Le requin marteau à festons
Sphyrna lewini

Requin 13

Il se démarque des autres espèces de requins par la forme atypique de sa tête qui évoque un marteau. Présent dans toutes les mers chaudes du globe, le requin marteau évolue en haute mer et en profondeur et se nourrit à loisirs de calmars, pieuvres et crustacés, s’attaquant parfois à des raies ou à d’autres requins. S’il montre généralement peu d’intérêt pour l’homme, quelques attaques graves ont toutefois été répertoriées, notamment en Polynésie.

Le requin renard
Alopias vulpinus

Requin 14

De couleur gris à bleu-vert, le requin renard se distingue par un ventre clair, une partie dorsale plus sombre, de grands yeux et de longs ailerons. Il se reconnaît facilement à la morphologie de sa queue, qui est aussi longue que son corps. Ce requin de haute mer, qui peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long, s’aventure parfois près des récifs et de certains lagons. Il se nourrit de petits poissons et évite de s’approcher des hommes, qui le craignent plus pour sa queue que sa mâchoire.

Le requin soyeux
Carcharhinus falciformis

Requin 15

Surnommé requin mangeur de filets, le requin soyeux se distingue par une robe grise se dégradant légèrement vers le blanc sur les parties inférieures. Long de 2 à 3 mètres, il évolue généralement jusqu’à 500 mètres de profondeur près des côtes, où il se nourrit indifféremment de pieuvres, crabes, calmars et autres poissons. D’un naturel calme et prudent, il reste indifférent aux activités humaines mais peut se montrer agressif et dangereux si l’homme se montre un peu trop entreprenant.

Le requin taureau
Carcharhinus leucas

Requin 16

Comme la plupart des requins précédemment cités, le requin taureau présente une robe grise qui s’éclaircit sur les parties inférieures. Il se différencie de ses congénères par son nez court et arrondi. Pouvant mesurer plus de 3 mètres, ce requin a cette autre particularité de pouvoir évoluer en eau douce comme en eau salée et de manger un peu tout et n’importe quoi, ce qui lui vaut le surnom de charognard des mers. C’est un requin considéré comme dangereux pour l’homme.

Le requin tigre
Galeocerdo cuvier

Requin 17

Le requin tigre doit son nom au dos de sa robe marqué par une livrée grise bordée de bandes transversales sombres qui s’atténuent toutefois avec l’âge. Imposant, l’animal peut mesurer jusqu’à 5 mètres pour un poids de 450 kilos. S’il évolue généralement en haute mer, il peut s’aventurer la nuit dans les passes et les lagons. Considéré comme le requin le plus dangereux après le requin blanc, cet animal dominant attaque fréquemment les hommes mais aussi les embarcations.

© Mister Corail