Plongeons en immersion, à la découverte des photographies sous-marines du Canadien Lucas Murnaghan. Après avoir suivi les plus grandes compétitions de surf avec son objectif, cet aventurier et sportif aguerri nous entraîne sous la surface à la découverte d’un monde parallèle, libre, qui offre au nu masculin une toute nouvelle dimension. Une œuvre exposée dans un livre, Beneath the Surface.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

000Né à Toronto, au Canada, Lucas Murnaghan grandit à Ottawa et entreprend des études en chirurgie orthopédique à l’Université de la Colombie-Britannique qui se solderont par un diplôme en médecine de l’Université Queen’s.
Passionné par les voyages et l’aventure, Lucas est aussi un triathlète accompli et un plongeur libre qui évolue sans équipement de plongée supplémentaire, ce qui lui permet d’établir un lien plus intime avec le milieu sous-marin.

Envisager les choses sous un angle nouveau

Ses premiers clichés sont donc logiquement consacrés à la mer et aux sports marins, comme le surf. Le jeune photographe réalise des reportages lors de grandes manifestations internationales comme la Rip Curl Pro Tofino ou la WSL Soup Bowl Pro.
Son travail en immersion et cette nouvelle approche de la photographie ne passent pas inaperçus. Lucas s’affiche désormais sur papier glacé, expose en galerie, entraînant un public toujours plus nombreux sous la surface pour envisager les choses sous un angle nouveau.

Le nu masculin en immersion

En 2019 paraît Beneath the Surface, son premier beau livre qui se veut l’aboutissement de deux années d’exploration sous-marine. Un ouvrage de 100 pages préfacé par Alan Cumming et signé par l’artiste qui présente quelques 70 photographies légendées.
Avec un regard neuf, le nu masculin est ici revisité : « Murnaghan explore les notions de vulnérabilité et de confiance des hommes à travers le milieu sous-marin familier mais physiquement et émotionnellement difficile. »

Ce qui se cache en dessous

Sous l’eau, les règles sociétales et terrestres disparaissent. Libéré des contraintes et des conventions traditionnelles, l’homme exprime une autre intimité, explorateur d’un univers parallèle, ce monde nouveau qui se cache en dessous.
Pour en apprendre plus sur le travail et la philosophie de Lucas Murnaghan, rendez-vous sur son site officiel. L’artiste est également présent sur les réseaux sociaux, parmi lesquels Facebook, Twitter et Instagram.

© Mister Corail #LucasMurnaghan