Annulations ou retards de vols, refus d’embarquement, problèmes de bagages ou de correspondances, vous ne savez généralement pas que la loi est de votre côté lorsque votre vol subit des perturbations. Quels sont vos droits face aux compagnies aériennes ? A quelles indemnisations pouvez-vous prétendre ? Il est désormais possible de le savoir avec le calculateur gratuit mis au point par AirHelp.

Conseils problèmes vols aériens

Henrik Zillmer, Nicolas Michaelsen et Greg Roodt, cofondateurs d’AirHelp.

Vous êtes arrivés à destination avec plus de trois heures de retard sur un vol opéré il y a moins de trois ans, alors que vous vous étiez enregistré à temps et que la compagnie aérienne est seule responsable du retard. Vous avez alors le droit de réclamer une indemnisation pour vol retardé, moyennant bien sûr certaines conditions.
Votre réservation était confirmée et la compagnie vous a informé de l’annulation du vol moins de 14 jours avant le départ, vous pouvez là encore espérer réparation. Car la législation européenne est de votre côté si votre vol était au départ ou à destination d’un pays de l’Union, au cours des trois dernières années.

Les voyageurs aériens protégés par la loi

Retards, annulations, refus d’embarquement, bagages égarés, correspondances manquées… Les problèmes rencontrés lors d’un voyage en avion peuvent être nombreux. Et pour les passagers qui ne connaissent pas leurs droits, les démarches de dédommagement s’annoncent complexes, surtout lorsqu’une partie du billet a été utilisé ou que la compagnie a proposé une alternative pour arriver à bon port.
Afin de guider le voyageur en transit dans cet océan de règles juridiques et autres droits régionaux ou internationaux, le site AirHelp a mis en ligne un calculateur de vol. Gratuit, ce dernier permet de savoir si votre cas est éligible et que vous pouvez donc prétendre à une indemnisation.

Accompagner les passagers dans leurs démarches

Pour un service fiable et efficace, AirHelp a assimilé les différentes réglementations internationales dans son calculateur. Comme le règlement européen CE 261, qui tient les compagnies financièrement responsables lorsque votre voyage prend une fâcheuse tournure. Le dédommagement peut être conséquent.
Bien sûr, les compagnies disposent de tout un arsenal de « circonstances extraordinaires » et vous n’obtiendrez pas réparation si votre voyage a été perturbé par des grèves, une météo défavorable ou des risques de sécurité… A moins que les conseillers juridiques d’AirHelp ne trouvent une solution pour mener à bien votre indemnisation !

AirHelpHenrik Zillmer, le fondateur

C’est à la suite d’un vol perturbé que le voyageur Henrik Zillmer crée AirHelp en 2013, avec ses cofondateurs Nicolas Michaelsen et Greg Roodt. Son objectif : défendre les droits des passagers aériens à travers le monde, en les aidant dans leurs démarches d’indemnisation, en poursuivant les compagnies aériennes en justice ou en militant pour que les gouvernements introduisent des droits plus justes en faveur des voyageurs. Aujourd’hui, l’entreprise revendique 700 collaborateurs qui ont pu venir en aide à plus de 13 millions de passagers dans une trentaine de pays. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel d’AirHelp.

© Mister Corail / AirHelp