« Il s’est éteint le 12 mai dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants Inord et Missia, des suites d’un accident cérébral. » Le 18 mai, les proches de Michel Piccoli annoncent la disparition du comédien dans un communiqué transmis à l’AFP. L’acteur, révélé par le Mépris en 1963, a joué aux côtés des plus grandes. Pour le cinéma français, c’est un monstre sacré qui s’en va.

Piccoli Hommage

Michel Piccoli & Éléonore Hirt

En 1954, Michel Piccoli se marie une première fois, avec Éléonore Hirt. L’actrice française, née en 1919 en Suisse et décédée le 27 janvier 2017, a participé à de nombreuses créations théâtrales et cinématographiques durant sa carrière. Le couple a eu une fille, Anne-Cordélia Piccoli.

Michel Piccoli & Brigitte Bardot

En 1963, Michel Piccoli joue aux côtés de la sulfureuse Brigitte Bardot dans Le Mépris, film franco-italien réalisé par Jean-Luc Godard et adapté du roman éponyme d’Alberto Moravia paru en 1954. Il y tient le rôle du scénariste Paul Javal et époux de Camille, alias BB.

Michel Piccoli & Simone Signoret

En 1963, Michel Piccoli joue le rôle d’Antoine aux côtés de Simone Signoret dans Le Jour et l’heure, film franco-italien réalisé par René Clément. La collaboration entre les deux acteurs n’est pas nouvelle. En 1956, ils tournaient déjà ensemble dans La Mort en ce jardin, un film de Luis Buñuel.

Piccoli femmes 1

Brigitte Bardot, Éléonore Hirt & Simone Signoret

Michel Piccoli & Jeanne Moreau

En 1964, Michel Piccoli est aux côtés de Jeanne Moreau dans Le Journal d’une femme de chambre, adaptation franco-italienne du roman éponyme d’Octave Mirbeau par Luis Buñuel. L’acteur y joue le rôle de M. Monteil, maître de maison et accessoirement obsédé sexuel.

Michel Piccoli & Juliette Gréco

En 1966, Michel Piccoli se marie une deuxième fois, avec la célèbre chanteuse Juliette Gréco. Personnalité emblématique de la chanson française, Gréco et ses 70 ans de carrière est aujourd’hui considérée comme la doyenne des témoins de l’âge d’or du music-hall.

Michel Piccoli & Catherine Deneuve

En 1967, Michel Piccoli se retrouve une nouvelle fois aux côtés de l’une des plus grandes actrices françaises, Catherine Deneuve. Dans Belle de jour, réalisé par Luis Buñuel et adapté du roman de Joseph Kessel, il tient le rôle d’Henri Husson.

Piccoli femmes 2

Jeanne Moreau, Catherine Deneuve & Juliette Gréco

Michel Piccoli & Romy Schneider

En 1970, Michel Piccoli joue aux côtés d’une autre actrice de légende, Romy Schneider, dans Les Choses de la vie de Claude Sautet. Les deux acteurs, qui ont toujours entretenu une relation ambiguë, ont tourné plusieurs films ensemble, de Mado à Max et les ferrailleurs.

Michel Piccoli & Stéphane Audran

En 1973, Michel Piccoli joue le rôle de Pierre Maury aux côtés de l’actrice Stéphane Audran dans Les Noces rouges, film franco-italien de Claude Chabrol. Un an plus tôt, les deux acteurs étaient déjà à l’affiche dans Le Charme discret de la bourgeoisie, réalisé par Luis Buñuel.

Michel Piccoli & Ludivine Clerc

En 1978, Michel Piccoli se marie une troisième (et dernière) fois, avec la scénariste Ludivine Clerc. Le couple adopte deux enfants d’origine polonaise, Inord et Missia.

Piccoli femmes 3

Stéphane Audran, Ludivine Clerc & Romy Schneider

Michel Piccoli & Anouk Aimée

En 1980, Michel Piccoli joue le rôle du juge Mauro Ponticelli aux côtés de l’actrice Anouk Aimée dans Le Saut dans le vide, une comédie dramatique italienne réalisée par Marco Bellocchio. Les deux acteurs seront tous les deux récompensés au Festival de Cannes.

Michel Piccoli & Nathalie Baye

En 1981, Michel Piccoli est à l’affiche d’Une étrange affaire, film réalisé par Pierre Granier-Deferre, aux côtés de Nathalie Baye. Si celle-ci est récompensée par un César de la meilleure actrice dans un second rôle, Michel Piccoli reçoit l’Ours d’argent du meilleur acteur au Festival de Berlin.

Michel Piccoli & Jane Birkin

En 1981, Michel Piccoli retrouve l’actrice et chanteuse Jane Birkin dans La Fille prodigue, un film réalisé par Jacques Doillon.

Piccoli femmes 4

Jane Birkin, Nathalie Baye & Anouk Aimée

Michel Piccoli & Juliette Binoche

En 1986, Michel Piccoli est aux côtés de Juliette Binoche dans Mauvais Sang, réalisé par Leos Carax et qui est l’un des premiers films abordant le thème du sida. Le film reçoit la même année le Prix Louis-Delluc, considéré comme le Goncourt du cinéma.

Michel Piccoli & Emmanuelle Béart

En 1991, Michel Piccoli joue le rôle d’Édouard Frenhofer dans La Belle Noiseuse, un film de Jacques Rivette, aux côtés d’Emmanuelle Béart. Le film reçoit plusieurs récompenses, dont le Grand Prix du jury du Festival de Cannes et le prix Méliès.

Michel Piccoli & Margherita Buy

En 2011, Michel Piccoli est aux côtés de l’actrice italienne Margherita Buy pour l’un de ses derniers grands films, Habemus papam, dans lequel il joue le rôle du cardinal Melville élu pape. Le film, qui est sélectionné au festival de Cannes, est élu meilleur film de l’année par Les Cahiers du cinéma.

Piccoli femmes 5

Juliette Binoche, Emmanuelle Béart & Margherita Buy

© Mister Corail / DR #MichelPiccoli #Cinéma #Hommage