En cette ère de confinement, Netflix tourne à plein régime. Et pour ne pas être dépaysés en cette période de pandémie de coronavirus, nous vous donnons rendez-vous dans les forêts sombres et inquiétantes de Suède et du Danemark, là où un autre virus a décimé la quasi-totalité de la population. The Rain, une série scandinave qui a retenu toute notre attention.

Série The RainAprès la série allemande Dark, dont la troisième saison est attendue cette année, nous partons aujourd’hui pour le Danemark et une autre série qui semble s’en être fortement inspirée. The Rain, créée par Jannik Tai Mosholt, Esben Toft Jacobsen et Christian Potalivo, est diffusée depuis 2018 sur Netflix.
Au programme, 14 épisodes répartis sur deux saisons qui nous plongent dans un univers post-apocalyptique plutôt bien accueilli par la critique. « Efficace et angoissant » pour L’Express. « Dans des décors désolés impressionnants, un suspense magistralement écrit et exécuté avec beaucoup de maîtrise » pour Première.

Un territoire hostile et dévasté

En période de pandémie de Covid-19, vous ne serez certainement pas dépaysés par le synopsis de The Rain. Sauf que là, le virus qui décime la population vient de la pluie. Difficile donc d’y échapper quand celle-ci vous prend par surprise. Confinement oblige, un scientifique cache sa famille dans un bunker isolé dans la forêt.
L’histoire ne débute donc véritablement que lorsqu’ils en sortent, quelques temps plus tard, pour découvrir qu’il n’y a plus aucune trace de civilisation. Enfin presque. Il reste quand même quelques rares survivants. Et c’est avec eux qu’ils vont découvrir un territoire hostile et dévasté à la recherche de ce qu’il peut encore rester de vie.

Une intrigue mystérieuse et exaltante

Tournée au Danemark et en Suède, The Rain nous évoque immanquablement la série Dark, avec ses paysages sombres et inquiétants, ses forêts lugubres, son intrigue aussi mystérieuse qu’exaltante et surtout ses personnages, sobres, volontaires, attachants. Sauf que la survie, ici, n’est bien sûr plus une question de temps.
Comme tous les aficionados de The Rain, nous attendons aujourd’hui avec impatience le troisième opus de la série, dont le tournage a débuté au mois de juin 2019. Initialement prévue pour le premier semestre 2020, sa diffusion semble avoir été devancée par une autre série post-apocalyptique, celle du coronavirus.