Puisque le mat de peau est actuellement au cœur de toutes les préoccupations, nous nous sommes intéressés à ces femmes et à ses hommes de couleur qui, en France, sont devenus de véritables stars. Cinéma, sport ou médias, ils sont en réalité très nombreux à avoir acquis une solide notoriété. Voici quelques personnalités qui illustrent le Black Power… à la française.

BLACK & Cinéma français

Black Star 1

Les acteurs Habib Benglia et Ériq Ebouaney, la meneuse de revue Josephine Baker et le réalisateur Lucien Jean-Baptiste.

Aïssa Maïga

Black Star 2

Originaire du Sénégal, Aïssa Maïga passe ses premières années à Dakar avant d’arriver en France. Marquée par la perte prématurée de son père et se son frère, elle revendique la chance d’avoir reçu une éducation à la fois musulmane, catholique et laïque. Après un passage par le théâtre Mogador et les Folies Bergère, elle brille au cinéma. Nominée en 2007 aux Césars pour son rôle dans Bamako, elle reçoit un Globes de Cristal qui la sacre meilleure actrice dans Prêt à tout en 2015.

Black Star 3

Les acteurs Omar Sy, Firmine Richard, Mouss Diouf et Noom Diawara.

BLACK & Variété française

Black Star 4

Les chanteurs Tonton David, Princess Erika, Marco Prince et Bibie.

Yannick Noah

Black Star 5

Originaires des Ardennes, Yannick Noah rencontre la célébrité dans les années 80 en s’illustrant sur les cours de tennis. Vainqueur de Roland-Garros en 1983, il reste le seul joueur français à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem de l’ère Open en simple messieurs. A partir des années 90, il devient une star de la chanson. Homme d’affaires avisé, il reprend encore les rênes du capitanat de l’équipe de France de tennis et s’engage dans plusieurs causes caritatives et humanitaires.

Black Star 6

Les chanteurs Jann Halexander, Singuila, Aya Nakamura et Cyril Cinélu.

BLACK & Médias français

Black Star 7

Les journalistes Audrey Pulvar, Christine Kelly, Kareen Guiock et Rokhaya Diallo.

Harry Roselmack

Black Star 8

Originaire de Tours, Harry Roselmack débute dans la radio avant de s’imposer à la télévision. Né de parents martiniquais et diplômé d’un Deug d’histoire ainsi qu’un DUT de journalisme, il va s’imposer sur le petit écran avec des émissions aux audiences record comme le JT, Sept à huit ou Harry Roselmack en immersion. Sportif accompli, Harry soutient de nombreuses causes, dont Action contre la faim et l’intégration des minorités ethniques dans les médias.

Black Star 9

La reine de beauté Sonia Rolland et les animateurs Magloire, Charly Nestor et Hapsatou Sy.

BLACK & Humour français

Black Star 10

Les humoristes Ahmed Sylla, Shirley Souagnon, Denis Maréchal et Fabrice Éboué.

Claudia Tagbo

Black Star 11

Née le 14 juin 1973 à Abidjan, Claudia Tagbo quitte la Côte d’Ivoire à l’âge de 13 ans pour la France. Après plusieurs rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma, elle se fait remarquer en tant qu’humoriste en 2006 dans le Jamel Comedy Club de Jamel Debbouze. Très plébiscitée sur les plateaux de télévision, Claudia Tagbo va alors s’illustrer dans les one woman shows, rappelant toutefois que sa carrière a commencé bien avant l’humour. L’actrice est également réalisatrice et metteuse en scène.

Black Star 12

Les humoristes Thomas Ngijol, Waly Dia, Donel Jack’sman et Issa Doumbia.

BLACK & Sport français

Black Star 13

Le footballeur Lilian Thuram, l’escrimeuse Laura Flessel, le tennisman Gaël Monfils et le taekwondoïste Pascal Gentil.

Teddy Riner

DANS L'OMBRE DE TEDDY RINER

Né en 1989 en Guadeloupe, Teddy Riner est tout simplement le judoka le plus titré de l’histoire avec, entre beaucoup d’autres victoires, dix titres de champion du monde et deux titres de champion olympique, à Londres en 2012 et à Rio de Janeiro en 2016. Avec ses mensurations imposantes (2,04 mètres pour 139 kilos), Teddy évolue évidemment dans la catégorie poids lourds. Très présent dans les médias, il a notamment été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef en 2018.

Black Star 15

L’athlète Marie-José Pérec, le tennisman Jo-Wilfried Tsonga, le footballeur Djibril Cissé et la patineuse Surya Bonaly.

BLACK & Rap français

Black Star 16

Les rappeurs Soprano, Oxmo Puccino, Black M et Rohff.

MC Solaar

MC SOLAR
(c)Benjamin Decoin

(sdp)

Originaire du Sénégal, MC Solaar quitte le Tchad pour la France alors qu’il n’a que six mois. Au tout début des années 90, il fait découvrir le rap au grand public français avec des albums devenus culte comme Qui sème le vent récolte le tempo ou Prose combat. Le chanteur s’exporte alors sur tous les continents, de l’Afrique de l’Ouest jusqu’aux Etats-Unis. A ce jour, MC Solaar a reçu cinq victoires de la musique.

Black Star 18

Les rappeurs Passi, Mac Tyer, Kery James et Kaaris.

© Mister Corail / DR #GeorgeFloyd #BlackLivesMatter