Ils sont en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Les soignants, surexposés au danger de contracter le Covid-19, ont vu leur quotidien bouleversé par l’ampleur de la crise sanitaire et n’osent plus, pour beaucoup, rentrer chez eux de peur de contaminer leurs proches. Des bonnes volontés se sont donc rassemblées pour leur venir en aide. C’est le cas des Logements solidaires, initiés par la conciergerie Charles Osborn.

Logements solidaires

« Nous sommes une équipe de plus de 30 bénévoles qui a fait le constat, depuis le début de cette crise sanitaire, qu’un accompagnement de nos soignants est nécessaire. Eux-aussi doivent pouvoir sécuriser leurs proches. »
D’ordinaire spécialisé dans la conciergerie privée des résidences secondaires dans l’Hérault, Charles Osborn décide alors de passer à l’action après avoir entendu une soignante condamnée à dormir dans sa voiture pour ne pas contaminer sa famille.

« Ne plus avoir peur de rentrer chez soi »

En quelques jours, une communauté de logeurs solidaires et bénévoles venus des quatre coins de la France se forme et se regroupe ainsi autour d’une plateforme créée pour l’occasion, le site des Logements solidaires.
« Chaque personne solidaire de ce projet agit à l’unisson pour permettre à nos soignants de ne plus avoir peur de rentrer chez eux et de mettre en danger leurs proches », annonce l’association.

Une plateforme opérationnelle et encadrée

163 logements disponibles à Paris, 16 à Lyon, 14 à Montpellier… Parmi ceux-ci, des logements vides d’étudiants qui ont rejoint leur famille avant le confinement. Les réseaux sociaux tournent à plein régime pour identifier les places disponibles.
Si la plateforme se veut opérationnelle et simple d’utilisation, elle se doit aussi de rassurer. Une seule personne soignante aura accès au logement et s’engage à libérer les lieux 48 heures après l’issue de la crise sanitaire.

« Nous comptons sur vous pour nous aider »

Sur le terrain, l’association se charge de récupérer les clés en respectant les normes de sécurité sanitaire et donc de jouer les intermédiaires entre le personnel soignant et les logeurs solidaires.
« Nous comptons sur vous pour nous aider à construire cet écosystème de solidarité. N’hésitez pas à partager également ce site autour de vous de manière à ce qu’un maximum de soignants et de logeurs solidaires puisse être mis en relation. » Et n’oubliez pas… Tout est gratuit !

Comment aider les soignants ?

Chacun d’entre nous, à notre niveau, pouvons agir pour soutenir notre personnel soignant. Prêt d’appartement, garde d’enfants, confection de repas ou collecte de matériel sanitaire disponible et non utilisé sont autant de moyens de pouvoir soulager leur quotidien. Pour cela, rapprochez-vous du personnel soignant de votre entourage pour identifier leurs besoins.

-> Plus d’information sur le site des Logements solidaires

-> Retrouvez les Logements solidaires sur les réseaux sociaux

© Mister Corail #Coronavirus #MerciAuxSoignants #Solidarité