La sentence de la préfecture de l’Hérault est tombée en fin de journée, mardi 10 mars, après plusieurs semaines de négociations entre les organisateurs et les autorités. Le festival maritime Escale à Sète, qui devait accueillir les plus beaux bateaux du monde et plus de 300 000 visiteurs du 7 au 13 avril 2020, est annulé. Unique responsable de ce grand rendez-vous manqué : le coronavirus.

Escale Sète

Les affiches des cinq premières éditions d’Escale à Sète, fête maritime créée en 2010.

Escale Sète 2020Les plus beaux navires du monde ont mis le cap vers le Golfe du lion pour venir assister au premier événement dédié au patrimoine maritime en Méditerranée, Escale à Sète, dont la sixième édition est prévue du 7 au 13 avril 2020. Avec eux, le bon air iodé du large et la fierté de venir se faire admirer par des centaines de milliers de passionnés de mer et de bateaux.
Mais ce mardi 10 avril en fin de journée, la préfecture de l’Hérault a coupé court aux négociations entre les organisateurs de l’événement et les autorités : les bateaux n’ont plus qu’à rebrousser chemin, le festival est annulé. En cause, les 300 000 visiteurs attendus sur les quais de l’île singulière à un moment où l’épidémie du coronavirus sème la panique jusque dans les ports.

Rassurer pour que « personne ne quitte le navire »

Les 400 bénévoles engagés dans cet événement qui devait cette année fêter ses 10 ans, accusent le coup. Car au-delà de la centaine de bateaux attendus, ce sont près de 1 000 intervenants et plusieurs Marines nationales qui se retrouvent sur le carreau. « Escale à Sète, c’est 12 millions d’euros de retombées économiques« , déplorent les organisateurs, qui déclarent toutefois comprendre la décision du préfet.
Mais c’est un tout autre équipage qu’il faut à présent rassurer : celui des partenaires, qu’ils soient publics ou privés. « C’est un moment qui va être difficile à surmonter », explique l’association Escale à Sète, qui a « le cœur lourd ». Et d’en appeler à la solidarité pour que « personne ne quitte le navire » en vue de la prochaine édition du festival désormais reporté au printemps 2022.

Un événement incontournable pour le patrimoine maritime méditerranéen

Organisé pour la première fois en 2010, Escale à Sète se déroule depuis tous les deux ans durant la semaine pascale. Au fil des éditions, le festival a été couronné par le patronage français de l’Unesco, les labels français et américain de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et le label Année européenne du patrimoine.
C’est aujourd’hui un rendez-vous international et un événement incontournable pour le patrimoine maritime méditerranéen. Au-delà de célébrer les traditions liées au folklore sétois, l’événement revendique des critères stricts de qualité et d’authenticité encadrés par des commissions de charpentiers de marine, historiens et chercheurs pour une transmission intacte des savoirs.

-> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel d’Escale à Sète.

© Mister Corail / DR