Aujourd’hui, nous connaissons mieux certaines planètes du système solaire que les entrailles de la Terre. C’est sans doute pour cela que les beaux livres sur la plongée sous-marine sont aussi rares. L’océan, dernier grand territoire sauvage de notre planète, est ici photographié par les plongeurs et autres explorateurs des fonds marins. Une sélection de dix ouvrages d’exception à offrir en toute bonne occasion.

Plongée au cœur des canyons
Une immersion profonde en Méditerranée

Beau livre plongée sous-marine 1Auteurs : Parc des Calanques.
Editeur : Les Pages du Gabier.
Année de parution : 2020.
Format : 23cm x 29cm, 128 pages.
Présentation : Situés à quelques kilomètres à peine de nos côtes, les canyons sous-marins entaillent profondément le plateau continental et plongent vers les abysses. Ils offrent des paysages très variés et abritent des formes de vie particulièrement riches. À partir de 2008, une vaste campagne d’exploration a été lancée pour prospecter les vingt-deux canyons situés au large des côtes continentales de Méditerranée, puis les douze canyons occidentaux de Corse. Un ouvrage collectif magnifiquement illustré.

Guillaume Néry
À plein souffle

Beau livre plongée sous-marine 2Auteurs : Guillaume Néry & Franck Seguin.
Editeur : Glénat.
Année de parution : 2019.
Format : 24cm x 32cm, 192 pages.
Présentation : À l’occasion de la sortie de son tout nouveau court-métrage, One breath around the world, le célèbre apnéiste Guillaume Néry met le monde sous-marin à l‘honneur dans un livre sublime. Suivi depuis ses débuts par le photographe Franck Seguin, celui que l’on appelle « l’homme qui marche sous l’eau » est parti à la rencontre des peuples de l’océan. Un hymne au monde sous-marin et un plaidoyer pour la protection de la planète qui constituent le fil rouge de ce très beau livre : Guillaume Néry, à plein souffle.

Abysses
Une histoire des grands fonds

Beau livre plongée sous-marine 3

Auteur : Christophe Migeon.
Editeur : Paulsen Eds.
Année de parution : 2015.
Format : 24cm x 24cm, 301 pages.
Présentation : Nous connaissons mieux aujourd’hui certaines planètes du système solaire que les entrailles de la Terre… Fantasmés, si proches de l’enfer, les abysses n’ont cessé d’inspirer des légendes fantastiques. Elles font rêver les auteurs de science-fiction, comme les scientifiques curieux qui, siècle après siècle, ont inventé des appareils ingénieux pour descendre dans ce trou insondable et angoissant. Christophe Migeon se penche au-dessus de ces profondeurs pour décrire les abysses d’un point de vue historique, littéraire et scientifique.

Paradis de la plongée
65 voyages sous-marins inoubliables

Beau livre plongée sous-marine 4Auteurs : Steven Weinberg & Ariel Fuchs.
Editeur : Glénat.
Année de parution : 2014.
Format : 19cm x 26cm, 224 pages.
Présentation : De la mer Rouge aux Caraïbes, de la Méditerranée au Pacifique, voici une invitation à plonger dans toutes les mers du monde, à la rencontre de la faune et de la flore, mais aussi des épaves et des paysages sous-marins les plus séduisants. Soixante-cinq des plus belles destinations de plongée sont présentées ici, avec leurs points forts, leurs particularités, les espèces qu’on y rencontre et les dangers écologiques qui les menacent. Plus de 250 photos exceptionnelles illustrent cet univers à découvrir en compagnie de deux experts, Ariel Fuchs et Steven Weinberg.

Fred Buyle
Rencontres sous-marines

Beau livre plongée sous-marine 5Auteur : Alexandrine Civard-Racinais.
Editeur : Glénat.
Année de parution : 2014.
Format : 17cm x 24cm, 192 pages.
Présentation : Depuis trente ans, Fred Buyle plonge en apnée dans toutes les mers du globe. Après dix années de compétition au plus haut niveau, il s’est détourné de la chasse aux records pour se consacrer à la photographie. Accompagné de son appareil photo, Fred Buyle côtoie au quotidien la faune sous-marine, avec une prédilection pour les requins. Seul photographe professionnel au monde à travailler exclusivement en apnée, il peut ainsi interagir avec les animaux en les dérangeant le moins possible. Les images qui en résultent sont exceptionnelles.