De la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls jusqu’au parc national de Port-Cros, sans oublier la Corse, le littoral méditerranéen français compte de très nombreux sites de plongée de renom. Voici, d’ouest en est, notre sélection de spots subaquatiques qui n’ont absolument rien à envier aux fonds marins paradisiaques des Caraïbes ou d’Océanie.

PYRENEES-ORIENTALES
La réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls

Site Plongée Méditerranée 01

Entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère, la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls s’étend sur 650 hectares de mer. Outre la baignade, les activités aquatiques y sont strictement encadrées. La plongée sous-marine, par exemple, est autorisée hors périmètre de la réserve intégrale. Parmi les différents sites à explorer selon les niveaux, la réserve offre un sentier sous-marin balisé et surveillé qui permet aux amateurs de palmes, masque et tuba de se familiariser avec les fonds marins.

HERAULT
L’étang de Thau

Site Plongée Méditerranée 02

Relié à la mer Méditerranée par les graus de Marseillan et les canaux de Sète, l’étang de Thau (avec ses 7 500 hectares) n’est autre que le plus grand plan d’eau d’Occitanie. Réputé pour sa production d’huîtres et de moules, l’étang attire aussi pour ses nombreuses activités nautiques. Dans ce milieu fragile sans cesse menacé par la pression du monde moderne, les plongeurs pourront notamment rencontrer des hippocampes, particulièrement nombreux dans l’étang.

BOUCHES-DU-RHÔNE
Le parc national des Calanques

Site Plongée Méditerranée 03

Avec ses criques et ses îlots qui accueillent un écosystème unique et préservé, le parc national des Calanques est un havre de paix pour les plongeurs. Les espèces végétales et animales, dont beaucoup sont protégées, y sont très variées. Entre algue verte, corail rouge et crustacés divers et variés, la réserve offre une cinquantaine de sites à explorer : grottes, arches, tombants, sans oublier les épaves. La diversité des lieux permet des plongées à tous les niveaux.

BOUCHES-DU-RHÔNE
L’archipel du Riou

Site Plongée Méditerranée 04

Au large du massif des Calanques de Marseille, l’archipel inhabité du Riou est un véritable havre de paix pour les oiseaux mais également pour les plongeurs, qui disposent d’un relief subaquatique très varié et d’une faune accueillante, composée entre autres de dorades, bonites et autres sars. De l’île Tiboulen de Maïre au nord-est à la grande île du Riou au sud-ouest, l’archipel attire aussi les plongeurs à la recherche d’épaves, dont celle du Liban, un paquebot de 90 mètres de long.

VAR
Le parc national de Port-Cros

Site Plongée Méditerranée 05

Dans l’archipel côtier des îles d’Hyères, le parc national de Port-Cros compte 1 700 hectares terrestres et surtout 2 900 hectares marins, parmi lesquels les réserves préservées des îles de Bagaud et de la Gabinière. Le parc sous-marin est très prisé des plongeurs, qui y rencontrent une faune variée, des murènes congres aux mérous en passant par le grand dauphin. Les plongeurs expérimentés pourront s’aventurer vers l’épave de la Barge aux Congres, qui repose par 45 mètres de fond.

VAR
L’île de Porquerolles

Site Plongée Méditerranée 06

Ralliée en partie au parc national de Port-Cros, l’île de Porquerolles est un haut-lieu de la plongée sous-marine. De la presqu’île de Giens jusqu’à l’île de Port-Cros, l’île en forme de croissant dispose d’une vie marine considérée comme l’une des plus riche et variée du littoral français. Les plongeurs pourront ainsi évoluer au milieu des daurades, des barracudas, des mérous et visiter quelques bateaux qui reposent sous l’eau, comme le Grec, le Donator, le Michel C ou le Ville de Grasse.

CORSE-DU-SUD
Les îles Lavezzi

Site Plongée Méditerranée 07

A quelques miles de Bonifacio, les îles Lavezzi sont redoutées par les navigateurs mais offrent un véritable paradis subaquatique aux plongeurs. Accessibles par navette maritime depuis le port de Bonifacio, les îles s’apprécient pour leurs criques aux eaux turquoises et leurs récifs granitiques qui abritent tout une faune à explorer jusqu’à 40 mètres de fond. Les mérous sont particulièrement présents dans cette zone, ce qui vaut d’ailleurs aux îlots le surnom de Mérouville.

CORSE-DU-SUD
Le golfe de Porto

Site Plongée Méditerranée 08

Entre la Punta â Scopa au nord et le Capu Rossu au sud, le golfe de Porto offre un impressionnant spectacle, avec ses falaises volcaniques qui plongent dans une mer couleur bleu profond. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1983, le golfe dispose de plusieurs sites inscrits eux sur la liste des plongées à ne surtout pas manquer, de Punta Mucchilina à Capo Rosso jusqu’à la réserve naturelle de Scandola. La réserve, qui abrite une riche vie marine, fait partie du parc naturel régional de Corse.

Quelques sites renommés en Méditerranée
Au-delà de nos frontières

– Les îles Medes, en Espagne.
– La Crête, les îles des Cyclades, les sites d’Épidaure et de Corfou, en Grèce.
– Le golfe de Gênes, les îles de Ventotene et Ponza, en Italie.
– L’île de Gozo, à Malte.
– La réserve marine de l’île d’Ustica, en Sicile.
– La ville côtière de Tabarka, en Tunisie.
– Le site de Kaş, en Turquie.

© Mister Corail / DR #Plongée #Méditerranée #France