Après les Landes et le Pays basque, nous partons à la rencontre des meilleurs spots de surf au bord de la mer Méditerranée. Car contrairement aux idées reçues, les bonnes vagues ne sont pas toutes réservées à la façade Atlantique. Des Pyrénées-Orientales jusqu’aux Alpes-maritimes, voici quelques spots où il fait bon surfer, à la seule condition que la houle se montre favorable.

PYRENEES-ORIENTALES Canet-en-Roussillon

Surf Méditerranée 1

Entre Sainte-Marie-la-Mer et Saint-Cyprien, dans le département des Pyrénées-Orientales, Canet-en-Roussillon est une station balnéaire qui dispose d’une base nautique, de deux piscines dont une olympique et surtout d’un accès direct à la mer Méditerranée. De quoi attirer les amateurs de sports aquatiques, des nageurs aux navigateurs en passant par les véliplanchistes et les surfeurs, qui iront chercher la vague à Canet-Plage.

AUDE Gruissan

Surf Méditerranée 2

Dans le département de l’Aude, au nord de Port-la-Nouvelle, la commune de Gruissan attire pour son port, ses salins et ses plages. Parmi les plus fréquentées par les surfeurs, les kite-surfeurs et les véliplanchistes, la plage sauvage de Mateille, un site naturel classé par le Conservatoire du littoral et la plage peu fréquentée de la Vieille Nouvelle, considérée comme l’un des spots les plus ventés de Méditerranée. La commune compte aussi les plages du Grazel, des Ayguades et Gruissan-plage.

HERAULT Palavas-les-Flots

Surf Méditerranée 3

Dans le département de l’Hérault, la très populaire station balnéaire de Palavas-les-Flots, non loin de Montpellier, offre un large panel d’installations et associations sportives dédiées aux activités nautiques. Des joutes au kayak en passant par la planche à voile ou la plongée sous-marine, la commune compte même un club de pirogue polynésienne. A la belle saison fleurissent également de nombreux clubs de surf, bodyboard, skimboard, longboard, Stand-Up Paddle et kite.

BOUCHES-DU-RHONE Carro

Surf Méditerranée 4

Sur la Côte Bleue, près de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, le port de pêche de Carro est non seulement un site historique de la pêche et du sauvetage en mer, mais aussi un haut lieu du surf. Le spot, qui n’a rien à envier aux vagues de l’Atlantique, est agité par des vents forts de sud-est et d’ouest conjugués à la houle qui vient frapper les haut-fonds pour provoquer des vagues de plusieurs mètres. Un site très prisé par les amateurs de funboard et les véliplanchistes.

BOUCHES-DU-RHONE La Couronne

Surf Méditerranée 5

Toujours à Martigues, sur la Côte Bleue, le village de La Couronne compte plusieurs plages qui pourront intéresser les surfeurs. La plus grande est celle du Verdon, dont l’embouchure du cours d’eau éponyme a été recouverte par un parking. La plage de Couronne-Vieille, à l’est, attire plus particulièrement les plongeurs. En poursuivant la façade maritime à l’est se trouvent les plages de La Saulce et de Sainte-Croix, elles aussi pratiquées par les amateurs d’activités nautiques.

BOUCHES-DU-RHONE Sausset-les-Pins

Surf Méditerranée 6

Entre Martigues et Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, la commune de Sausset-les-Pins offre des spots de surf accessibles à tous les niveaux. A commencer par celui de la Corniche, le plus plébiscité, qui se trouve à l’est du port. Entre le Menhir et la Dalle, ce sont des vagues creuses et tubulaires qui attendent les surfeurs sur les plages encadrées par des rochers. La commune accueille également de nombreux événements maritimes, comme la Fête vénitienne et la Fête de la mer.

VAR Six-Fours-les-Plages

Surf Méditerranée 7

Dans le département du Var, près de la Seyne-sur-Mer, la commune de Six-Fours-les-Plages est bien connue des surfeurs et des windsurfers pour sa plage de Bonnegrâce, dont l’extrémité orientale a été rebaptisée Brutal Beach par les glisseurs. Située entre le poste de secours et le parking du Rayon de soleil, l’entre-deux digues est devenue un spot mythique après avoir accueilli des compétitions internationales dans les années 80 et 90.

ALPES-MARITIMES Villefranche-sur-Mer

Surf Méditerranée 8

A proximité de Nice, dans les Alpes-Maritimes, la commune de Villefranche-sur-Mer et son fameux port de la Darse disposent de tout un arsenal pour accueillir les amateurs de sports nautiques. La commune a même créé son propre Triathlon des Mers, une compétition qui allie nage, paddle et aviron. Les surfeurs ne sont pas oubliés avec un spot beachbreak et reef presque au cœur de la ville. Conseillé de de septembre à mars, le site est toutefois réservé aux surfeurs expérimentés.

D’autres spots au bord de la Méditerranée

– Cannes (La Napoule)
– L’Arquet (Martigues)
– La Ciotat (Cap Saint Louis, Le Liouquet)
– La Madrague (Saint-Tropez)
– Le Lavandou (Plage)
– Le Prado (Marseille)
– Les Lecques (Marseille)
– Saint-Laurent-du-Var

© Mister Corail / DR