Après les marins et les corsaires, intéressons-nous aujoud’hui à ces capitaines héros de bande dessinée. Nombre d’entre eux sont issus de la littérature populaire et sont connus de tous, comme les capitaines Crochet, Nemo ou Fracasse. D’autres sont nés de la bande dessinée. Parmi les plus célèbres, le tempétueux capitaine Haddock et le ténébreux Corto Maltese, capitaine de la marine marchande.

BD Capitaine CormoranLe capitaine Cormoran

C’est l’histoire d’un corsaire breton qui, depuis sa base haïtienne de l’île de la Tortue, pille les navires qui naviguent dans la zone. Son nom, le Capitaine Cormoran, dont les aventures trépidantes sont suivies par les jeunes lecteurs de l’hebdomadaire Vaillant entre 1947 et 1962.
Son créateur, le dessinateur Lucien Nortier, membre éminent de l’Atelier 63 dans les années 50, est aujourd’hui moins connu du grand public bien qu’il soit considéré comme un « grand » du patrimoine français de la bande dessinée.
Reste trois albums notoires consacrés au personnage : Le parchemin des îles Vierges (Vaillant, 1948), Capitaine Cormoran (Paul Gillon, Les Humanoïdes associés, 1983) et Capitaine Cormoran (Éditions du Taupinambour, 2014).

BD Capitaine CrochetLe capitaine Crochet

Né de l’imagination de l’écrivain écossais Sir James Matthew Barrie, le capitaine Crochet apparaît aux côtés de Peter Pan dans le roman The Little White Bird publié au tout début du XXe siècle.
Réputé pour sa cruauté envers ses ennemis comme ses alliés, le personnage a de quoi faire flipper, avec son allure de dandy déjanté, son chapeau à plume, son fume-cigare et son célèbre crochet qui a raison des plus grands pirates des mers.
Adapté à de nombreuses reprises au cinéma, au théâtre ou à la télévision, le capitaine apparaît bien sûr dans de nombreuses bandes dessinées, dont la série Peter Pan en six volumes créée par Régis Loisel de 1990 à 2004 et publiée aux éditions Vents d’Ouest.

BD Capitaine FracasseLe capitaine Fracasse

Sur un scénario du Français Mathieu Mariolle et des dessins signés par l’Espagnol Kyko Duarte, Delcourt publie en 2008 le premier volume du Capitaine Fracasse, alias le baron de Sigognac, dans sa collection Ex-libris.
L’ouvrage met en scène le célèbre personnage issu du roman de cape et d’épée de Théophile Gautier paru en 1863, qui a depuis été adapté à de très nombreuses reprises par la littérature, le théâtre, le cinéma et la télévision.
Le duo Mariolle-Duarte signe au total trois volumes consacrés au capitaine. En 2016, les éditions Glénat publient un autre bande dessinée sur un scénario de Philippe Chanoinat et des dessins de Bruno Marivain dans la collection Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée.

BD Capitaine HaddockLe capitaine Haddock

Créé par le dessinateur belge Hergé, le capitaine Haddock est l’un des personnages principaux de la très populaire série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, dont la première publication remonte à 1929.
Désigné en 1996 comme le personnage principal préféré de la série par les internautes, devant Tintin et Milou, le capitaine Haddock se démarque par son fort caractère. Quelque peu bourru et surtout très irascible, le personnage s’emporte souvent de façon spectaculaire et est à l’origine de jurons devenus culte comme « mille sabords ! » ou « tonnerre de Brest ! ».
Le capitaine, qui a un fort penchant pour l’alcool, séduit aussi par son courage, sa générosité et son infaillible amitié envers ses acolytes.

BD Capitaine LahucheLe capitaine Lahuche

A bord du Tyran d’eau, un remorqueur, le capitaine Lahuche ne remorque pas grand chose mais transporte en revanche de nombreux passagers, des savants fous aux bandits en passant par Hamington, un Anglais fortuné dont on ne connaît pas vraiment la destination mais qui participe activement au voyage.
Actif de 1971 à 1977 et publié aux éditions éditions Bédésup en 1984, le capitaine Lahuche est une création de l’auteur belge de bande dessinée Francis, épaulé pour l’occasion par les scénaristes Jean-Marie Brouyère, Bruno et Lemasque.
Après avoir œuvré comme assistant pour les séries Johan et Pirlouit et Les Schtroumpfs, Francis Bertrand est connu pour avoir créé la série Marc Lebut et son voisin en 1966 aux côtés du scénariste Maurice Tillieux.

