Nous avons aujourd’hui rendez-vous dans le plus vaste département de France métropolitaine, entre estuaire de la Gironde et façade atlantique. La Gironde, dont la Côte d’Argent est réputée pour ses vagues animées par les courants et la houle, attire les surfeurs venus du monde entier. Voici quelques spots girondins à surfer… sans modération !

Cap Ferret

Surf Gironde 1

Entre océan Atlantique et bassin d’Arcachon, à l’extrémité de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, quelque 25 kilomètres de plage attendent les amateurs de surf, quel que soit leur niveau, le tempérament de la mer pouvant toutefois se montrer rapidement capricieux. Les spots y sont nombreux. Parmi les plus connus, les Dunes, la Garonne, le Grand Crohot, le Petit train, la Torchère ou le Truc vert.

Carcans Plage

Surf Gironde 2

A quelque 50 kilomètres de Bordeaux, dans les Landes du Médoc, la commune de Carcans dispose d’une station balnéaire très prisée des surfeurs, avec l’océan Atlantique en premier plan et le plus grand lac naturel d’eau douce de France en second. Situé au niveau de la partie sud du lac d’Hourtin, près du camping de Carcans Plage, ce spot est ouvert à tous les niveaux et bien sûr à toutes les disciplines.

Hourtin Plage

Surf Gironde 3

Au cœur de la presqu’île du Médoc, sur la côte d’Argent, Hourtin est situé au nord de Carcans, avec qui elle se partage l’un des plus grands lacs d’eau douce de France. Le long de la grande bande de sable qui va de l’estuaire de la Gironde jusqu’au bassin d’Arcachon, on trouve le spot de Hourtin Plage, qui attire les surfeurs pour son beach break. Le site est accessible à tous les niveaux.

Lacanau Océan

Surf Gironde 4

A 42 kilomètres au nord-ouest de Bordeaux, la commune de Lacanau est particulièrement appréciée par les sportifs. Du paddle-tennis à la voile en passant par le canoë-kayak, il en a pour tous les goûts. Les surfeurs se dirigeront quant à eux du côté de Lacanau Océan, un spot qui accueille notamment la Lacanau Pro, compétition annuelle de surf qui compte pour les championnats du monde.

Le Gurp

Surf Gironde 5

A l’ouest de Saint-Vivien-du-Médoc, à l’extrême nord de la Gironde, se trouvent deux spots particulièrement sollicités par les surfeurs, l’Amélie et le Gurp. Ce dernier, plus particulièrement, attire les amateurs de bonne vague quand la houle est favorable, moyennant quelques potentiels dangers comme les baïnes ou plus généralement les courants. Très fréquenté, le site est conseillé hors saison.

Le Porge-Océan

Surf Gironde 7

Au sud de la Gironde, entre le Pays de Buch et le Médoc, l’unique plage de la commune du Porge offre une vue incomparable sur l’océan Atlantique. Appelée Le Porge-Océan ou plage du Gressier, cet espace surveillé n’a pas échappé aux surfeurs, notamment ceux venant directement de Bordeaux. Un site très fréquenté mais un peu plus tranquille que certaines destinations balnéaires comme Lacanau.

Le Verdon (sur mer)

Surf Gironde 8

Retour tout au nord du département de la Gironde, au Verdon-sur-Mer, une commune située à l’extrémité nord de la presqu’île du Médoc et qui fait la connexion entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde. Une pointe qui intéressera les surfeurs confirmés. Car si le shore-break y est excellent, les courants sont tout aussi dangereux. A pratiquer à plusieurs, après évaluation des conditions.

Montalivet

Surf Gironde 9

Haut lieu du naturisme en Gironde, Vendays-Montalivet (ou Montalivet-les-Bains) est un site également fréquenté par les surfeurs, même si la plage est moins exposée à la houle que les spots situés plus au sud. Accessible à tous les niveaux, cet espace privilégié, coincé entre forêt des Landes, marais et océan Atlantique, dispose d’un surf club actif qui vous invite à profiter du surf de nuit.

Soulac

Surf Gironde 10

Un peu plus au sud, les surfeurs trouveront enfin leur bonheur en s’arrêtant à Soulac-sur-Mer, une commune qui se cherche encore entre péninsule du Médoc, Landes de Gascogne, forêt des Landes et pointe de Grave. Spot de repli, Soulac est accessible à tous les niveaux mais demandera aux surfeurs une certaine anticipation concernant notamment les courants et la puissance des vagues.

© Mister Corail #Surf #Gironde