au cinéma, notamment dans Les Révoltés du Bounty, film culte sorti en 1962 avec Marlon Brando. Constructo le revisite ici dans une maquette en bois de 39 cm à monter et à peindre.

U-BOOT XXI U-2540 Sous l’eau

Maquette bateau 10

Le U-Boot, ou Unterseeboot, désigne ces sous-marins allemands dont la dénomination commence par un U suivi d’un nombre et qui ont sévi dans les océans durant les deux guerres mondiales. Ces mastodontes des mers ont inspiré de nombreux films de guerre, de La Guerre de Murphy à U-571 en passant par Das Boot. Ils font également l’objet de nombreuses maquettes, comme ce U-Boot type XXI U-2540 en plastique de 163 pièces commercialisé par Revell, niveau difficile mais accessible dès l’âge de 12 ans.

ROYAL LOUIS Le vaisseau du roi

Maquette bateau 7

Du milieu du XVIIe siècle au début du XIXe siècle, le premier navire de la Marine royale française porte traditionnellement le nom de Royal Louis. Ces impressionnants vaisseaux, qui brillent par leur somptuosité plus que par leurs prouesses, sont au nombre de six bateaux mis à l’eau entre 1668 et 1811. Heller les remet à l’honneur dans une maquette à monter et à peindre en plastique pour occuper les férus d’histoire de France et autres amateurs de bateaux luxueux. Peinture et colle à acheter séparément.

AMERIGO VESPUCCI Le trois-mâts

Maquette bateau 8

Basé à Gênes, en Italie, l’Amerigo Vespucci et ses 100 mètres de long accumule les records en étant l’un des plus anciens trois-mâts carré à naviguer et l’un des plus grands voiliers école militaire du monde. La marque Mantua vous invite à le revisiter dans une maquette en bois à monter et à peindre de 100 centimètres de long avec pièces découpées au laser, superstructures en bois et en métal et accessoires en bronze photo-gravé. Une maquette niveau expert conseillée à un public averti. Peinture et colle à acheter séparément.

USS NIMITZ Le porte-avions américain

Maquette bateau 11

Long de plus de 330 mètres, l’USS Nimitz (CVN-68) est un géant de l’US Navy considéré comme l’un des plus puissants bateaux de guerre au monde. Baptisé en hommage à l’amiral Chester Nimitz, commandant de la flotte du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale, ce porte-avions mis en service en 1975 aux Etats-Unis est encore le héros du film Nimitz, retour vers l’enfer. Trumpeter le présente ici dans une maquette en plastique de 962 pièces conseillée à partir de 14 ans. Peinture et colle à acheter séparément.

© Mister Corail