« Nous avons un besoin urgent de personnes relais pour chaque département ! » Face à l’explosion dramatique des violences conjugales et intrafamiliales en ce temps de confinement, l’association Entr’Elles & Eux se mobilise pour mettre en relation, partout en France, les personnes qui souhaitent donner et les personnes qui ont besoin d’aide. Durant cette période de crise sanitaire inédite, nous sommes #TousActeurs.

Lutte violences conjugales

Depuis le début de l’année, ce sont plusieurs dizaines de femmes qui ont déjà péri sous les coups de leur conjoint, ou ex-conjoint. Une violence intraconjugale dont sont témoins et parfois même victimes les enfants. Une situation dramatique qui s’est fortement aggravée avec le confinement imposé mi-mars, piégeant au sein des foyers agresseurs et agressés.
C’est à partir de ce constat que des bénévoles se sont regroupés autour d’une nouvelle plateforme destinée à protéger les personnes victimes de violence et en difficulté, accompagnées ou non de leurs enfants. Son nom : Entr’Elles & Eux. Armée du hashtag #ChangerDeMethode, l’association s’est donné pour mission de faire bouger les lignes et d’apporter une réponse concrète et pérenne à ce fléau.

« Il y a des violences psychologiques, morales, verbales »

« Un lieu inédit pour que chacun trouve une réponse adaptée à sa situation. Un même lieu où des psychologues, des infirmières, des professionnels du droit et d’autres corps de métiers liés à la prévention et à l’estime de soi, œuvrent ensemble pour apporter une solution immédiate et cohérente aux personnes en souffrance qui souhaitent retrouver leur intégrité », annonce l’association.
Cela commence par une large base d’informations destinées aux victimes de violences intrafamiliales et à tout individu qui en est le témoin. Car il n’y a pas que « des violences physiques, il y a des violences psychologiques, morales, verbales ». Que dit la loi face au harcèlement sexuel ou aux violences conjugales ? Comment réagir lorsque nous assistons à une agression ? La plateforme nous invite à devenir #TousActeurs.

« Une grande chaîne de solidarité »

« Nous répondons en terme d’accompagnement social, juridique, psychologique », explique l’association, dont l’objectif est d’être opérationnelle dans chaque quartier, ville et région du pays. Pour cela, la plateforme incite aux dons financiers, bien sûr, mais également matériels : vêtements neufs ou en excellent état, linge de maison, petits matériels, mobilier, livres, électroménager…
« En faisant des dons matériels, vous participez à une grande chaîne de solidarité ! Ce qui ne vous sert plus et qui est en bon état peut être indispensable à une personne en difficulté. » L’association invite plus particulièrement aux dons de jouets, ce temps de confinement plongeant de nombreux enfants dans une triste précarité… « Autant de cadeaux pour faire briller les yeux des petits et des grands ».

-> Pour plus d’information ou pour devenir acteur, rendez-vous sur le site officiel de Entr’Elles & Eux.

© Mister Corail #Confinement #ChangerDeMethode #TousActeurs