Vous souhaitez devenir marin et rejoindre la Marine nationale, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Voici les critères exigés avant de vous engager ainsi que les démarches et autres épreuves qui vous attendent avant de pouvoir être accepté et intégré dans votre future unité.

Métier marin conseil

Si le métier de marin est ouvert aux hommes autant qu’aux femmes, vous devez cependant observer certains critères avant de vous engager dans cette voie : être de nationalité française, être âgé de 16 à 30 ans et avoir un niveau d’études de la troisième jusqu’au bac +5.
Votre première démarche consiste évidemment à entrer en contact avec la Marine nationale, que ce soit via un contact direct avec des marins, internet et les sites officiels, les réseaux sociaux, les informations dispensées dans votre école, sur les forums ou dans des salons.

Rencontre avec un conseiller et entretien de motivation

Afin de vous familiariser avec le métier de marin, qu’il s’agisse des offres, des démarches, des formations ou du processus de recrutement, vous obtenez un rendez-vous avec un conseiller. Cette première rencontre se solde par l’ouverture d’un dossier de candidature.
Une fois les documents administratifs réunis, vous devez cette fois vous présenter à un entretien de motivation organisé par la Marine nationale. Celui-ci va définir vos aptitudes et vos qualités pour une spécialité ou un métier en particulier.

Des tests en anglais, sportifs et psychologiques

A ce stade, rien n’est encore gagné, car il s’agit à présent de réussir les indispensables tests d’aptitude. Dans la rubrique « culture générale », préparez-vous à passer des épreuves en anglais. Vous devez également passer des examens médicaux ainsi que des tests sportifs et psychologiques.
Si vous avez mené à bien votre mission, votre dossier est enfin accepté et vous ouvre la voie à la formation militaire ainsi qu’à celle de votre futur métier. Au final, votre affectation aura lieu en force d’action navale, aéronautique navale, océanique stratégique ou fusiliers marins et commandos.

-> Plus d’information sur etremarin.fr ou sur le site officiel de la Marine nationale.

© Mister Corail