Quels sont les sports les plus populaires en France ? Pour le savoir, il suffit de consulter les nombres de licenciés communiqués par les autorités et les fédérations dédiées. Sans grand étonnement, c’est le football qui culmine au sommet de ce classement. Le foot, qui est aussi l’un des seuls sports à avoir perdu en notoriété, ces dernières années.

1er Le football

Ce n’est pas une surprise. En France, comme dans de très nombreux pays, le football reste le sport numéro 1 avec quelque 2 millions de licenciés. Une popularité en baisse continue ces dernières années, l’actualité du foot étant entachée de comportements et salaires indécents concernant certains footballeurs de haut-niveau. Un sport victime de sa popularité ? Réponse lorsque les chaînes de télévision arrêteront de perturber leurs programmes dès qu’un match pointe à l’horizon.

2e Le tennis

Avec plus d’un million de licenciés constants depuis plus de 20 ans, le tennis occupe confortablement sa place de deuxième sport favori des Français. Une stabilité certainement due au statut plus huppé de ce sport qui intéresse une catégorie sociétale de la population moins populaire et plus discrète que celle du football. Une stabilité qui peut aussi surprendre, au vu des prestations des joueurs français de haut-niveau qui ont bien du mal à performer lors des compétitions internationales.

3e L’équitation

Décidément, le cheval est le meilleur ami de l’homme. Car en nombre de licenciés, l’équitation n’a de cesse de progresser au fil des décennies pour afficher aujourd’hui quelque 700 000 licenciés qui s’installent à la troisième place des sports les plus plébiscités par les Français. Touchant au départ un public familial qui aura bien du mal, par la suite, à le délaisser, le cheval a réussi une incroyable reconversion, tant il est aujourd’hui mal vu d’oser franchir les portes d’une boucherie chevaline.

4e Le judo

C’est la force tranquille de notre classement. Le judo et ses plus de 600 000 licenciés, serait resté le troisième sport favori des Français si l’équitation n’était pas passée par là. Premier art martial japonais à avoir acquis une notoriété internationale, le judo est sans aucun doute le sport qui véhicule le plus de valeurs morales, de la sincérité à l’honneur en passant par le contrôle de soi et la modestie. Des valeurs qui priment bien souvent sur la technique elle-même.

5e Le handball

Encore peu pratiqué il y a 20 ans, le handball a fait une progression spectaculaire dans le paysage sportif français pour s’afficher aujourd’hui à la cinquième place des sports les plus plébiscités avec plus de 500 000 licenciés. Inscrit aux Jeux olympiques depuis les années 70, le handball intéresse aussi bien les femmes que les hommes. Avec six titres de champions du monde et deux victoires olympiques, l’équipe de France masculine de handball est d’ailleurs la plus titrée de tous les temps.

6e Le basket

Troisième sport collectif le plus pratiqué en France, le basket-ball affiche lui aussi un beau score de plus de 500 000 licenciés. Né aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, le basket devient sport olympique dans les années 30 et va peu à peu gagner tous les continents pour devenir l’un des sports les plus pratiqués au monde. Populaire par définition, le basket a toujours été associé à une actualité culturelle forte, que ce soit en musique, dans la littérature, dans les jeux vidéo ou au cinéma.

7e Le golf

Bien qu’il ne soit pas considéré comme un sport par tout le monde, le golf s’inscrit pourtant sur la liste des sports favori des Français avec plus de 400 000 licenciés. Né au Royaume-Uni, le golf fait son apparition aux Jeux olympiques au début du XXe siècle pour en disparaître aussitôt. Plus de 100 ans plus tard, il réapparaît en 2016 aux Jeux olympiques de Rio. Ce sport, qui a sa chaîne de télévision dédiée, souffre de parité et reste entaché par des scandales financiers et autres affaires de dopage.

8e Le rugby

Originaire des pays anglophones, le rugby est un sport très populaire dans de nombreux pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud et en Europe avec l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande ou le Pays de Galles. En France, ce sport compte plus de 300 000 licenciés emmenés par un XV de France qui compte depuis plus de 50 ans parmi les meilleures équipes de rugby de la planète. De nombreux joueurs français sont inscrits au Temple international de la renommée du rugby.

9e La natation

Voilà un sport que l’on enseignait déjà sous l’Antiquité, chez les Grecs et les Romains. Avec plus de 300 000 licenciés et de nouveaux adeptes en constante augmentation, la natation se pratique comme un sport autant que comme un loisir. Dans les deux cas, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être attirées par les bassins. Pratiquée aussi bien en piscine qu’en eau libre, la natation est un sport olympique depuis 1896 pour les hommes et 1912 pour les femmes.

10e La gymnastique

Qu’elle soit artistique, acrobatique ou aérobic, la gymnastique a le vent en poupe depuis plusieurs années et ce sont quelques 300 000 licenciés qui se ruent aujourd’hui dans les séances d’aquagym et autres salles de fitness. Pratiquée dès la Grèce antique, la gymnastique englobe aujourd’hui toute une panoplie de disciplines comme la barre fixe, les anneaux, le trampoline, la poutre, les barres parallèles ou le cheval d’arçons. Ce sport intéresse autant les femmes que les hommes.

La suite du classement

11e : la voile
12e : l’athlétisme
13e : le karaté
14e : la randonnée
15e : le tennis de table
16e : le badminton
17e : la plongée sous-marine
18e : le ski
19e : le volley-ball
20e : le cyclisme

© Mister Corail #Sport