Le coronavirus a-t-il été fabriqué en Chine, par l’Institut Pasteur ou importé à Wuhan par les Etats-Unis ? Serait-il lié au développement de la 5G ou la manifestation de la colère de Dieu contre l’homosexualité ? Faut-il s’arrêter de respirer pendant 10 secondes pour ne pas l’attraper ? Depuis le début de la pandémie, le Covid-19 est au centre des plus folles suspicions et des pires rumeurs…


Un « plan de réduction des populations » élaboré par les lobbys !

FakeNewsDepuis le vendredi 8 mai, cette fake new circule sur les réseaux sociaux, où elle a été partagée des milliers de fois. La pandémie de Covid-19 serait un « plan international d’asservissement et de réduction des populations » mené par des lobbys. Ce texte conspirationniste, qui incite également à ne pas se faire dépister pour ne pas être « fiché », a fait l’objet d’une contre-enquête de la part de l’AFP. En savoir plus…

Une « arme biochimique » au service des intérêts chinois !

FakeNewsVoilà une autre fake new de grande ampleur qui inonde les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie. Le coronavirus, qui aurait épargné Pékin et Shanghai, est une « arme biochimique » au service des intérêts chinois, « le marché boursier dans le monde ayant fortement chuté sauf en Chine ». Tout cela est évidemment faux, comme le démontre cette autre enquête de l’AFP. En savoir plus…

La pandémie de Covid-19 liée au déploiement de la 5G !

FakeNews

Cartes à l’appui, de nombreuses publications partagées massivement sur Facebook assurent qu’il y a une corrélation évidente entre le déploiement de la 5G en France et l’épidémie de Covid-19. Si les cartes utilisées correspondent en réalité au déploiement de la fibre optique, les experts scientifiques ont démontré qu’il n’y a aucun lien entre coronavirus et communications électroniques. En savoir plus…

StopCovid piste les contacts de nos téléphones !

FakeNews

La mèche a été allumée par Jean-Luc Mélenchon lors d’un débat à l’Assemblée nationale. L’application StopCovid pourrait pister l’ensemble des contacts de nos téléphones sans qu’ils n’aient besoin de télécharger l’application. Faux, selon les spécialistes en cybersécurité qui ont testé l’application, car celle-ci n’utilise ni les techniques de géolocalisation ni le répertoire du téléphone. En savoir plus…

Les prix ont flambé durant le confinement !

FakeNews

Tout est parti de la publication d’un particulier accusant les magasins E.Leclerc de profiter de la situation pour doubler le prix des paquets de pâtes, tickets de caisse à l’appui. Selon l’association de consommateurs UFC-Que choisir, qui a réalisé un suivi auprès de plusieurs enseignes, les prix des produits de grande consommation seraient cependant restés stables en France durant le confinement. En savoir plus…

Un vaccin testé sur des « cobayes » en Afrique !

FakeNews

Cette fake new est partie d’une interprétation tendancieuse d’une vidéo montrant un échange entre un médecin réanimateur de l’hôpital Cochin de Paris et le directeur de recherche à l’Inserm sur l’utilisation du BCG contre le Covid-19. Si des essais cliniques ont bien lieu en Europe et en Australie, l’information impliquant des Africains utilisés comme cobayes est une fois encore fausse. En savoir plus…

Le Covid-19 ne tue que les personnes âgées !

FakeNews

Nombreux sont ceux à croire, encore aujourd’hui, que le Covid-19 ne touche que les personnes âgées ou les patients atteints de pathologies chroniques. Si le taux de mortalité est effectivement plus élevé chez les seniors, des formes graves sont aussi diagnostiquées chez des personnes jeunes et en parfaite santé. En témoigne cet infirmier américain, qui a fait le tour de la toile. En savoir plus…

La vaccination des enfants contre indiquée en période Covid !

FakeNews

Autre rumeur qui fait des remous sur les réseaux sociaux en cette période de crise sanitaire, il serait dangereux de faire vacciner ses enfants qui pourraient entrer en contact avec le Covid-19. Une fake new balayée par la Société française de Pharmacologie et de Thérapeutique, qui rappelle que sans vaccin, les enfants restent exposés à d’autres maladies infectieuses beaucoup plus dangereuses. En savoir plus…

Les moustiques transmettent le Covid-19 !

FakeNews

Voici une rumeur qui s’est épanchée jusqu’aux plateaux de télévision : le Covid-19 pourrait être transmis par les piqûres de moustiques. Impossible, selon tous les experts. Le virus respiratoire se transmet par contact étroit avec une personne malade ou par la pénétration de gouttelettes infectées dans l’organisme par les muqueuses… Et non par le sang ! De très nombreuses enquêtes le confirment. En savoir plus…

Coronavirus : la théorie du complot !

FakeNews

Depuis le début de la pandémie, les fake news prétendant que le Covid-19 n’est pas d’origine naturelle et prétextant la théorie du complot sont nombreuses. Devant l’ampleur du phénomène, une trentaine de chercheurs de renommée internationale se sont regroupés autour d’une tribune visant à rétablir certains faits établis sur l’origine et la nature du virus, publiée dans la revue scientifique The Lancet. En savoir plus…

Fake news…
Le gouvernement s’en mêle

C’est inédit ! Face à l’explosion des rumeurs et des fausses informations sur internet et les réseaux sociaux, le gouvernement a créé une page spéciale sur son site officiel pour mettre en garde contre les fake news. Un guide des questions à se poser face à une information dont l’objectif est « d’évaluer la qualité et la pertinence d’une information et discerner le vrai du faux ».
-> En savoir plus sur gouvernement.fr

© Mister Corail#Covid-19 #FakeNews #Desintox