Evénement festif, culturel et touristique majeur de la ville de Sète, dans l’Hérault, la fête de la Saint-Louis et ses joutes languedociennes attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs à la fin du mois d’août. En raison de la reprise de l’épidémie de coronavirus et des risques sanitaires encourus, la 278e édition est exceptionnellement annulée.

Saint-Louis Sète

Saint-Louis 2020Le couperet est tombé. Après des semaines de tergiversations, les festivités de la Saint-Louis, qui se déroulent à Sète depuis plus de deux siècles, sont finalement reportées à 2021 en raison de l’évolution de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus.
Après l’annulation du festival Escale à Sète au mois d’avril et de nombreux autres événements durant le confinement, le report de la 278e édition de la Saint-louis est un nouveau coup dur porté à la vie culturelle et touristique sétoise, tant ce rendez-vous majeur attire des milliers de visiteurs.

Des combats de joutes homériques

La Saint-Louis, fête patronale de Sète, se déroule chaque année à la fin du mois d’août. Cette manifestation au départ locale dédiée à Louis XIV va s’émanciper au cours des siècles avec le développement des réseaux ferroviaires dans la région puis avec celui du tourisme et son afflux d’étrangers.
Au programme, les célèbres joutes languedociennes qui caractérisent la cité portuaire depuis sa création en 1666 et dont les combats homériques se déroulent principalement sur le Canal Royal. Au fil des éditions, la Saint-Louis s’est enrichie de nombreuses autres animations.

Corsos nautiques et spectacles de rue

Parmi les défis les plus insolites, la traversée de Sète à la nage, une course conviviale ouverte aux sportifs de haut niveau comme aux nageurs amateurs. Durant une semaine, l’île singulière vit nuit et jour au rythme des corsos nautiques, des spectacles de rue et autres attractions un peu partout dans la ville dans une ambiance délirante.
Chaque nouvelle édition est accompagnée d’une affiche soignée, généralement signée par un artiste sétois où une personnalité dont l’œuvre est liée à la culture de la ville. Parmi ceux-ci, Di Rosa, Combas, Cervera, Cosentino, Vilar, Topolino, Marc Duran, Christopher Dombres ou Agnès Varda.

© Mister Corail #Sète #SaintLouis