Né du volley-ball et des sports de plage, le beach-volley apparaît aux Etats-Unis dans les années 1920 et va connaître ses premières compétitions dans les années 70 avant de faire son entrée aux Jeux olympiques, 20 ans plus tard. Comme tout autre discipline, le beach-volley a ses sportifs de haut niveau. Nous nous intéressons aujourd’hui aux joueurs hommes qui ont marqué l’histoire de ce sport.

Joueurs de beach-volley célèbres

Les Américains Eric Fonoimoana, Dain Blanton et Stein Metzger, le Brésilien Bruno Oscar Schmidt.

Star Beach Volley 1Karch Kiraly

Né le 3 novembre 1960 à Jackson, dans le Michigan aux Etats-Unis, Karch Kiraly performe dans le volley-ball et remporte ses premières médailles à la fin des années 70. Après avoir décroché deux titres olympiques aux jeux de Los Angeles et de Séoul, il se consacre pleinement au beach-volley à partir des années 90 et va accumuler un nombre incalculable de victoires, quels que soient les compétitions et les continents, faisant de lui l’un des joueurs les plus influents de la discipline.

Star Beach Volley 2Emanuel Rego

Né le 15 avril 1973 à Curitiba, au Brésil, Emanuel Rego est l’une des légendes du beach-volley. Présent sur cinq Jeux olympiques d’été, il remporte la médaille d’or à Athènes en 2004. En championnats du monde, il décroche l’or à trois reprises, en 1999 à Marseille, en 2003 à Rio de Janeiro et en 2011 à Rome. Un joli palmarès agrémenté de deux médailles d’or aux Jeux panaméricains, en 2007 à Rio de Janeiro et en 2011 à Guadalajara. Il fait partie de ces rares sportifs à avoir été retenu pour porter le Drapeau olympique.

Star Beach Volley 3Todd Rogers

Né le 30 septembre 1973 à Santa Barbara, aux Etats-Unis, Todd Rogers est actif dans le monde du beach-volley depuis 2005 et a notamment collaboré, au fils des années, avec Dax Holdren, Phil Dalhausser ou Ryan Doherty. Au top de son palmarès, celui que l’on surnomme T-Rog ou The Profesor affiche deux médailles d’or, une première aux Championnats du monde FIVB de 2007 en Suisse et une seconde aux Jeux olympiques d’été de 2008 en Chine. Outre le beach-volley, Todd s’illustre également dans le surf, le football et la randonnée.

Star Beach Volley 4Márcio Araújo

Né le 12 octobre 1973 à Fortaleza, Márcio Araújo (à ne pas confondre avec le footballeur du même nom) est un fier représentant du beach-volley brésilien, l’un des pays les plus actifs dans cette discipline. Parmi ces nombreux trophées, une médaille d’or aux Championnats du monde de Berlin en 2005, deux médailles d’argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et aux Championnats du monde de Rome en 2011, sans oublier une médaille de bronze aux Championnats du monde de beach-volley à Rio de Janeiro en 2003.

Star Beach Volley 5Ricardo Santos

Né le 6 janvier 1975 à Salvador de Bahia, au Brésil, Ricardo Santos (de son vrai nom Ricardo Alex Costa Santos) est lui aussi un influent joueur de beach-volley brésilien. Avec ses 2 mètres de haut et ses 102 kilos, ce grand sportif compte trois médailles d’or à son palmarès, en Championnats du monde de Rio de Janeiro en 2003, aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 et aux Jeux panaméricains de Rio de Janeiro en 2007. Ajoutez à cela quatre médailles d’argent et une de bronze, parmi lesquelles deux olympiques en 2000 à Sydney et en 2008 à Pékin.

Star Beach Volley 6Jonas Reckermann

Né le 26 mai 1979 à Rheine, en Allemagne, Jonas Reckermann compte à son palmarès quatre médailles d’or : une première aux Championnats du monde FIVB en 2009, deux aux championnats d’Europe en 2011 en Norvège et en 2012 aux Pays-Bas, une quatrième aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Du haut de ses 2 mètres, ce grand gaillard de 97 kilos prend sa retraite en 2012 à cause de problèmes de dos et poursuit une carrière de consultant pour la chaîne de télévision Sky Allemagne.

Star Beach Volley 7Philip Dalhausser

Né le 26 janvier 1980 à Baden, en Suisse, Philip Dalhausser joue pour le compte des Etats-Unis. Surnommé The Thin Beast, ce sportif de 2,05 mètres de haut pour 90 kilos affiche deux médailles d’or, une première aux Championnats du monde FIVB de 2007 en Suisse et une seconde aux Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin. Très actif dans le monde du beach-volley entre 2005 et 2012, il remporte encore, parmi ces très nombreux trophées, une médaille de bronze aux Championnats du monde FIVB de 2009 en Norvège.

Star Beach Volley 8Andy Ces

S’ils sont à ce jour moins présents dans cette discipline, les Français comptent tout de même de dignes représentants. C’est le cas d’Andy Ces, né le 3 juillet 1982 à Savigny-sur-Orge, 1,96 mètres pour 83 kilos, un multi-champion de France qui atteint en 2008 la treizième place au classement mondial avant de remporter l’année suivante le Championnat de Nouvelle-Zélande. Parmi les autres joueurs tricolores notoires, citons son frère Kévin Ces, Stéphane Canet et Mathieu Hamel, à l’affiche des Jeux olympiques d’Athènes en 2004.

Star Beach Volley 9Julius Brink

Né le 6 juillet 1982 à Münster, en Allemagne, Julius Brink est, aux côtés de Jonas Reckermann, le premier duo européen à remporter une médaille d’or olympique, en 2012 à Londres. Ajoutez à cela quatre autres médailles d’or : deux aux Championnats du monde de beach-volley et FIVB Beach Volley World Tour en 2009, et trois aux Championnats d’Europe de beach-volley en 2006, 2011 et 2012. Julius prend sa retraite sportive en 2014 à la suite de problèmes de santé.

Star Beach Volley 10Alison Cerutti

Né le 7 décembre 1985 à Vitória, au Brésil, Alison Cerutti est un autre exemple de la domination du brésil sur la scène internationale du beach-volley. Avec ses 2,03 mètres de haut et ses 106 kilos, le beach-volleyeur affiche pas moins de quatre médailles d’or à son palmarès : une première aux Jeux panaméricains de 2011 au Mexique, une deuxième aux Championnats du monde de 2011 en Italie, une troisième aux Championnats du monde de 2015 aux Pays-Bas et – cerise sur le gâteau – une quatrième aux Jeux olympiques d’été de 2016 au Brésil.

Quelques autres noms du beach-volley masculin

Allemagne : Axel Hager, Jörg Ahmann.
Brésil : Álvaro Morais Filho, Benjamin Insfran, Fábio Luiz Magalhães, José Loiola, Zé Marco.
Canada : John Child, Mark Heese.
Espagne : Javier Bosma, Pablo Herrera.
Etats-Unis : Kent Steffes, Kevin Wong, Mike Dodd, Mike Whitmarsh, Randy Stoklos, Sinjin Smith.
France : Édouard Rowlandson, Kévin Ces, Mathieu Hamel, Stéphane Canet.
Italie : Daniele Lupo, Paolo Nicolai.
Lettonie : Janis Smediņs, Martiņs Pļaviņs.
Pays Bas : Alexander Brouwer, Robert Meeuwsen.
Suisse : Patrick Heuscher, Stefan Kobel.

© Mister Corail #BeachVolley