Si plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont attendus à la 8e édition des Fêtes maritimes internationales de Brest, c’est parce que mille bateaux de légende rallieront la baie bretonne, du vendredi 10 au jeudi 16 juillet 2020. L’événement, qui se déroule une fois tous les quatre ans, est l’occasion de partir à la rencontre de la diversité des cultures maritimes du globe, des voiliers mythiques d’autrefois aux derniers armements de la Marine nationale. Voici quelques stars qui seront présentes à Brest 2020 !

Le Gulden Leeuw (Pays-bas)

Bateau de légende 1

Construite en 1937 au Danemark, la goélette Gulden Leeuw est transformée en voilier de croisière en 2007. Long de 70 mètres pour un maître-bau de 8,6 mètres et un tirant d’eau de 4,2 mètres, ce bateau a effectué de nombreuses missions de recherche en biologie marine avant de devenir un navire-école puis un voilier-charter. Il a participé en 2008 aux courses internationales de grands voiliers Tall Ships’ Races.

Le Shtandart (Russie)

Bateau de légende 2

Réplique d’une frégate russe du XVIIIe siècle, navire amiral du tsar Pierre le Grand et qui portait le même nom, le Shtandart est un trois-mâts carré de 34,5 m de longueur pour un maître-bau de 6,95 mètres et un tirant d’eau de 2,50 mètres. Construit à partir de 1994 et lancé en 1999, le bateau star a tourné dans de nombreux films, de Fantassins, seuls en première ligne en 2007 à Michiel de Ruyter en 2015 en passant par Nova Zembla en 2011.

Le Belem (France)

Bateau de légende 3

Lancé en 1896, le Belem est l’un des plus anciens trois-mâts du monde en état de navigation. Ce bateau barque à la coque en acier, long de 58,8 mètres pour un maître-bau de 8,80 mètres et un tirant d’eau de 3,50 mètres, est un ancien voilier de charge reconverti dans le cabotage après avoir servi la croisière de luxe et la marine école. Classé au titre des monuments historiques depuis 1984, le Belem a régulièrement inspiré la littérature, la bande dessinée, le cinéma et même la philatélie.