S’il y a un sport dans lequel les Français sont particulièrement brillants, c’est l’apnée. A l’image du Grand bleu, qui met en scène deux apnéistes de légende Jacques Mayol et Enzo Maiorca, partons à la découverte des profondeurs en compagnie de ces sportifs masculins de très haut-niveau qui, à coups de records du monde, défient les lois de la nature.

Apnéistes célèbres 1

Les Français Stéphane Tourreau et Frédéric Sessa, l’Italien Umberto Pelizzari et le Français Guillaume Néry.

Apnéiste célèbre 1Jacques Mayol, le Grand bleu

Né en 1927 à Shanghai, Jacques Mayol arrive en France dans les années 30 et notamment à Marseille, où les calanques deviennent son terrain de jeu favori.
Il se fait remarquer en 1966 en battant le record de profondeur établi par son rival Enzo Maiorca avec une plongée à -60 mètres aux Bahamas. En 1976, il devient le premier plongeur à dépasser la barre des 100 mètres et permet à ce sport de se démocratiser et d’intéresser les scientifiques sur les capacités humaines à évoluer en eaux profondes.
En 1988, Luc Besson lui rend hommage dans Le Grand bleu en en faisant le héros de ce film devenu culte récompensé par deux Césars. Son personnage est joué par l’acteur Jean-Marc Barr.

Apnéiste célèbre 2Enzo Maiorca, le Sicilien

Apnéiste emblématique des années 60, Enzo Maiorca est une légende de la plongée sous-marine. A tel point que le réalisateur Luc Besson le met en scène en 1988 dans Le Grand bleu, où son personnage Enzo Molinari est joué par l’acteur Jean Reno. Le Sicilien n’appréciera pas du tout, déposera plainte pour diffamation et fera interdire la sortie du film en Italie.
Côté performances, Maiorca et sa rivalité avec le Français Jacques Mayol vont permettre à ce sport d’évoluer considérablement. Avec 13 records du monde au compteur dans la catégorie No Limit, Enzo Maiorca va notamment dépasser la barre symbolique des 50 mètres avec une plongée à -51 mètres en 1961.

Apnéiste célèbre 3Loïc Leferme, icône de l’apnée

Très impliqué dans le développement de la plongée en apnée française à travers le monde, Loïc Leferme est une figure populaire de ce sport. Interviews, reportages, livres, il est sur tous les médias.
Détenteur de cinq records mondiaux en apnée No Limit entre 1999 et 2004, il descend jusqu’à -171 mètres, le 30 octobre 2004 en rade de Villefranche-sur-Mer.
L’annonce de sa disparition, le 11 avril 2007 au même endroit, va donc créer un véritable émoi. Si les causes exactes de l’accident n’ont jamais été véritablement expliquées, il semblerait que l’homme ait été victime d’un incident technique. C’est en essayant de remonter par ses propres moyens qu’il se serait noyé.

Apnéiste célèbre 4Herbert Nitsch, recordman du No Limit

Avec 32 records du monde répartis dans toutes les disciplines de l’apnée, l’Autrichien Herbert Nitsch est une pointure en matière de plongée libre.
Il reste à ce jour le détenteur du record mondial d’apnée No Limit (descente verticale avec un appareil lesté fixé sur le câble et remontée à l’aide d’un parachute). C’était le 6 juin 2012 lors d’une plongée à Santorin, où l’apnéiste descendra jusqu’à -253 mètres.
Mais ce record sera le dernier. Victime d’un accident de décompression après sa descente, il se voit contraint de mettre un terme à sa carrière de sportif de haut niveau. Herbert Nitsch est surnommé « The deepest man on earth », l’homme le plus profond du monde.

Apnéiste célèbre 5Stéphane Mifsud, recordman du Statique

Depuis le 8 juin 2009, plus de 40 apnéistes du monde entier ont en vain tenté de battre le record établi par Stéphane Mifsud. Ce jour-là, le Français va rester 11 minutes et 35 secondes sous l’eau et devient le recordman du monde d’apnée statique, la plus mentale des disciplines de l’apnée puisqu’il s’agit de retenir sa respiration le plus longtemps possible.
Alors qu’il était déjà le premier à avoir dépassé la barre symbolique des 10 minutes, Stéphane Mifsud est aujour’hui le seul homme sur Terre à pouvoir rester sous l’eau sans respirer durant plus de 11 minutes. Stéphane est également le créateur de l’Odyssée Bleue, dont la devise est « Comprendre pour mieux protéger ».

Apnéiste célèbre 6Pierre Frolla, l’apnéiste engagé

Détenteur de quatre records de France et quatre records du monde (il atteint -123 mètres en 2004 en poids variable), le Monégasque Pierre Frolla est un apnéiste engagé. Co-fondateur de l’École bleue et dirigeant du Centre de sauvetage aquatique et de plongée de Monaco, il s’investit encore en faveur de la cause des requins, qu’il a voulu rencontrer après avoir été terrorisé, enfant, par le film Les Dents de la mer.
Enseignant, conférencier et coach des acteurs de cinéma pour les scènes aquatiques, il organise des stages d’apnée, intervient dans de nombreux documentaires et passe même à la télévision, comme en 2013 dans le jeu télévisé Fort Boyard.

Apnéiste célèbre 7Alexey Molchanov, fils de championne

Il est le fils de la championne Natalia Molchanova, détentrice de 41 records mondiaux en plongée en apnée et 23 titres de championne du monde, disparue en 2015 lors d’une plongée au large de Formentera, aux Baléares.
Né en 1987, le Russe Alexey Molchanov met très jeune la tête sous l’eau et compte aujourd’hui à son palmarès plusieurs médailles d’or. Le 18 juillet 2018, il devient même le recordman d’apnée en poids constant avec palmes en descendant à -130 mètres. Cette discipline consiste à s’immerger et remonter vers la surface sans être autorisé à toucher le filin guide tout en conservant le même lest.

Apnéistes célèbres 2

Les Français Jeff Coulais et Arthur Guérin-Boëri, le Vénézuélien Carlos Coste et le Belge Patrick Musimu.

Quelques autres célébrités masculines de l’apnée

– Alexis Duvivier (France).
– Andy Cabrera Avila (Cuba, France).
– Andy Le Sauce (France).
– Arnaud Jerald (France).
– Benoît Conem (France).
– Benoît Dupont (France).
– Christian Maldamé (France, Suisse).
– Francisco Ferreras (Cuba).
– Franck Mességué (France).
– Gilles Petitgas (France).
– Guillaume Bourdila (France).
– Haggi Statti (Grèce).
– Martin Štěpánek (République tchèque).
– Mateusz Malina (Pologne).
– Michel Bader (France).
– Morgan Bourc’his (France).
– Pascal Mazé (France).
– Stavros Kastrinakis (Grèce).
– Tom Sietas (Allemagne).
– William Trubridge (Nouvelle-Zélande).

© Mister Corail #Apnée