Après les Landes et le Pays basque, nous partons à la rencontre des meilleurs spots de surf au bord de la mer Méditerranée. Car contrairement aux idées reçues, les bonnes vagues ne sont pas toutes réservées à la façade Atlantique. Des Pyrénées-Orientales jusqu’aux Alpes-maritimes, voici quelques spots où il fait bon surfer, à la seule condition que la houle se montre favorable.
PYRENEES-ORIENTALES Canet-en-Roussillon
Entre Sainte-Marie-la-Mer et Saint-Cyprien, dans le département des Pyrénées-Orientales, Canet-en-Roussillon est une station balnéaire qui dispose d’une base nautique, de deux piscines dont une olympique et surtout d’un accès direct à la mer Méditerranée. De quoi attirer les amateurs de sports aquatiques, des nageurs aux navigateurs en passant par les véliplanchistes et les surfeurs, qui iront chercher la vague à Canet-Plage.
AUDE Gruissan
Dans le département de l’Aude, au nord de Port-la-Nouvelle, la commune de Gruissan attire pour son port, ses salins et ses plages. Parmi les plus fréquentées par les surfeurs, les kite-surfeurs et les véliplanchistes, la plage sauvage de Mateille, un site naturel classé par le Conservatoire du littoral et la plage peu fréquentée de la Vieille Nouvelle, considérée comme l’un des spots les plus ventés de Méditerranée. La commune compte aussi les plages du Grazel, des Ayguades et Gruissan-plage.
HERAULT Palavas-les-Flots
Dans le département de l’Hérault, la très populaire station balnéaire de Palavas-les-Flots, non loin de Montpellier, offre un large panel d’installations et associations sportives dédiées aux activités nautiques. Des joutes au kayak en passant par la planche à voile ou la plongée sous-marine, la commune compte même un club de pirogue polynésienne. A la belle saison fleurissent également de nombreux clubs de surf, bodyboard, skimboard, longboard, Stand-Up Paddle et kite.
BOUCHES-DU-RHONE Carro
Sur la Côte Bleue, près de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, le port de pêche de Carro est non seulement un site historique de la pêche et du sauvetage en mer, mais aussi un haut lieu du surf. Le spot, qui n’a rien à envier aux vagues de l’Atlantique, est agité par des vents forts de sud-est et d’ouest conjugués à la houle qui vient frapper les haut-fonds pour provoquer des vagues de plusieurs mètres. Un site très prisé par les amateurs de funboard et les véliplanchistes.
Pages : 12