Dans les années 90, les chanteuses stars des décennies précédentes ont du mal à s’imposer et cèdent peu à peu la place à de nouvelles vedettes. Alors que la Dance arrive à son apogée, les chanteuses à voix et les groupes de filles sont à la mode. Après les nuits de folie des années 80, l’heure est au Girl power.

Chanteuse années 90 1Madonna au sommet de sa gloire

S’il est compliqué de cantonner la gigantesque carrière de Madonna dans une décennie, la chanteuse a fortement marqué la décennie 90 avec plusieurs albums studio devenus culte : Like a prayer en 1989, Erotica en 1992, Bedtime stories en 1994 et Ray of light en 1998. La chanteuse a également enregistré deux bandes originales de films à succès : I’m Breathless en 1990 et Evita en 1996, film réalisé par Alan Parker. La décennie est encore marquée par la sortie du best of The Immaculate Collection, qui est aujourd’hui la compilation la plus vendue pour un artiste solo.

Chanteuse années 90 2Mylène Farmer, chanteuse française numéro 1 des années 90

Tout comme Madonna, la carrière de Mylène Farmer ne se résume pas aux années 90. Mais la chanteuse a elle aussi traversé la décennie avec trois albums studio qui ont marqué les annales de la musique en France : en 1990, L’Autre… reste classé numéro 1 des ventes durant 20 semaines et demeure à ce jour la meilleure vente d’albums de la chanteuse. En 1995, Anamorphosée se classe lui aussi numéro 1 des ventes et est récompensé par une Victoire de la musique. En 1999, Innamoramento est certifié disque de diamant et fait de Mylène Farmer l’artiste de l’année aux NRJ Music Awards.

Les chanteuses à voix partent en guerre

Chanteuses à voix

Dans les années 90, donner de la voix devient une mode. Le défi est lancé, c’est à celle qui chantera le plus haut et le plus fort… Quitte, parfois, à écorcher nos oreilles. Sur la scène internationale, Céline Dion, Mariah Carey et Whitney Houston se livrent une guerre commerciale sans merci. En France, il faut compter avec Lara Fabian et Hélène Ségara, même si la victoire de la plus belle voix pourrait bien revenir à la chanteuse américaine Carole Fredericks, qui compose le trio star de la décennie 90, Fredericks Goldman Jones.

Alanis Morissette parmi les plus grands albums de tous les temps

Après deux albums publiés au Canada au début de la décennie 90, Alanis Morissette explose sur la scène internationale en 1995 avec Jagged little pill, classé depuis parmi les 50 plus grands albums de tous les temps et qui sera récompensé par le Grammy Award de l’album de l’année. Suit Supposed former infatuation junkie en 1998, un album plus sombre et osé qui lui aussi se classera numéro 1 des ventes dans de très nombreux pays, de l’Allemagne aux Etats-Unis jusqu’en Nouvelle-Zélande. En France, l’opus atteint la 5e place des meilleures ventes d’albums.

Zazie : plus d’un million d’albums vendus

En 1992, la France découvre le phénomène Zazie avec l’album Je, tu, ils, dont le tout premier extrait Sucré salé se classe timidement dans le Top 50. Il faut attendre 1995 pour que la chanteuse explose sur les ondes avec son deuxième album Zen, qui reste un de ses plus gros succès. En 1998, Zazie récidive avec l’album Made in love, qui contient le célèbre Tout le monde mais dont le clip du titre Ça fait mal et ça fait rien, jugé trop violent, est censuré. Avec un Made in live en cerise sur le gâteau en 1999, la chanteuse aurait vendu plus d’un million d’albums en France durant la décennie.

L’âge d’or de la Dance

Groupes années 90

Dans les années 90, la vague Dance déferle sur la France. Les chanteuses sont ainsi très nombreuses à se bousculer pour partir à l’assaut des discothèques et du Top 50 : Indra, Gala, Corona, Rozalla, Rozlyne Clarke et les chanteuses des groupes Ace of Base, Black Box, Culture Beat, Snap ou Technotronic, parmi beaucoup d’autres. La majorité d’entre elles, toutefois, s’éteindront avec la fin du mouvement.