Nous avons aujourd’hui rendez-vous dans le plus vaste département de France métropolitaine, entre estuaire de la Gironde et façade atlantique. La Gironde, dont la Côte d’Argent est réputée pour ses vagues animées par les courants et la houle, attire les surfeurs venus du monde entier. Voici quelques spots girondins à surfer… sans modération !

Cap Ferret

Surf Gironde 1

Entre océan Atlantique et bassin d’Arcachon, à l’extrémité de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, quelque 25 kilomètres de plage attendent les amateurs de surf, quel que soit leur niveau, le tempérament de la mer pouvant toutefois se montrer rapidement capricieux. Les spots y sont nombreux. Parmi les plus connus, les Dunes, la Garonne, le Grand Crohot, le Petit train, la Torchère ou le Truc vert.

Carcans Plage

Surf Gironde 2

A quelque 50 kilomètres de Bordeaux, dans les Landes du Médoc, la commune de Carcans dispose d’une station balnéaire très prisée des surfeurs, avec l’océan Atlantique en premier plan et le plus grand lac naturel d’eau douce de France en second. Situé au niveau de la partie sud du lac d’Hourtin, près du camping de Carcans Plage, ce spot est ouvert à tous les niveaux et bien sûr à toutes les disciplines.

Hourtin Plage

Surf Gironde 3

Au cœur de la presqu’île du Médoc, sur la côte d’Argent, Hourtin est situé au nord de Carcans, avec qui elle se partage l’un des plus grands lacs d’eau douce de France. Le long de la grande bande de sable qui va de l’estuaire de la Gironde jusqu’au bassin d’Arcachon, on trouve le spot de Hourtin Plage, qui attire les surfeurs pour son beach break. Le site est accessible à tous les niveaux.