Quelques jours seulement après l’assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine et à la veille d’un reconfinement visant à ralentir l’épidémie de covid-19, la France est de nouveau victime d’un attentat islamiste, qui endeuille pour la troisième fois la ville de Nice. Ce nouveau drame meurtrier est le quatrième depuis le début de l’année.
3 janvier 2020 1 mort à Villejuif
Le 3 janvier 2020 à Villejuif, un terroriste attaque au couteau des passants aux cris d’Allah Akbar dans le Parc départemental des Hautes-Bruyères. Il s’en prend tout d’abord à un homme mais s’en détourne car celui-ci déclare être musulman. Il se dirige alors vers un couple et attaque la femme, qui est grièvement blessée. Son mari, Janusz Michalski, s’interpose et reçoit alors un coup mortel au niveau du cœur. Le terroriste, Nathan Chiasson, tente ensuite d’égorger une joggeuse de 30 ans avant d’être abattu par les forces de l’ordre.
4 avril 2020 2 morts à Romans-sur-Isère
Le 4 avril 2020 à Romans-sur-Isère, durant la période de confinement, un réfugié soudanais, Abdallah Ahmed-Osman, attaque au couteau un couple de commerçants dans un bureau de tabac puis s’introduit dans une boucherie, où il tue un client, Thierry Nivon. Ressorti du commerce, il s’en prend à plusieurs passants dans la rue. L’un d’entre eux, Julien Vinson, est tué devant chez lui, sous les yeux de son fils, alors qu’il ouvrait les volets de son domicile. Le terroriste sera finalement intercepté par les forces de l’ordre.
Pages : 12