Associés aux cartes maritimes, les guides nautiques sont indispensables à une navigation en toute sécurité, à la voile comme sur un bateau à moteur. De la sortie du port à l’entretien du navire en passant par les équipements et l’appréhension des conditions météorologiques, voici une sélection de dix guides destinés à tous ceux qui aiment naviguer.

Livre plaisance 0

L’indispensable du plaisancier
Philippe Peoc’h

Éditeur : Vagnon éditions.
Parution : 2019.
Format : 13,5cm × 21,0cm, 144 pages.
Présentation : Un mémo pour comprendre et connaître les règles de base garantes d’une bonne navigation en bateaux à voile et à moteur. Les indispensables que tout plaisancier doit maîtriser : les formalités administratives, la sécurité, la navigation et les écogestes. Un guide richement illustré et truffé d’astuces et de conseils sur ce qu’il est recommandé de faire et de ne pas faire. L’auteur Philippe Péoc’h est contrôleur aux Affaires maritimes. Il est également formateur auprès des plaisanciers.

Livre plaisance 2Le manuel pratique de la voile
Steve Sleight

Éditeur : Hachette Pratique.
Parution : 2018.
Format : 19cm x 23cm, 448 pages.
Présentation : Le manuel de base de tous ceux qui souhaitent se former à la navigation à la voile : la sécurité à bord, la structure du bateau, l’équipement, la mécanique, les cordages et les nœuds, l’entretien du bateau, la navigation à bord d’un dériveur, la navigation de croisière, la météorologie. Le livre de référence pour tous les amoureux de la voile, des débutants aux équipiers expérimentés. Plus de 100 photos et illustrations de pas à pas pour bien comprendre les techniques de la navigation à la voile.

Livre plaisance 1Le Cours des Glénans
Les Glénans

Éditeur : Seuil, Livres pratiques.
Parution : 2017.
Format : 15cm x 24cm, 1 072 pages.
Présentation : Rédigé dans une langue simple et accessible, abondamment illustré, le Cours sera un excellent outil d’apprentissage et de perfectionnement pour le débutant. Le marin averti y verra une véritable encyclopédie nautique, indispensable à sa pratique éclairée et à sa sécurité. Ce manuel aborde différents types de pratique, de la voile légère à la croisière hauturière, sans omettre les spécificités propres aux multicoques. On pourra non seulement le lire et le relire mais aussi, grâce à son plan très clair et à un index détaillé, le consulter à tout moment en quête de savoirs ou d’éclaircissements sur un point particulier.

Livre plaisance 7Naviguer en solitaire ou en équipage réduit
Gilles Barbanson

Éditeur : Amphora.
Parution : 2005.
Format : 19cm x 14cm, 223 pages.
Présentation : La navigation en solitaire est une excellente école : prendre la bonne décision et bien agir du premier coup, anticiper, économiser ses forces, aller à l’essentiel. Par un langage vivant et clair, les auteurs transmettent les connaissances spécifiques et indispensables à ce type de navigation. Ils proposent notamment des exercices pratiques et des conseils concrets pour aider le lecteur à mieux comprendre et à s’améliorer avec efficacité. Alors que de nombreuses illustrations agrémentent le texte et illustrent les points fondamentaux, différents témoignages de professionnels apportent des informations complémentaires.

Livre plaisance 3La bible de la voile
Collectif

Éditeur : Glénat.
Parution : 2013.
Format : 19cm x 25cm, 400 pages.
Présentation : Aspirant navigateur ou marin expérimenté, ce serait bien le diable si vous ne trouviez pas dans cette Bible de la voile une information ou une astuce pour progresser. Dériveur, quillard, multicoque, bateau de course ou de croisière, tous les voiliers sont présentés. Manœuvres, réglages des voiles, instruments, sécurité en mer, réglementation, météorologie, navigation, entretien du bateau, vie à bord, choix des croisières, règles de course… Toutes les situations possibles à bord sont exposées de manière didactique grâce à une multitude de dessins techniques et à de nombreux pas à pas photographiques.