BD Capitaine NemoLe capitaine Nemo

Personnage créé par Jules Verne pour son célèbre roman Vingt mille lieues sous les mers paru en 1869, le capitaine Nemo, commandant du sous-marin Nautilus, a principalement été repris par le cinéma avec plus d’une vingtaine de films dédiés à son effigie.
Dans la bande dessinée, Winsor McCay est le premier à l’adapter en 1905 dans Little Nemo in Slumberland. On le retrouve également dans la série de comics britannique scénarisée par Alan Moore à la fin des années 90, La Ligue des gentlemen extraordinaires.
Le scénariste de bande dessinée français Richard D. Nolane le met encore en scène en 2010 dans sa série 20 000 siècles sous les mers.

BD Capitaine perduLe capitaine perdu

En 1763, le roi de France cède l’Amérique aux Anglais. Les soldats français abandonnent donc leurs possessions à l’armée britannique, mais les Indiens se soulèvent. À fort de Chartres, sur les bords du Mississippi, le dernier des capitaines français encore en place doit remettre l’ultime fort aux Anglais. Mais comment abandonner ses alliés indiens tout en devant obéir aux ordres du roi ?
L’histoire de Louis Groston de Bellerive de Saint Ange, que le dessinateur français Jacques Terpant a découvert dans un livre de l’écrivain et explorateur Jean Raspail, est ici revisitée en deux albums publiés aux éditions Glénat, chacun étant agrémenté par un cahier documentaire qui explique le contexte historique et la fin du premier empire colonial.

BD Capitaine SabreLe capitaine Sabre

Publiée dans le Journal de Tintin de 1979 à 1988 puis en albums aux éditions Le Lombard, le Capitaine Sabre est une création et la première grande série de l’auteur français Christian Gine, qui la décline en sept albums parus entre 1983 et 1989.
Dans une ambiance très coloniale, la bande dessinée retrace les aventures du Britannique Gilbert Sabre qui, confiné en Asie au début des années 1930 pour se faire oublier du pays, se retrouve bien malgré lui embarqué dans des histoires de commerces illicites et autres chasses aux trésors hasardeuses.
Les aventures de ce marin baroudeur, qui navigue à bord de son vieux bateau à vapeur avec pour seul compagnon le jeune Samu, fait l’objet d’une intégrale publiée en 2019 par les Éditions du Long Bec.

BD Corto MalteseCorto Maltese

Si on le considère généralement comme un marin aventurier, Corto Maltese, créé par le dessinateur et scénariste italien Hugo Pratt en 1967, est avant tout un capitaine de la marine marchande né sur l’île de Malte en 1887 d’une mère gitane et d’un père britannique.
La saga du beau héros ténébreux s’étale en 15 volumes publiés à partir de 1967 et jusqu’en 2019, les trois derniers opus étant signés Juan Díaz Canales et Ruben Pellejero après la disparition du créateur en 1995.
Les aventures de Corto Maltese ont fait des émules auprès du grand public puisqu’elles ont été copieusement adaptées par la littérature, au théâtre, au cinéma, à la télévision, en musique et même en jeu vidéo.

BD capitaines VianelloLes capitaines de Vianello

Dans cette sélection de capitaines marins, n’oublions pas ceux qui sévissent sous l’eau, eux-aussi très nombreux. Pour n’en retenir qu’un, voici le commandant d’U-Boot Wilhelm Slütter qui, aux commandes de son sous-marin, va devoir faire face aux derniers fanatiques de la dictature nazie.
Argentina, une bande dessinée signée par l’italien Lele Vianello, qui n’en est pas à ses débuts en matière de capitainerie. Nombre de ses albums, d’Une île lointaine à Cubana, sont en partie consacrés aux capitaines, officiers de marine ou marins.
Né en 1951 à Venise, Vianello fut l’ami puis l’assistant de Hugo Pratt, qu’il accompagna jusqu’à la fin de sa vie et avec lequel il réalisa le guide Itinéraires avec Corto Maltese.

« Ô Capitaines ! Mes capitaines ! »

Les capitaines de fiction créés ou adaptés par la bande dessinée sont nombreux… Mais ils ne naviguent par forcément tous sur les mers ! En voici quelques-uns.

– Albator
– Captain Atom
– Capitaine Alatriste
– Francis Blake
– Buzz l’Éclair
– Capitaine Caverne
– John Carter
– Capitaine Flam
– Capitaine Flint
– M. Krabs
– Mac Coy
– Captain Marvel
– Capitaine Rex
– Stephen Stilman
– Tom Corbett Space Cadet

© Mister Corail