Après le footballeur Olivier Giroud, c’est l’athlète Kevin Mayer qui s’essaye à l’autobiographie avec Mes 10 commandements, qui vient de paraître aux éditions Solar. A 28 ans, le recordman du monde du décathlon et plus grand sportif de l’histoire de cette discipline révèle les clés de ses exploits et nous livre sa philosophie de vie. Extraits…
Les petits cailloux
“J’ai toujours lancé des cailloux, qu’il s’agisse de les faire ricocher, de viser ou de lancer loin. Je suis certain que mes qualités de lanceurs me viennent de cette enfance-là. Aujourd’hui, quand je vois un décathlonien ou une heptathlonienne en souffrance dans les lancers, ce qui est assez fréquent, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il ou elle n’a pas dû lancer assez de cailloux dans sa jeunesse.”
“Je ne sépare jamais le corps et l’esprit”
“En fait, je n’ai jamais compris que l’on puisse demander à un enfant de rester assis toute une journée, pendant sept ou huit heures, à un bureau d’écolier. Je l’ai parfois vécu au collège. C’était une souffrance (…) Aujourd’hui, ça me rendrait à coup sûr complètement malade. J’entends par là physiquement malade. Car c’est tout simplement mauvais pour le corps. Or je ne sépare jamais le corps et l’esprit.”
Un fan de mangas japonais
“J’ai toujours adoré la bande dessinée, l’héroic fantasy, les classiques, Astérix, Tintin ou Gaston Lagaffe… mais le jour où mon petit frère Thibault s’est mis à regarder Naruto en dessins animés à la télé, je suis tombé dans la passion des mangas. En équipe de France, je ne suis d’ailleurs pas le seul fan. Vous pouvez demander à Pierre-Ambroise Bosse, il va très loin dans leur analyse et on a parfois de longues discussions à ce sujet.”
“Je suis passionné par la science-fiction”
“Le film Interstellar, par exemple, m’a rendu fou quand je l’ai vu à sa sortie. Depuis, je suis à fond, très curieux de tout ce qui peut se passer à des milliards d’années-lumière de nous. La science nous permet d’en savoir de plus en plus. Je suis l’actualité des découvertes. Je lis beaucoup. J’aime les théories du physicien cosmologiste Stephen Hawking, spécialiste de la gravité et des trous noirs qui avait la grande qualité d’expliquer tout ça de façon simple.”
Kevin Mayer “presque associable”
“On peut même dire que je me suis pris d’une véritable passion pour l’astronomie. J’ai récemment retrouvé dans le garage de mes parents une vieille lunette d’astronomie qui appartenait à mon grand-père et avec laquelle je me suis bien occupé. J’ai toujours eu cette capacité à me concentrer pendant des heures sur des activités manuelles. Seul. Presque associable. C’est le sport qui m’a fait aller vers les autres.”
Pages : 12