Elle est avec Piaf un nom incontournable de la chanson française. La grande Juliette Gréco, muse de Saint-Germain-des-Prés applaudie jusqu’à Hollywood, s’est éteinte le 23 septembre 2020 à Ramatuelle, dans le Var. Retour sur les hommes qui ont marqué la vie d’une star française qui a bâti, grâce à son charme et son talent, une légende.

Juliette Gréco & Boris Vian

Après avoir échappé aux camps de concentration nazis en raison de son jeune âge, Juliette Gréco se retrouve seule et démunie à Paris. A Saint-Germain-des-Prés, elle fait la rencontre de l’élite culturelle de toute une époque, et notamment Boris Vian, qui écrira pour elle de nombreux succès.

Juliette Gréco & Miles Davis

Juliette Gréco rencontre le célèbre musicien Miles Davis après la guerre dans le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés. Bien qu’ils tombent amoureux, l’impossible union entre Noirs et Blancs aux Etats-Unis fait vaciller leur idylle et Miles rentre aux USA en 1949.

Juliette Gréco & Philippe Lemaire

En 1953, Juliette Gréco se marie avec le séduisant Philippe Lemaire, un comédien courtisé pour son physique avantageux dans les années 50 et qui tournera notamment dans Angélique Marquise des Anges. Le couple, qui se sépare en 1956, a une petite fille, Laurence-Marie.

Juliette Gréco & Darryl F. Zanuck

Au milieu des années 50, Juliette Gréco entame une carrière hollywoodienne dans la chanson et le cinéma. C’est ainsi qu’elle fait la rencontre du réalisateur américain Darryl F. Zanuck, avec qui elle entame une relation amoureuse mais houleuse et qui lui offre plusieurs rôles, des Racines du ciel jusqu’au Grand Risque en 1961.

Juliette Gréco & Sacha Distel

Au début des années 60, Juliette Gréco est considérée comme la muse de Saint-Germain-des-Prés et les beaux gosses de l’époque sont nombreux à tenter d’obtenir ses faveurs. Parmi ces derniers, le chanteur à succès Sacha Distel, avec qui la chanteuse a entretenu une relation amoureuse.

Juliette Gréco & Serge Gainsbourg

Au début des années 1960, Juliette Gréco rencontre Serge Gainsbourg, encore méconnu du grand public. Elle interprète alors plusieurs titres de l’auteur, dont la célèbre Javanaise en 1963. « Je pense être un auteur privilégié puisqu’elle m’a chanté », déclare alors Gainsbourg.

Juliette Gréco & Michel Piccoli

En 1966, Juliette épouse en secondes noces l’acteur français Michel Piccoli, qui est alors en pleine gloire, notamment après avoir tourné aux côtés de Brigitte Bardot dans Le Mépris en 1963. Le couple se sépare en 1977, année qui marque aussi la fin de carrière de parolière pour la chanteuse.

Juliette Gréco & Gérard Jouannest

En 1988, Juliette Gréco se marie une troisième et dernière fois, avec le pianiste Gérard Jouannest, qui l’accompagne depuis 1968. Ce dernier est connu pour avoir été le pianiste attitré du chanteur Jacques Brel durant de nombreuses années et qui a composé 35 chansons pour lui.

Les autres hommes de sa vie

  • Jean-Paul Sartre, qui lui permet de s’installer au cœur de Saint-Germain-des-Prés et participe à son répertoire.
  • Albert Camus, qui aurait été son amant.
  • Orson Welles, avec qui elle partage l’affiche dans Les Racines du ciel ou Drame dans un miroir.
  • Georges Brassens, avec qui elle partage l’affiche au palais de Chaillot.
  • Jacques Brel, Léo Ferré, Michel Legrand, Charles Trenet, Joseph Kosma, Guy Béart, Pierre Louki, Jean Ferrat, Étienne Roda-Gil, Jean-Claude Carrière, Christophe Miossec, Benjamin Biolay, Gérard Manset ou Marc Lavoine, avec qui elle a collaboré.

© Mister Corail #JulietteGréco