Après les matelots, partons aujourd’hui à la découverte de ces artistes qui se sont attardés à peindre les pêcheurs. Imaginons Van Gogh sur une plage des Saintes-Maries-de-la-Mer, Monet sur une berge des bords de Seine ou Dali sur le promontoire rocheux du Cap de Creus… De très nombreux peintres ont ainsi figé des scènes de pêche dans le temps. En voici quelques-uns.

Bateaux hollandais

Tableau pêcheur 1

Inspiré par l’œuvre Une Tempête se lève de Van de Velde le Jeune, Bateaux hollandais (raccourci de Bateaux hollandais dans la tempête : pêcheur s’efforçant de remonter leurs poissons à bord) est une huile sur toile réalisée par le britannique William Turner en 1801. Le tableau est conservé à la National Gallery de Londres.

Bateaux de pêche sur la plage

Fishing Boats on the Beach at Saintes-Maries-de-la-Mer (pen & ink with w/c on paper)

Acquise par l’Armée soviétique après la Seconde Guerre mondiale, Les Bateaux de pêche sur la plage est une aquarelle du peintre néerlandais Vincent van Gogh, exposée au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Réalisé en 1888, le tableau représente des bateaux de pêche sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer.