Après les Landes, nous vous invitons aujourd’hui à l’extrême sud-ouest de la France, dans le Pays basque, qui compte parmi les spots de surf les plus fréquentés du monde. Direction Biarritz, considérée comme le berceau du surf français et européen, Anglet, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, où l’on surfe volontiers tout au long de l’année.

Surfer à Anglet

Surf Pays basque 1

Au nord du Pays basque, la commune d’Anglet offre des spots de surf reconnus dans le monde entier. Parmi les sites les plus courtisés, les plages de la Barre, des Cavaliers et de la Chambre d’amour, qui accueillent plusieurs compétitions internationales, comme la Quiksilver Air Show, l’O’Neill Pro ou la coupe de France Open Bodyboard. L’Anglet Surf Club150 est le club de surf le plus important du pays.

Surfer à Biarritz

Surf Pays basque 2

Hauts-lieux du surf, Biarritz Grande Plage et Côte des Basques sont réputés dans le monde entier pour avoir accueilli les épreuves de championnat du monde de longboard jusqu’en 2005 et les championnats du monde de surf en 2017. C’est à Biarritz que Surfrider Foundation Europe a décidé de s’installer en 1990. L’ONG défend « la protection et la mise en valeur de l’océan, du littoral, des vagues, des lacs, des rivières et de toutes les populations qui en jouissent ».

Surfer à Bidart

Surf Pays basque 3

Entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la commune de Bidart offre quelque cinq kilomètres de littoral dont les falaises et les plages offrent une vue imprenable sur l’Atlantique. C’est là que les surfeurs se pressent chaque année pour venir se frotter à la la vague de Parlementia, réputée dans le monde entier. La vague, observable depuis la commune de de Guéthary, attire également de nombreux touristes.

Surfer à Guéthary

Surf Pays basque 4

Ancien port baleinier, thonier et sardinier, la petite station balnéaire de Guéthary est elle aussi fréquentée par les amateurs de surf, des débutants jusqu’aux licenciés. La commune, qui se dispute avec Bidart la fameuse vague de Parlementia, offre plusieurs spots de renom, d’Avalanche à Cénitz en passant par les Alcyons. Inscrites au Conservatoire du littoral, les hauteurs de Cénitz attirent également les cyclistes.

Surfer à Hendaye

Surf Pays basque 5

Dernière ville côtière avant la frontière espagnole, Hendaye offre un large panel d’activités nautiques qui attirent chaque année de très nombreux sportifs. La commune, qui dispose de la plus longue plage de la Côte basque, fait le bonheur des amateurs d’aviron de mer, de planche à voile et bien sûr des surfeurs, qui viennent volontiers s’y former. Parmi les principales écoles et surfshops dédiés : Bidasoa Surf Club, Fluid Systeme ou Onaka.

Surfer à Saint-Jean-de-Luz

Surf Pays basque 6

Haut-lieu de l’aviron, de la pelote basque, du frisbee et du sauvetage côtier, Saint-Jean-de-Luz est bien sûr fréquentée par les surfeurs, qui s’orienteront vers le quartier d’Acotz, au nord de la ville, pour rejoindre les deux principaux spots de la commune : Erromardie et surtout Lafiténia, déconseillé aux débutants mais très prisé par les amateurs de surf dans un cadre préservé et sauvage.

La vague de Belharra

Surf Pays basque 7

Au large de la commune d’Urrugne, dans les Pyrénées-Atlantiques, le site de Belharra-Perdun est un haut-fond prisé des surfeurs amateurs de sensations fortes. Située à plus de deux kilomètres au large de la baie de Saint-Jean-de-Luz, la fameuse vague redoutée par les navigateurs peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut lorsqu’elle daigne se former. Par temps calme, le site est fréquenté par les plongeurs.

© Mister Corail / DR