Elle est avec Piaf un nom incontournable de la chanson française. La grande Juliette Gréco, muse de Saint-Germain-des-Prés applaudie jusqu’à Hollywood, s’est éteinte le 23 septembre 2020 à Ramatuelle, dans le Var. Retour sur les hommes qui ont marqué la vie d’une star française qui a bâti, grâce à son charme et son talent, une légende.

Juliette Gréco & Boris Vian

Après avoir échappé aux camps de concentration nazis en raison de son jeune âge, Juliette Gréco se retrouve seule et démunie à Paris. A Saint-Germain-des-Prés, elle fait la rencontre de l’élite culturelle de toute une époque, et notamment Boris Vian, qui écrira pour elle de nombreux succès.

Juliette Gréco & Miles Davis

Juliette Gréco rencontre le célèbre musicien Miles Davis après la guerre dans le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés. Bien qu’ils tombent amoureux, l’impossible union entre Noirs et Blancs aux Etats-Unis fait vaciller leur idylle et Miles rentre aux USA en 1949.

Juliette Gréco & Philippe Lemaire

En 1953, Juliette Gréco se marie avec le séduisant Philippe Lemaire, un comédien courtisé pour son physique avantageux dans les années 50 et qui tournera notamment dans Angélique Marquise des Anges. Le couple, qui se sépare en 1956, a une petite fille, Laurence-Marie.

Juliette Gréco & Darryl F. Zanuck

Au milieu des années 50, Juliette Gréco entame une carrière hollywoodienne dans la chanson et le cinéma. C’est ainsi qu’elle fait la rencontre du réalisateur américain Darryl F. Zanuck, avec qui elle entame une relation amoureuse mais houleuse et qui lui offre plusieurs rôles, des Racines du ciel jusqu’au Grand Risque en 1961.