Ils sont des stars de la chanson, de la littérature, de la politique, du sport ou du cinéma. Mais saviez-vous qu’ils sont aussi de véritables férus de pêche… et qu’ils le revendiquent haut et fort ! D’Ernest Hemingway à Renaud en passant par Coco Chanel ou Robert Redford, voici notre sélection de célébrités qui ont un péché mignon : le poisson.

« Il faut perdre un vairon pour pêcher un saumon. »

CINEMA
Et au milieu coule une rivière

Cinéma Pêche

Passionné par la nature et plus particulièrement par la pêche, l’acteur américain Robert Redford réalise en 1992 Et au milieu coule une rivière, une adaptation du livre de Norman Maclean qui lui vaut le Golden Globe du meilleur réalisateur. Le film met en scène un pasteur qui transmet son savoir de pêcheur à ses enfants, une discipline qui les rassemblera durant de nombreuses années. Les pêcheurs font régulièrement mouche dans le cinéma hollywoodien.

Parmi les très nombreux acteurs qui adorent la pêche : Gary Cooper, Harrison Ford, Michel Galabru ou Charlie Chaplin.

LITTERATURE
Le vieil homme et la mer

Littérature Pêche

« Nous avons ramené un marlin bleu pesant 226 kg (…) Un poisson attrapé à Bimini, hameçonné au coin de la bouche… À sauté à 18 reprises et a été remonté dans le bateau au bout d’une heure, aussi lourd fût-il, il a sauté comme un diable (…) Nous l’avions à bord lorsqu’un requin l’a attaqué », rapporte Ernest Hemingway en 1935 au Miami Herald après une partie de pêche dans les Bahamas. La pêche comme passion est omniprésente dans l’œuvre du célèbre écrivain américain.

Parmi ces autres hommes de lettres inspirés par la pêche : Jim Harrison, Frédéric Dard, Thomas Mac Guane ou Bernard Pivot.