Des croisières de rêve qui virent au bain de sang, des requins aux dents acérées qui dévorent les baigneurs, des vaisseaux fantômes qui errent en mer en quête de leurs futures victimes… Il se passe décidément beaucoup de choses épouvantables, dans l’océan. Voici une liste de films d’horreur iodée qui invite à y réfléchir à deux fois, avant de se jeter à l’eau.

Films d'horreur ocean

Terror beneath the sea (1966), Tentacules (1977) & Piranhas (1978).

Les Dents de la mer1975 Les Dents de la mer

Réalisé par Steven Spielberg, Les Dents de la mer est une adaptation du roman de Peter Benchley, paru en 1974. Considéré comme le premier blockbuster américain, le film a connu un tel succès planétaire que trois suites seront réalisées : Les Dents de la mer 2, 3 et 4 : La Revanche. L’histoire se déroule sur l’île d’Amity durant l’été 1974, où le chef de la police locale Martin Brody doit faire face à des attaques mortelles de requin en pleine saison touristique. Partis en mer pour le tuer, les protagonistes vont rapidement s’apercevoir que le requin n’est pas prêt à se laisser faire. A sa sortie, le film a été récompensé par trois Oscars.

Films d'horreur aquatiques

La Mort au large (1981), Apocalypse dans l’océan rouge (1984) & Abyss (1989).

Orca1977 Orca

Emmené par Richard Harris et Charlotte Rampling, Orca est un film réalisé en 1977 par Michael Anderson. L’histoire débute au large de Terre-Neuve quand Rachel, une biologiste marine, est sauvée in extremis de l’attaque d’un grand requin blanc par un pêcheur, le capitaine Nolan. Mais lors de la manœuvre, son assistant tombe à l’eau. Cette fois, c’est une orque qui arrive à la rescousse en tuant le requin. Dès lors, Nolan n’a plus qu’une idée en tête, capturer une orque pour la revendre à un aquarium, sourd aux avertissements de Rachel qui l’alerte sur l’intelligence de l’animal. Et quand la capture vire au drame, l’orque va dévoiler un tout autre sentiment, celui de la vengeance.

Films d'horreur sousmarins

Deep Star Six (1989), Leviathan (1989) & Lords of the Deep (1989).

Calme blanc1989 Calme blanc

Après la mort prématurée de leur fils dans un accident de voiture, John Ingram et et sa femme Rae décident de prendre le large à bord de leur voilier. Mais durant la traversée, ils croisent la route d’un naufragé, Hughie Warriner, qui explique que son bateau va couler et que tous les membres d’équipage sont morts empoisonnés. John décide d’aller vérifier par lui-même mais une fois à bord du bateau à la dérive, il découvre que tout l’équipage a été massacré. Hughie, quant à lui, en profite pour prendre les commandes du bateau du couple et part seul avec Rae. Calme blanc, un thriller maritime de Phillip Noyce sorti en 1989, avec Nicole Kidman, Sam Neill et Billy Zane.

Films d'horreur requins

The Rift (1990), Sphère (1998) & Peur bleue (1999).

Open Water2003 Open water : en eaux profondes

Imaginez-vous en vacances dans un somptueux hôtel au bord d’une plage des Bahamas avec votre moitié. Au programme, une sortie en mer pour aller plonger dans les profondeurs paradisiaques de la barrière de corail en compagnie d’autres touristes. Mais quand vous remontez à la surface, le bateau s’en va, vous laissant seuls au milieu des méduses et des requins. C’est ce qui est arrivé à Susan Watkins et Daniel Kintner, abandonnés en pleine mer à la suite d’une erreur de comptage. Open water : en eaux profondes, un film américain signé Chris Kentis, sorti en 2003 et suivi en 2006 par Dérive mortelle, lui aussi inspiré de faits réels.