Avec la sortie du film Une sirène à Paris au mois de mars dernier, les sirènes démontrent que leur pouvoir légendaire d’inspiration et de séduction est toujours d’actualité. L’occasion de revenir sur ses nombreux films qui ont mis ces délicieuses et parfois cruelles créatures à l’affiche du septième art, ces dernières décennies.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Petite Sirène 11975 La Petite Sirène

Adapté du conte de Hans Christian Andersen, La petite sirène est un film d’animation japonais réalisé par Tomoharu Katsumata en 1975. Le film met en scène la belle princesse Marina, la plus jeune des filles du roi des mers, qui tombe amoureuse d’un prince après l’avoir sauvé de la noyade et va devoir négocier avec la redoutable et méchante sorcière des mers pour devenir humaine. Sauf que le prince croit avoir été sauvé par la princesse de Suomi… Produit par Toei Animation, le film a été doublé en français en 1979 au Québec.

Splash1984 Splash

Réalisé par Ron Howard, Splash est une comédie romantique américaine mettant en scène la belle Madison, rôle interprété par l’actrice Daryl Hannah, dont Allen Bauer (alias Tom Hanks) va tomber éperdument amoureux. L’histoire se gâte quant Madison est arrêtée pour exhibition sexuelle puis kidnappée par le docteur Kornbluth, qui ambitionne de faire des examens sur elle pour prouver que les sirènes existent. Le film, remanié quelques années plus tard par Disney, est nominé aux Oscars et aux Golden Globes en 1985.

La Petite Sirène 21989 La Petite Sirène

Elle est l’une des sirènes les plus populaires du grand écran. Ariel, la petite sirène née des Studios Disney en 1989, est un long-métrage d’animation américain qui a marqué plus d’une génération. Inspiré du célèbre conte de Hans Christian Andersen publié en 1836, le film raconte l’histoire d’une princesse sirène qui tombe amoureuse du Prince Éric et conclut un accord avec la méchante sorcière des mers Ursula afin de devenir humaine. Le film a été récompensé par deux Oscars en 1990 (meilleure chanson originale et meilleure musique de film).

Aquamarine2006 Aquamarine

Adapté du livre pour enfants écrit par la romancière Alice Hoffman, Aquamarine est un film américano-australien réalisé par Elizabeth Allen en 2006. L’histoire se déroule en Floride où deux amies, Claire et Hailey, vont découvrir une sirène échouée, Aquamarine, qui tente d’échapper à un mariage forcé et doit prouver que le grand amour existe pour se libérer de ses engagements. Les rôles principaux sont tenus par Emma Roberts (Claire), Joanna Levesque (Hailey) et Sara Paxton dans la peau de la sirène Aquamarine.

Ondine2009 Ondine

Réalisé par Neil Jordan, Ondine est une comédie romantique irlandaise sortie en 2009. L’histoire met en scène Syracuse, un pêcheur irlandais interprété par Colin Farrell, qui retrouve un jour une femme dans ses filets et en tombe éperdument amoureux. Mais Ondine, jouée par Alicja Bachleda-Curuś, est une selkie, une créature imaginaire aux étranges pouvoirs née du folklore britannique. Le film a été récompensé à de multiples reprises, dont un ITFA Awards et un SDFCS Awards du meilleur acteur pour Colin Farrell en 2010.

La Fontaine de Jouvence2011 Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

Quatrième et avant-dernier opus de la saga Pirates des Caraïbes, La Fontaine de Jouvence reste à ce jour le film le plus cher de l’histoire du cinéma et un des plus gros succès du box-office au niveau mondial. Inspiré du roman Sur des mers plus ignorées de Tim Powers (1988), ce film fantastique a été réalisé par Rob Marshall en 2011. À bord du Queen Anne’s Revenge, Jack Sparrow (alias Johnny Depp) et ses acolytes vont essuyer des attaques de sirènes dont l’ambition est de massacrer l’équipage. Le film a reçu trois récompenses au Teen Choice Awards en 2011.

Une sirène à Paris2020 Une sirène à Paris

Sorti au mois de mars 2020, Une sirène à Paris est le dernier film en date consacré aux sirènes. Réalisé par l’écrivain français Mathias Malzieu d’après son roman éponyme, le film met en scène la sirène Lula, interprétée par l’actrice Marilyn Lima, retrouvée échouée sur les quais de Seine et dont le chant terrasse les hommes qui la croisent. Sauf le crooner Gaspard, joué par le séduisant Nicolas Duvauchelle, qui croit avoir enfin retrouvé l’amour. Entre romantisme et fantastique, le film a reçu un accueil mitigé de la part des critiques.

© Mister Corail #Sirène #Cinéma