S’ils ne sont pas les plus connus, les spots de surf en Normandie méritent tout de même d’être pratiqués lorsque vous parcourez cette région. Avant de vous jeter à l’eau, veillez toutefois à consulter les prévisions météo, la houle ou les marées afin de profiter au mieux de votre sport favori.

MANCHE La Hague

Commune la plus étendue du département de la Manche, La Hague est une destination bien connue des amateurs de navigation et de sports nautiques, avec son port et son phare de Goury, le sémaphore de Jardeheu et la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Les surfeurs trouveront également des vagues du côté d’Urville-Nacqueville, qui fait partie de La Hague depuis 2017.

MANCHE Le Rozel

Entre Les Pieux et Surtainville, dans la Manche, Le Rozel intéresse les surfeurs pour son beach break assez bien exposé quelles que soient les humeurs de la marée. L’été n’étant généralement pas propice aux meilleures vagues, le surf y est conseillé hors saison, avec en prime l’avantage de profiter de la mer en toute tranquillité. Le Rozel attire également pour son cap du Rozel et son site archéologique néanderthalien.

MANCHE Siouville

Dans la Manche, la petite station balnéaire de Siouville-Hague offre un spot du même nom réputé pour attirer les amateurs de surf, kitesurf, planche ou char à voile et autres disciplines nautiques. Au programme : plages de sable fin, une mer de bonne qualité et des vagues pouvant atteindre 2 mètres de haut pour 15 mètres de long. Attention toutefois au casier métallique non visible en mi-marée au nord du Cap Marine.

MANCHE Surtainville

Dans la Manche, la commune aux multiples hameaux Surtainville offre à l’ouest plusieurs plages comme le Fort, les Plates Mielles ou les Vertes Fosses. C’est un spot bien connu des amateurs des sports de glisse qui accueille même quelques étapes de compétitions de surf. En 2019, les jeunes surfeurs du collège de Flamanville ont entrepris un grand nettoyage des lieux en collectant des déchets sur 2 kilomètres de plage.

SEINE-MARITIME Étretat

C’est l’un des spots de surf les plus populaires dans la Seine-Maritime. Quand la houle est favorable, Étretat permet aux amateurs de sports nautiques de surfer dans un cadre exceptionnel, avec ses gigantesques falaises de craie blanche et ses plages de galets grisâtres qui font de la station balnéaire une destination touristique internationale. Le site étant sur-fréquenté en été, il est cependant préférable d’y surfer hors saison.

SEINE-MARITIME La plage de Pourville

Direction Hautot-sur-Mer, près de Dieppe en Seine-Maritime, où la plage de Pourville a inspiré de nombreux peintres célèbres comme Claude Monnet. C’est là que les surfeurs amateurs se retrouvent pour s’essayer à la discipline en eau peu profonde avec de belles vagues peu puissantes, même lorsque la houle se montre capricieuse. Idéal pour apprendre à surfer sur un site encore peu fréquenté.

© Mister Corail #Surf #Normandie