Juliette Gréco & Sacha Distel

Au début des années 60, Juliette Gréco est considérée comme la muse de Saint-Germain-des-Prés et les beaux gosses de l’époque sont nombreux à tenter d’obtenir ses faveurs. Parmi ces derniers, le chanteur à succès Sacha Distel, avec qui la chanteuse a entretenu une relation amoureuse.

Juliette Gréco & Serge Gainsbourg

Au début des années 1960, Juliette Gréco rencontre Serge Gainsbourg, encore méconnu du grand public. Elle interprète alors plusieurs titres de l’auteur, dont la célèbre Javanaise en 1963. “Je pense être un auteur privilégié puisqu’elle m’a chanté”, déclare alors Gainsbourg.

Juliette Gréco & Michel Piccoli

En 1966, Juliette épouse en secondes noces l’acteur français Michel Piccoli, qui est alors en pleine gloire, notamment après avoir tourné aux côtés de Brigitte Bardot dans Le Mépris en 1963. Le couple se sépare en 1977, année qui marque aussi la fin de carrière de parolière pour la chanteuse.

Juliette Gréco & Gérard Jouannest

En 1988, Juliette Gréco se marie une troisième et dernière fois, avec le pianiste Gérard Jouannest, qui l’accompagne depuis 1968. Ce dernier est connu pour avoir été le pianiste attitré du chanteur Jacques Brel durant de nombreuses années et qui a composé 35 chansons pour lui.

Les autres hommes de sa vie

  • Jean-Paul Sartre, qui lui permet de s’installer au cœur de Saint-Germain-des-Prés et participe à son répertoire.
  • Albert Camus, qui aurait été son amant.
  • Orson Welles, avec qui elle partage l’affiche dans Les Racines du ciel ou Drame dans un miroir.
  • Georges Brassens, avec qui elle partage l’affiche au palais de Chaillot.
  • Jacques Brel, Léo Ferré, Michel Legrand, Charles Trenet, Joseph Kosma, Guy Béart, Pierre Louki, Jean Ferrat, Étienne Roda-Gil, Jean-Claude Carrière, Christophe Miossec, Benjamin Biolay, Gérard Manset ou Marc Lavoine, avec qui elle a collaboré.