Des œuvres de Dali ou Picasso jusqu’au Walk of Fame de Hollywoood, l’Espagne peut être fière d’avoir enfanté des célébrités qui portent fièrement les couleurs du pays sur la scène internationale. Sport, musique, littérature, peinture ou cinéma, voici une sélection non-exhaustives d’idoles espagnoles contemporaines nées quelque part entre la Galice, la Catalogne et l’Andalousie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Picasso, le fondateur du cubisme

Célébrité espagnole 1

Né en 1881 à Malaga, en Andalousie, Pablo Picasso est le fondateur du cubisme et l’un des peintres les plus influents du XXe siècle. Initié à l’art par son père, il produit ses premières toiles dès l’âge de 8 ans et va bâtir une œuvre gigantesque de quelque 50 000 dessins, tableaux, carnets de croquis, tapisseries, sculptures et céramiques. L’artiste passe la majeure partie de sa vie en France, jusqu’à sa mort, le 8 avril 1973 à Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Il demande la naturalisation française en 1937, qui lui sera refusée.

Penélope Cruz, une étoile à Hollywood

Célébrité espagnole 2

Née le 28 avril 1974 à Madrid, Penélope Cruz débute à la télévision à l’âge de 15 ans avant d’être révélée au grand public en 1992 grâce au film Jambon, Jambon. Suivent de grands films qui permettent à l’actrice d’acquérir une notoriété internationale. Penélope Cruz devient ainsi la première actrice espagnole à décrocher un Oscar en 2009 et à avoir sa propre étoile sur le Walk of Fame à Hollywood. Engagée dans des causes caritatives, Penélope Cruz a été élue « femme la plus sexy du monde » par Esquire en 2014.

Almodóvar, la nouvelle vague espagnole

Célébrité espagnole 3

Né en 1949 à Calzada de Calatrava, dans le centre de l’Espagne, Pedro Almodóvar réalise plusieurs courts métrages dans les années 70 avant de s’émanciper sur grand écran à partir de la décennie suivante. Critiqué à ses débuts pour son style décalé et souvent taxé de vulgarité, le réalisateur va pourtant produire des films désormais culte, comme Femmes au bord de la crise de nerfs en 1988, Talons aiguilles en 1991 ou Tout sur ma mère en 1999. Parmi ces nombreuses distinctions, Almodóvar compte deux Oscars et deux Golden Globes à son palmarès.

Antonio Banderas en tête d’affiche

Célébrité espagnole 4

Né en 1960 à Malaga, en Andalousie, Antonio Banderas débute sa carrière au début des années 80 en participant à plusieurs films de Pedro Almodóvar. L’acteur s’émancipe durant la décennie suivante à Hollywood jusqu’à décrocher le rôle de Zorro dans Le Masque de Zorro en 1998. Fort d’une notoriété mondiale, il joue désormais en tête d’affiche, comme dans les trilogies El Mariachi et Spy Kids. Récompensé à de très nombreuses reprises, il a été l’époux de l’actrice américaine Melanie Griffith de 1996 à 2015, avec qui il a eu une fille, Stella del Carmen.

Rossy de Palma, l’actrice hors norme

Célébrité espagnole 5

Née le 16 septembre 1964 à Palma de Majorque, Rossy de Palma est elle aussi découverte par Pedro Almodóvar, qui lui offre des seconds rôles réguliers dans ses premiers grands films. L’actrice, qui se fait remarquer par son physique unique et son sens de l’autodérision, va s’imposer sur la scène internationale à partir des années 90, notamment en France, en Italie et aux Etats-Unis. Rossy de Palma a sorti son parfum Eau de Protection en 2006 et a défilé à plusieurs reprises pour le grand couturier français Jean-Paul Gaultier.

Le surréalisme selon Salvador Dalí

Célébrité espagnole 6

Il est l’un des peintres les plus célèbres du siècle dernier et son œuvre surréaliste ne cesse depuis d’impressionner le monde entier. Le Catalan Salvador Dalí, qui nous a quittés en 1989, n’a pourtant pas construit sa légende en Espagne. C’est dans les années 30 et à Paris qu’il invente son propre style, avant de quitter l’Europe durant la guerre pour New York, où il fera fortune. Fortement influencé par Picasso, un autre Espagnol, Dalí compte à son actif 1 640 toiles. L’artiste, qui vaut aujourd’hui de l’or sur le marché de l’art, était aussi architecte, sculpteur, écrivain et photographe.

Luz Casal, une carrière remarquable

Célébrité espagnole 7

Née en 1958 à Boimorto, dans le nord-ouest de l’Espagne, Luz Casal débute sa carrière à la fin des années 70 et va rapidement s’émanciper à travers le monde. On lui doit des interprétations devenues cultes comme les chansons Un año de amor et Piensa en mí extraites du film Tacones lejanos (Talons aiguilles) de Pedro Almodóvar en 1991. En 2007, elle reçoit la Médaille d’or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports espagnol, un prix qui récompense les carrières remarquables.

Rafael Nadal, joueur de tous les records

Célébrité espagnole 8

Né en 1986 sur l’île de Majorque, dans les Baléares, Rafael Nadal est le joueur de tennis de tous les records, qui ramène à l’Espagne cinq Coupe Davis et deux médailles olympiques. Au niveau international, aucun tournoi ne lui échappe. Il est le seul joueur à avoir décroché, durant sa carrière, toutes les distinctions de l’ATP. Numéro 1 mondial du 18 août 2008 au 6 juillet 2009, Rafael Nadal a encore été récompensé par le prix Stefan Edberg Sportsmanship Award en 2010 et 2018 pour son fair-play, sa sportivité et sa combativité.

© Mister Corail / DR #Espagne