De la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls jusqu’au parc national de Port-Cros, sans oublier la Corse, le littoral méditerranéen français compte de très nombreux sites de plongée de renom. Voici, d’ouest en est, notre sélection de spots subaquatiques qui n’ont absolument rien à envier aux fonds marins paradisiaques des Caraïbes ou d’Océanie.
PYRENEES-ORIENTALES
La réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls
Entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère, la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls s’étend sur 650 hectares de mer. Outre la baignade, les activités aquatiques y sont strictement encadrées. La plongée sous-marine, par exemple, est autorisée hors périmètre de la réserve intégrale. Parmi les différents sites à explorer selon les niveaux, la réserve offre un sentier sous-marin balisé et surveillé qui permet aux amateurs de palmes, masque et tuba de se familiariser avec les fonds marins.
HERAULT
L’étang de Thau
Relié à la mer Méditerranée par les graus de Marseillan et les canaux de Sète, l’étang de Thau (avec ses 7 500 hectares) n’est autre que le plus grand plan d’eau d’Occitanie. Réputé pour sa production d’huîtres et de moules, l’étang attire aussi pour ses nombreuses activités nautiques. Dans ce milieu fragile sans cesse menacé par la pression du monde moderne, les plongeurs pourront notamment rencontrer des hippocampes, particulièrement nombreux dans l’étang.
BOUCHES-DU-RHÔNE
Le parc national des Calanques
Avec ses criques et ses îlots qui accueillent un écosystème unique et préservé, le parc national des Calanques est un havre de paix pour les plongeurs. Les espèces végétales et animales, dont beaucoup sont protégées, y sont très variées. Entre algue verte, corail rouge et crustacés divers et variés, la réserve offre une cinquantaine de sites à explorer : grottes, arches, tombants, sans oublier les épaves. La diversité des lieux permet des plongées à tous les niveaux.
BOUCHES-DU-RHÔNE
L’archipel du Riou
Au large du massif des Calanques de Marseille, l’archipel inhabité du Riou est un véritable havre de paix pour les oiseaux mais également pour les plongeurs, qui disposent d’un relief subaquatique très varié et d’une faune accueillante, composée entre autres de dorades, bonites et autres sars. De l’île Tiboulen de Maïre au nord-est à la grande île du Riou au sud-ouest, l’archipel attire aussi les plongeurs à la recherche d’épaves, dont celle du Liban, un paquebot de 90 mètres de long.
Pages : 12