Des œuvres de Dali ou Picasso jusqu’au Walk of Fame de Hollywoood, l’Espagne peut être fière d’avoir enfanté des célébrités qui portent fièrement les couleurs du pays sur la scène internationale. Sport, musique, littérature, peinture ou cinéma, voici une sélection non-exhaustives d’idoles espagnoles contemporaines nées quelque part entre la Galice, la Catalogne et l’Andalousie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Picasso, le fondateur du cubisme

Célébrité espagnole 1

Né en 1881 à Malaga, en Andalousie, Pablo Picasso est le fondateur du cubisme et l’un des peintres les plus influents du XXe siècle. Initié à l’art par son père, il produit ses premières toiles dès l’âge de 8 ans et va bâtir une œuvre gigantesque de quelque 50 000 dessins, tableaux, carnets de croquis, tapisseries, sculptures et céramiques. L’artiste passe la majeure partie de sa vie en France, jusqu’à sa mort, le 8 avril 1973 à Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Il demande la naturalisation française en 1937, qui lui sera refusée.

Penélope Cruz, une étoile à Hollywood

Célébrité espagnole 2

Née le 28 avril 1974 à Madrid, Penélope Cruz débute à la télévision à l’âge de 15 ans avant d’être révélée au grand public en 1992 grâce au film Jambon, Jambon. Suivent de grands films qui permettent à l’actrice d’acquérir une notoriété internationale. Penélope Cruz devient ainsi la première actrice espagnole à décrocher un Oscar en 2009 et à avoir sa propre étoile sur le Walk of Fame à Hollywood. Engagée dans des causes caritatives, Penélope Cruz a été élue « femme la plus sexy du monde » par Esquire en 2014.