Livre plaisance 9Plaisance et réglementation
Collectif

Éditeur : Vagnon.
Parution : 2020.
Format : 208 pages.
Présentation : Tous les documents nautiques obligatoires à bord d’un bateau, des renseignements concrets et utiles pour naviguer en toute sécurité. La cartographie des côtes françaises, le RIPAM, le balisage, la liste des ports, les feux et marques des navires, les signaux sonores, les signaux portuaires. Les signaux de détresse, les signaux d’avis de tempête. L’échelle de Beaufort et l’état de la mer, l’armement de sécurité. L’annuaire des marées et les ports rattachés. Les coefficients de marée. Les courants, les signaux de marée. Symboles et abréviations.

Livre plaisance 6Le grand guide des nœuds
Graham MacLachlan

Éditeur : Vagnon éditions.
Parution : 2019.
Format : 17,1cm × 24,1cm, 304 pages.
Présentation : Ce livre pratique sur les nœuds, largement illustré, vous viendra en aide en toute circonstance, que vous soyez à la campagne, en mer, sur les sommets, en ville, ou même chez vous dans la cuisine. Vous y apprendrez comment corder une raquette de tennis, ramender un filet de pêche, nouer une cravate, faire un tour de main, ficeler une paupiette… Et tant d’autres choses encore. Nœuds d’attache, de boucle, de bouton, de jonction, de ligature, ainsi que brêlages, laçages et épissures n’auront plus de secrets pour vous ! Guides et scouts vont trouver un index spécifique sur le matelotage nécessaire pour réussir les badges qui demandent une connaissance des nœuds, ainsi que des techniques utilisées dans l’univers du camping et du froissartage.

Livre plaisance 4La voile pour les nuls, nouvelle édition
Collectif

Éditeur : First, Pour les nuls.
Parution : 2020.
Format : 19cm x 23cm, 500 pages.
Présentation : Dans cet ouvrage, vous trouverez toutes les informations indispensables à la navigation à la voile. C’est à la fois un livre d’apprentissage, un manuel de l’utilisateur, et un ouvrage de référence. Des savoir-faire fondamentaux de la voile aux sujets les plus avancés pour vous préparer au jour J où vous prendrez la mer, La Voile pour les nuls est un guide pratique et distrayant pour apprendre à naviguer comme un pro. Avec La Voile pour les nuls, vous tiendrez le cap… bon vent !

Livre plaisance 5Routes de grande croisière
Jimmy Cornell

Éditeur : Cornell Sailing.
Parution : 2020.
Format : 19,8cm x 24,3cm, 632 pages.
Présentation : Décrit comme la bible des navigateurs de grande croisière, Routes de Grande Croisière est le livre de référence pour les grands voyageurs en bateau. Cette nouvelle édition, entièrement révisée et mise à jour, utilise les dernières informations météo disponibles pour offrir l’aide la plus complète à la planification d’un voyage en sécurité dans n’importe quelle région du monde. Avec plus de 1000 routes sur tous les océans de la planète, des tropiques aux hautes latitudes, de l’Arctique à l’Antarctique, elle contient les informations essentielles sur les vents, les courants, la météo régionale et saisonnière, ainsi que les périodes optimales pour chaque traversée.

Livre plaisance 8Guide juridique pratique du plaisancier
Anne Margotin & Aurélien Viratelle

Éditeur : Arthaud, Beaux livres.
Parution : 2002.
Format : 15cm x 24cm, 384 pages.
Présentation : Plus de trois millions de Français pratiquent les sports de plaisance chaque année et se posent de nombreuses questions sur leur responsabilité juridique. Dans un style clair et didactique, les auteurs abordent plus de cinquante thèmes qui intéressent tous les marins et les amateurs de voile : achat, location et vente des bateaux, place de port et gardiennage, assistance en mer, sécurité, responsabilité du chef de bord… Ils appuient leurs commentaires et leurs explications sur les extraits des textes officiels et la jurisprudence la plus récente. Des modèles de contrats ainsi qu’un carnet d’adresses aideront le lecteur dans ses démarches administratives.

© Mister Corail