Associés aux cartes maritimes, les guides nautiques sont indispensables à une navigation en toute sécurité, à la voile comme sur un bateau à moteur. De la sortie du port à l’entretien du navire en passant par les équipements et l’appréhension des conditions météorologiques, voici une sélection de dix guides destinés à tous ceux qui aiment naviguer.

Livre plaisance 0

L’indispensable du plaisancier
Philippe Peoc’h

Éditeur : Vagnon éditions.
Parution : 2019.
Format : 13,5cm × 21,0cm, 144 pages.
Présentation : Un mémo pour comprendre et connaître les règles de base garantes d’une bonne navigation en bateaux à voile et à moteur. Les indispensables que tout plaisancier doit maîtriser : les formalités administratives, la sécurité, la navigation et les écogestes. Un guide richement illustré et truffé d’astuces et de conseils sur ce qu’il est recommandé de faire et de ne pas faire. L’auteur Philippe Péoc’h est contrôleur aux Affaires maritimes. Il est également formateur auprès des plaisanciers.

Livre plaisance 2Le manuel pratique de la voile
Steve Sleight

Éditeur : Hachette Pratique.
Parution : 2018.
Format : 19cm x 23cm, 448 pages.
Présentation : Le manuel de base de tous ceux qui souhaitent se former à la navigation à la voile : la sécurité à bord, la structure du bateau, l’équipement, la mécanique, les cordages et les nœuds, l’entretien du bateau, la navigation à bord d’un dériveur, la navigation de croisière, la météorologie. Le livre de référence pour tous les amoureux de la voile, des débutants aux équipiers expérimentés. Plus de 100 photos et illustrations de pas à pas pour bien comprendre les techniques de la navigation à la voile.

Livre plaisance 1Le Cours des Glénans
Les Glénans

Éditeur : Seuil, Livres pratiques.
Parution : 2017.
Format : 15cm x 24cm, 1 072 pages.
Présentation : Rédigé dans une langue simple et accessible, abondamment illustré, le Cours sera un excellent outil d’apprentissage et de perfectionnement pour le débutant. Le marin averti y verra une véritable encyclopédie nautique, indispensable à sa pratique éclairée et à sa sécurité. Ce manuel aborde différents types de pratique, de la voile légère à la croisière hauturière, sans omettre les spécificités propres aux multicoques. On pourra non seulement le lire et le relire mais aussi, grâce à son plan très clair et à un index détaillé, le consulter à tout moment en quête de savoirs ou d’éclaircissements sur un point particulier.

Livre plaisance 7Naviguer en solitaire ou en équipage réduit
Gilles Barbanson

Éditeur : Amphora.
Parution : 2005.
Format : 19cm x 14cm, 223 pages.
Présentation : La navigation en solitaire est une excellente école : prendre la bonne décision et bien agir du premier coup, anticiper, économiser ses forces, aller à l’essentiel. Par un langage vivant et clair, les auteurs transmettent les connaissances spécifiques et indispensables à ce type de navigation. Ils proposent notamment des exercices pratiques et des conseils concrets pour aider le lecteur à mieux comprendre et à s’améliorer avec efficacité. Alors que de nombreuses illustrations agrémentent le texte et illustrent les points fondamentaux, différents témoignages de professionnels apportent des informations complémentaires.

Livre plaisance 3La bible de la voile
Collectif

Éditeur : Glénat.
Parution : 2013.
Format : 19cm x 25cm, 400 pages.
Présentation : Aspirant navigateur ou marin expérimenté, ce serait bien le diable si vous ne trouviez pas dans cette Bible de la voile une information ou une astuce pour progresser. Dériveur, quillard, multicoque, bateau de course ou de croisière, tous les voiliers sont présentés. Manœuvres, réglages des voiles, instruments, sécurité en mer, réglementation, météorologie, navigation, entretien du bateau, vie à bord, choix des croisières, règles de course… Toutes les situations possibles à bord sont exposées de manière didactique grâce à une multitude de dessins techniques et à de nombreux pas à pas photographiques.