Après les matelots, partons aujourd’hui à la découverte de ces artistes qui se sont attardés à peindre les pêcheurs. Imaginons Van Gogh sur une plage des Saintes-Maries-de-la-Mer, Monet sur une berge des bords de Seine ou Dali sur le promontoire rocheux du Cap de Creus… De très nombreux peintres ont ainsi figé des scènes de pêche dans le temps. En voici quelques-uns.

Bateaux hollandais

Tableau pêcheur 1

Inspiré par l’œuvre Une Tempête se lève de Van de Velde le Jeune, Bateaux hollandais (raccourci de Bateaux hollandais dans la tempête : pêcheur s’efforçant de remonter leurs poissons à bord) est une huile sur toile réalisée par le britannique William Turner en 1801. Le tableau est conservé à la National Gallery de Londres.

Bateaux de pêche sur la plage

Fishing Boats on the Beach at Saintes-Maries-de-la-Mer (pen & ink with w/c on paper)

Acquise par l’Armée soviétique après la Seconde Guerre mondiale, Les Bateaux de pêche sur la plage est une aquarelle du peintre néerlandais Vincent van Gogh, exposée au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Réalisé en 1888, le tableau représente des bateaux de pêche sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Le Lancement de filet

Le lancement du filet

Réalisé en 1914 par Suzanne Valadon, Le Lancement de filet est conservé au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Cette peinture à l’huile sur toile qui consacre le nu masculin met en scène de jeunes pêcheurs aux corps athlétiques, et notamment le jeune artiste André Utter, qui n’est autre que l’amant de la peintre française.

La Pêche au thon

Tableau pêcheur 4

Réalisée entre 1966 et 1967 par Salvador Dalí, La Pêche au thon est une huile sur toile acquise l’année suivante par la fondation Paul-Ricard. Mêlant diverses techniques du surréalisme au Pop Art, ce tableau de 4 mètres sur 3 met en scène une lutte acharnée de pêcheurs contre un thon au large du Cap de Creus, en Catalogne.

Le Pêcheur

Tableau pêcheur 5

Réalisé en 1904 par le peintre espagnol Joaquín Sorolla, Le Pêcheur représente un jeune garçon portant une corbeille de poissons sur une plage de Cabañal, en Espagne. Après avoir été exposé un peu partout dans le monde, le tableau a été vendu aux enchères en 2010 par Sotheby’s pour 3,6 millions d’euros.

Tombe de la Chasse et de la Pêche

Tableau pêcheur 6

Construite entre 525 et 500 avant Jésus-Christ, la Tombe de la Chasse et de la Pêche est un tombeau étrusque découvert en 1873 dans la nécropole de Monterozzi, près de Tarquinia en Italie. Si la tombe est composée de deux chambres funéraires, c’est à l’intérieur de la seconde que l’on peut admirer ce décor antique de paysage marin.

Look Mickey

Tableau pêcheur 7

Inspiré par une scène de Disney montrant Donald Duck et Mickey Mouse durant une partie de pêche, l’artiste américain Roy Lichtenstein réalise en 1961 Look Mickey, une huile sur toile devenue emblématique du mouvement pop art des années 60. Le tableau ne sera cependant présenté au grand public que durant les années 80.

La Famille du pêcheur

Tableau pêcheur 8

Peint en 1848 par l’artiste belge Louis Gallait, alors en vacances dans la station balnéaire de Blankenberge, en Belgique, La Famille du pêcheur est vendu la même année au prince Alexandre Gortchakov, ambassadeur de Russie en Allemagne. Le tableau est aujourd’hui conservé au Musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg.

La Pêche à la ligne

Tableau pêcheur 9

Place au style rococo avec La Pêche à la ligne, une huile sur toile de 188 sur 150 centimètres réalisée par François Boucher, peintre à la cour de Louis XV et grand favori de la marquise de Pompadour. Le tableau est logiquement exposé au Grand Trianon, au sein du parc du Château de Versailles.

Les Pêcheurs de Poissy

Tableau pêcheur 10

Réalisé par l’impressionniste Claude Monet en 1882, Les Pêcheurs de Poissy est une huile sur toile exposée au Palais du Belvédère de Vienne, en Autriche, après être passée par le Kunsthistorisches Museum de la même ville. Le tableau présente une scène de pêche en bord de Seine à Poissy, où l’artiste vécut de 1881 à 1883.

© Mister Corail #Art #Pêche #Peinture