Après les Landes, nous vous invitons aujourd’hui à l’extrême sud-ouest de la France, dans le Pays basque, qui compte parmi les spots de surf les plus fréquentés du monde. Direction Biarritz, considérée comme le berceau du surf français et européen, Anglet, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, où l’on surfe volontiers tout au long de l’année.
Surfer à Anglet
Au nord du Pays basque, la commune d’Anglet offre des spots de surf reconnus dans le monde entier. Parmi les sites les plus courtisés, les plages de la Barre, des Cavaliers et de la Chambre d’amour, qui accueillent plusieurs compétitions internationales, comme la Quiksilver Air Show, l’O’Neill Pro ou la coupe de France Open Bodyboard. L’Anglet Surf Club150 est le club de surf le plus important du pays.
Surfer à Biarritz
Hauts-lieux du surf, Biarritz Grande Plage et Côte des Basques sont réputés dans le monde entier pour avoir accueilli les épreuves de championnat du monde de longboard jusqu’en 2005 et les championnats du monde de surf en 2017. C’est à Biarritz que Surfrider Foundation Europe a décidé de s’installer en 1990. L’ONG défend “la protection et la mise en valeur de l’océan, du littoral, des vagues, des lacs, des rivières et de toutes les populations qui en jouissent”.
Surfer à Bidart
Entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la commune de Bidart offre quelque cinq kilomètres de littoral dont les falaises et les plages offrent une vue imprenable sur l’Atlantique. C’est là que les surfeurs se pressent chaque année pour venir se frotter à la la vague de Parlementia, réputée dans le monde entier. La vague, observable depuis la commune de de Guéthary, attire également de nombreux touristes.
Surfer à Guéthary
Ancien port baleinier, thonier et sardinier, la petite station balnéaire de Guéthary est elle aussi fréquentée par les amateurs de surf, des débutants jusqu’aux licenciés. La commune, qui se dispute avec Bidart la fameuse vague de Parlementia, offre plusieurs spots de renom, d’Avalanche à Cénitz en passant par les Alcyons. Inscrites au Conservatoire du littoral, les hauteurs de Cénitz attirent également les cyclistes.
Pages : 12