Capbreton, Hossegor, Seignosse… Voilà des destinations qui font rêver les surfeurs venus du monde entier pour partir à l’assaut de vagues qui n’ont rien à envier aux spots les plus réputés de la planète. Direction les Landes, dans le sud-ouest de la France, un département ouvert sur l’Atlantique… où il fait décidément bon surfer !

Surfer à Capbreton

Surfer dans les Landes 1

Entre Hossegor au nord et Labenne au sud, la commune de Capbreton offre plusieurs spots réputés de surf : l’Estacade Miramar et le Prévent au nord, Santocha (en référence au film de surf The forgotten island of Santosha) et la Piste VVF au sud, qui est le plus gros spot de la commune. La station balnéaire attire aussi les amateurs de pêche et de plaisance grâce à son port très actif, qui est d’ailleurs le seul du département. Capbreton accueille encore la Fête du merlu au mois de mai, la Fête de la mer en juin et la Fête du chipiron en septembre.

Surfer à Hossegor

Surfer dans les Landes 2

Véritable paradis pour surfeurs, la commune d’Hossegor offre des spots célèbres dans le monde entier, comme la Nord ou la Gravière, réservées à un public expérimenté. Au nord, en direction de Seignosse, la plage naturiste des Culs nus attire elle aussi les compétiteurs de surf. Il faut encore compter avec la plage touristique de la Centrale et la Sud Capbreton Notre-Dame, conseillée aux débutants. Chaque année au mois de septembre, Hossegor accueille une épreuve comptant pour les championnats du monde pro : le Quiksilver Pro France.

Surfer à Seignosse

Surfer dans les Landes 3

Au nord d’Hossegor, la commune de Seignosse est elle aussi très réputée pour ses spots de surf et attire plus particulièrement les surfeurs débutants. Ces derniers affectionnent notamment les spots du Penon et des Bourdaines, avec des vagues moyennes pouvant atteindre 2 mètres. Les surfeurs plus expérimentés préféreront quant à eux le spot des Estagnots, qui exige plus de technicité. Avec une trentaine d’écoles de surf sur son territoire, Seignosse est un lieu idéal pour apprendre à surfer. La commune possède également le plus grand parc aquatique du département, l’Atlantic Park.

Surfer ailleurs dans les Landes

Surfer dans les Landes 4

Si le trio Capbreton-Hossegor-Seignosse est sans conteste le plus populaire auprès des surfeurs, le département dispose bien sûr de nombreux autres spots qui font le bonheur des passionnés du genre. Par ordre alphabétique, citons Biscarrosse, Boucau Tarnos, Contis plage, Labenne Océan, Messanges, Mimizan-Plage, Moliets, Soustons, Saint-Girons, Tarnos Le Métro et Vieux Boucau. Les Landes disposent du troisième plus long littoral de France métropolitaine après le Finistère, en Bretagne, et sa voisine la Gironde.

© Mister Corail / DR