Ces arbres miniatures sont très décoratifs dans nos intérieurs. Mais comme toutes les plantes, les bonsaïs ont besoin de lumière pour vivre. Ce qui peut poser problème lorsqu’ils sont installés dans des pièces sombres, exposées au nord ou à l’est. Nous avons donc sélectionné six espèces de bonsaïs qui, moyennant quelques petites attentions, peuvent s’épanouir sans trop de luminosité.

Bonsai intérieur 1Le carmona, ou arbre à thé

Certes, il préfère vivre en extérieur et bénéficier des rayons du soleil. Mais l’arbre à thé aime aussi la chaleur et l’humidité que la température de nos appartements et un arrosage approprié peuvent lui apporter. D’origine tropicale, le carmona ne connaît pas de saison… Alors attention, le moindre coup de froid peut lui être fatal.
Luminosité : en intérieur, disposez l’arbre à thé au plus proche d’une fenêtre afin qu’il puisse profiter de quelques rayons de soleil.
Arrosage : conservez la terre humide en hiver et arrosez copieusement en été. Vaporisez régulièrement.
Engrais : appliquez de l’engrais à faible teneur en azote au printemps et durant l’été.
Taille : taillez et éclaircissez les zones surchargées régulièrement. Pincez les pousses qui dénaturent la silhouette de l’arbre.
Rempotage : tous les trois ans au printemps.
Le petit + : évitez de le déplacer et de lui faire subir des écarts de température.

Bonsai intérieur 2Le cycas, ou faux palmier

Plante tropicale par excellence, le cycas adore la chaleur et l’humidité. La moindre sécheresse pouvant lui être fatal, il est conseillé d’installer son pot sur un plateau de billes humides en permanence. La plante est quelque peu capricieuse et ne supportera aucun changement brutal dans son environnement.
Luminosité : proche d’une fenêtre mais protégé des rayons directs du soleil.
Arrosage : conservez la terre humide.
Engrais : appliquez de l’engrais universel tout au long de l’année, modérément.
Taille : pas de taille. Coupez les frondes mortes.
Rempotage : tous les cinq ans en préservant soigneusement les racines.
Le petit + : ne pincez jamais l’extrémité des branches.