Après les matelots, partons aujourd’hui à la découverte de ces artistes qui se sont attardés à peindre les pêcheurs. Imaginons Van Gogh sur une plage des Saintes-Maries-de-la-Mer, Monet sur une berge des bords de Seine ou Dali sur le promontoire rocheux du Cap de Creus… De très nombreux peintres ont ainsi figé des scènes de pêche dans le temps. En voici quelques-uns.

Bateaux hollandais

Tableau pêcheur 1

Inspiré par l’œuvre Une Tempête se lève de Van de Velde le Jeune, Bateaux hollandais (raccourci de Bateaux hollandais dans la tempête : pêcheur s’efforçant de remonter leurs poissons à bord) est une huile sur toile réalisée par le britannique William Turner en 1801. Le tableau est conservé à la National Gallery de Londres.

Bateaux de pêche sur la plage

Fishing Boats on the Beach at Saintes-Maries-de-la-Mer (pen & ink with w/c on paper)

Acquise par l’Armée soviétique après la Seconde Guerre mondiale, Les Bateaux de pêche sur la plage est une aquarelle du peintre néerlandais Vincent van Gogh, exposée au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Réalisé en 1888, le tableau représente des bateaux de pêche sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Le Lancement de filet

Le lancement du filet

Réalisé en 1914 par Suzanne Valadon, Le Lancement de filet est conservé au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Cette peinture à l’huile sur toile qui consacre le nu masculin met en scène de jeunes pêcheurs aux corps athlétiques, et notamment le jeune artiste André Utter, qui n’est autre que l’amant de la peintre française.

La Pêche au thon

Tableau pêcheur 4

Réalisée entre 1966 et 1967 par Salvador Dalí, La Pêche au thon est une huile sur toile acquise l’année suivante par la fondation Paul-Ricard. Mêlant diverses techniques du surréalisme au Pop Art, ce tableau de 4 mètres sur 3 met en scène une lutte acharnée de pêcheurs contre un thon au large du Cap de Creus, en Catalogne.