Puisque le mat de peau est actuellement au cœur de toutes les préoccupations, nous nous sommes intéressés à ces femmes et à ses hommes de couleur qui, en France, sont devenus de véritables stars. Cinéma, sport ou médias, ils sont en réalité très nombreux à avoir acquis une solide notoriété. Voici quelques personnalités qui illustrent le Black Power… à la française.

BLACK & Cinéma français

Black Star 1

Les acteurs Habib Benglia et Ériq Ebouaney, la meneuse de revue Josephine Baker et le réalisateur Lucien Jean-Baptiste.

Aïssa Maïga

Black Star 2

Originaire du Sénégal, Aïssa Maïga passe ses premières années à Dakar avant d’arriver en France. Marquée par la perte prématurée de son père et se son frère, elle revendique la chance d’avoir reçu une éducation à la fois musulmane, catholique et laïque. Après un passage par le théâtre Mogador et les Folies Bergère, elle brille au cinéma. Nominée en 2007 aux Césars pour son rôle dans Bamako, elle reçoit un Globes de Cristal qui la sacre meilleure actrice dans Prêt à tout en 2015.

Black Star 3

Les acteurs Omar Sy, Firmine Richard, Mouss Diouf et Noom Diawara.

BLACK & Variété française

Black Star 4

Les chanteurs Tonton David, Princess Erika, Marco Prince et Bibie.

Yannick Noah

Black Star 5

Originaires des Ardennes, Yannick Noah rencontre la célébrité dans les années 80 en s’illustrant sur les cours de tennis. Vainqueur de Roland-Garros en 1983, il reste le seul joueur français à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem de l’ère Open en simple messieurs. A partir des années 90, il devient une star de la chanson. Homme d’affaires avisé, il reprend encore les rênes du capitanat de l’équipe de France de tennis et s’engage dans plusieurs causes caritatives et humanitaires.

Black Star 6

Les chanteurs Jann Halexander, Singuila, Aya Nakamura et Cyril Cinélu.