Le balisage des plages
Lorsque vous vous approchez de la côte, vous pénétrez dans la bande dite des 300 mètres, généralement balisée par des bouées sphériques jaunes espacées de 200 mètres et dans laquelle la vitesse ne doit pas excéder 5 nœuds (avec ou sans balisage). Lorsque vous traversez un chenal traversier menant vers la côte, vous devez laisser sur bâbord les bouées cylindriques et sur tribord les bouées coniques. Les zones de baignade sont délimitées par des colliers de sphères jaunes.
Les balises indiquant un danger
Lorsque vous approchez d’une balise avec des rayures horizontales rouges et noires surmontée de deux sphères noires, il s’agit d’un danger isolé comme un rocher dont vous devez vous écarter par la gauche ou par la droite. Les nouveaux dangers graves ou par encore répertoriés sur les cartes sont quant à eux signalisés par deux balises identiques disposées l’une à côté de l’autre, quelle que soit leur physionomie, afin d’attirer l’attention des navigateurs. Elles sont dotées de feux scintillants.
Le compas
C’est lui qui nous permet d’orienter le bateau dans le bonne direction pour suivre le cap et éviter un danger. Gradué de 0° à 360°, il suffit d’aligner la ligne de foi du bateau sur le chiffre désiré pour définir sa route : 0° pour le Nord, 90° pour l’Est, 180° pour le sud et 270° pour l’ouest. A savoir, le compas magnétique peut être perturbé par un téléphone portable ou du matériel électronique situé à proximité.
Les balises cardinales
De couleurs jaune et noire, les balises cardinales sont surmontées de deux cônes vous indiquant la direction à suivre pour éviter un danger. La cardinale nord vous invite ainsi à passer au nord du danger, la cardinale sud vous invite à passer au sud du danger, etc. La nuit, la cardinale nord est indiquée par un scintillement continu, l’ouest par 9 scintillements, le sud par 6 scintillements et 1 éclat long, l’est pas trois scintillements. L’opération nécessite la maîtrise et l’utilisation du compas.
Pages : 12