Parfois montrés du doigt pour leurs contrats et leurs salaires faramineux, les sportifs de haut niveau savent aussi faire preuve de générosité. Durant la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, certains d’entre eux ont ainsi mis à disposition des centaines de milliers d’euros pour venir en aide aux victimes de la pandémie, aux personnels soignants ou aux services hospitaliers.

ESPAGNE Rafael Nadal & Pau Gasol

Coronavirus Sportif 1

« Nous sommes ce que nous sommes en grande partie grâce à votre soutien et maintenant, c’est à nous, sportifs, de ne pas vous décevoir. » Voilà le joueur de tennis Rafael Nadal et le basketteur Pau Gasol associés pour venir en aide au peuple espagnol, l’un des plus durement touchés par la crise sanitaire. Quelque 14 millions d’euros auraient ainsi été remis à la Croix Rouge.

FRANCE Kylian Mbappé

FBL-FRA-AMBASSADOR-MBAPPE

Si les dons sont généralement destinés aux hôpitaux et aux personnels soignants, le footballeur international français et attaquant au Paris Saint-Germain Kylian Mbappé s’est quant à lui dit préoccupé par le sort des sans-abris. Le don, dont le montant n’a pas été communiqué, revient à la Fondation Abbé Pierre dans l’objectif de protéger les personnes en grande précarité durant la crise sanitaire.

PORTUGAL Cristiano Ronaldo

Coronavirus Sportif 3

Si la situation sanitaire reste tendue à Lisbonne, le Portugal a jusque-là été relativement épargné par la pandémie de coronavirus. Ce qui n’a pas empêché le footballeur international Cristiano Ronaldo de se mobiliser pour offrir aux hôpitaux de Lisbonne et de Porto l’ouverture de nouvelles unités de soins intensifs munis notamment de respirateurs et de moniteurs cardiaques.

SUISSE Roger Federer

Coronavirus Sportif 4

Après avoir aidé les victimes des violents incendies qui ont ravagé l’Australie en début d’année, le joueur de tennis suisse Roger Federer récidive en cette période de pandémie. Le détenteur du record de semaines passées à la première place de l’ATP World Tour a ainsi offert quelque 945 000 euros destinés aux familles les plus défavorisées touchées par l’épidémie de Covid-19.

ESPAGNE Sergio Ramos

Coronavirus Sportif 5

Le footballeur international espagnol et capitaine du Real Madrid Sergio Ramos s’est quant à lui engagé auprès de l’Unicef. Si le montant du don n’a pas été communiqué, le Fonds des Nations unies pour l’enfance a annoncé avoir pu acheter 15 000 kits de détection, un millier d’équipements de protection individuelle et plus de 265 000 masques respiratoires pour lutter contre le Covid-19.

SERBIE Novak Djokovic

Coronavirus Sportif 6

Durant le confinement, il animait les réseaux sociaux en jouant dans son salon avec des poêles et des coussins. Le joueur de tennis professionnel serbe et numéro 1 mondial Novak Djokovic a souhaité venir en aide à son pays en annonçant un don d’un million d’euros destinés à approvisionner les centres hospitaliers serbes en respirateurs et autres équipements sanitaires.

FRANCE Paul Pogba

Coronavirus Sportif 7

Le joueur de football international français et milieu de terrain au Manchester United Paul Pogba a profité de son anniversaire, le 15 mars, pour lancer une levée de fonds au profit de l’Unicef. Son objectif, récolter quelques 30 000 euros destinés à venir en aide aux nombreux enfants dont la vie a été affectée par la crise sanitaire provoquée par le coronavirus.

ARGENTINE Lionel Messi

Coronavirus Sportif 8

Le footballeur international argentin et attaquant au FC Barcelone Lionel Messi a souhaité lui aussi s’engager auprès des soignants avec un don de 1,5 million d’euros destiné à des hôpitaux situés en Argentine et en Espagne. Un geste salué notamment par l’hôpital de Barcelone, qui envisage d’investir dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19 et l’accompagnement des malades.

IRLANDE Conor McGregor

Coronavirus Sportif 9

Après avoir vivement appelé les Irlandais à se confiner, le champion d’arts martiaux mixtes Conor McGregor a annoncé un don d’un million d’euros destiné aux hôpitaux et aux soignants de Dublin et sa région. Objectif du Notorious, fournir des équipements de protection personnelle à tous les soignants qui sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

FRANCE Rudy Gobert

Coronavirus Sportif 10

Quelques jours après avoir créé la polémique en s’amusant à manipuler les micros lors d’une conférence de presse, le joueur de basket-ball français et pivot du Jazz de l’Utah était diagnostiqué positif au coronavirus. Considéré comme le patient zéro de la ligue NBA, Rudy Gobert s’est racheté en offrant 500 000 dollars pour les malades de l’Utah et pour les systèmes de santé français et américains.

© Mister Corail / DR #Coronavirus #Covid-19 #Sport