Quelques jours seulement après l’assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine et à la veille d’un reconfinement visant à ralentir l’épidémie de covid-19, la France est de nouveau victime d’un attentat islamiste, qui endeuille pour la troisième fois la ville de Nice. Ce nouveau drame meurtrier est le quatrième depuis le début de l’année.

3 janvier 2020 1 mort à Villejuif

attentat 1

Le 3 janvier 2020 à Villejuif, un terroriste attaque au couteau des passants aux cris d’Allah Akbar dans le Parc départemental des Hautes-Bruyères. Il s’en prend tout d’abord à un homme mais s’en détourne car celui-ci déclare être musulman. Il se dirige alors vers un couple et attaque la femme, qui est grièvement blessée. Son mari, Janusz Michalski, s’interpose et reçoit alors un coup mortel au niveau du cœur. Le terroriste, Nathan Chiasson, tente ensuite d’égorger une joggeuse de 30 ans avant d’être abattu par les forces de l’ordre.

4 avril 2020 2 morts à Romans-sur-Isère

attentat 2

Le 4 avril 2020 à Romans-sur-Isère, durant la période de confinement, un réfugié soudanais, Abdallah Ahmed-Osman, attaque au couteau un couple de commerçants dans un bureau de tabac puis s’introduit dans une boucherie, où il tue un client, Thierry Nivon. Ressorti du commerce, il s’en prend à plusieurs passants dans la rue. L’un d’entre eux, Julien Vinson, est tué devant chez lui, sous les yeux de son fils, alors qu’il ouvrait les volets de son domicile. Le terroriste sera finalement intercepté par les forces de l’ordre.

16 octobre 2020 1 mort à Conflans-Sainte-Honorine

attentat 3

Le 16 octobre 2020, le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty est attaqué au couteau et décapité devant son collège à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. L’enseignant, qui avait utilisé des caricatures de Mahomet de Charlie Hebdo pour illustrer un cours sur la liberté d’expression, avait suscité la colère d’un parent d’élève musulman et était publiquement menacé sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Son assassin, Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe d’origine tchétchène âgé de 18 ans, est abattu par la police quelques minutes après les faits.

29 octobre 2020 3 morts à Nice

attentat 4

Le 29 octobre 2020, un terroriste s’introduit dans la Basilique Notre-Dame-de l’Assomption, à Nice, et s’attaque aux fidèles armé d’un couteau, faisant trois morts et plusieurs blessés avant d’être arrêté. L’attentat, qui endeuille pour la troisième fois la ville de Nice, intervient dans un contexte tendu entre la France et la Turquie, dont le président Recep Tayyip Erdogan a appelé ses concitoyens à boycotter les produits français après avoir remis en cause la « santé mentale » de son homologue Emmanuel Macron. De nouveau, la publication de caricatures par Charlie Hebdo fait polémique.

© Mister Corail